Bonjour,
C'est en effet très déstabilisant quand ces changements arrivent sans crier gare!
L'entrée à l'école n'est pas anodine pour un petit, il est clair que cela peut participer à réactiver un besoin de réassurance.
Ce qui est sécurisant pour l'enfant:
- savoir à quoi s'attendre chaque soir: comment ça va se passer, qui va le coucher, est ce que ce sera négociable, quelles sont les règles une fois couché.... ces limites sont sécurisantes pour l'enfant. C'est l'imprévisibilité qui déstabilise.
- renforcer les routines: toutes ces activités de fin de journée, qui conduisent petit à petit à baisser la pression d'éveil , et qui sont des repères vers le sommeil pour l'enfant.
- si vous en avez assez de dormir par terre il faut essayer petit à petit de ne pas rester jusqu'à endormissement complet, pour que votre fils retrouve sa capacité à se sécuriser seul dans son lit. Il en a les compétences puisqu'il le faisait il y a peu de temps encore, donc vous n'exigez rien de lui qu'il ne soit pas capable de faire.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]