Mon bébé de trois mois me donne l'impression d'avoir peur le soir au moment du coucher.
Il pleure alors qu'il est épuisé. Il ne supporte pas d'être bercé dans son transat, s'agite parfois dans mais bras - mais c'est encore ce qu'il préfère - et refuse catégoriquement la position coucher, même pour un changement de couche...
Ce qui me donne à penser qu'il est effrayé c'est le changement radical de son attitude par rapport au reste de la journée.
Après une nuit où bébé s'est réveillé deux fois pour téter et s'est rendormi sans problème - parfois il dort avant de faire le rot, d'autres fois, je le recouche, il a les yeux ouverts.
Il se réveille à 7h, je le laisse dans son lit, il bavarde. A 8h, il se rendort jusqu'à 9h.
La sieste du matin a lieu entre 10,30h et 12H, je guette les signes avant-coureurs, je le pose dans son lit, il s'endort avec ou sans pleurs.
Les siestes de l'après-midi sont courtes et anarchiques mais en tout, on totalise une moyenne d'1.30h de sieste en plusieurs fois. Le poser dans son lit après les signes de sommeil est parfois facile parfois pas.
A partir de 18h, bébé est très fatigué. Impossible de le mettre au lit, il hurle. Le transat est son ennemi et mes bras le calment si je marche longtemps, mais le sommeil n'arrive pas et je m'épuise, et impossible de le mettre dans son transat.
Il vient juste d'avoir trois mois, donc je le prends dans mes bras pour le rassurer et je suis le sillon que mes pas ont déjà creusé les deux premiers mois dans le salon. Mais j'aimerai comprendre ce changement de comportement. Est-ce de la peur?