Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Sommeil Bebe 14 mois

2 participants
AuteurMessage
clemeuh13

Sommeil Bebe 14 mois Empty
MessageSujet: Sommeil Bebe 14 mois   Sommeil Bebe 14 mois EmptyMar 8 Oct 2019 - 12:58

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet du sommeil de mon fils qui a bientôt 14 mois.
Il n'a jamais eu de difficultés pour s'endormir, en revanche il a toujours eu tendance à se réveiller tôt le matin (à partir de 5h30 dans les pires moments)
Depuis plusieurs mois, il dormait environ 10,5 heures par nuit et entre 1,5 h et 3h de sieste la journée (en semaine il est gardé en crèche et son sommeil en journée est très variable, il fait de grosses siestes réparatrices le week-end)
Depuis plusieurs semaines, la crèche le prépare pour passer dans la section supérieure et lui a supprimé la possibilité de dormir le matin...Et là c'est la catastrophe : quand je le récupère le soir il est complètement à bout et pleure pour un rien.
Pendant une semaine environ, il s'est mis à dormir plus la nuit (de 11h à presque 12h !) mais depuis une semaine il se réveille de plus en plus tôt (avant 5h30 ce matin) mais ne dort pas plus la journée à la crèche et c'est de nouveau l'enfer le soir, au point ou je le couche à 19h30 mais je pense qu'il pourrait dormir au moins une demi-heure avant.
J'ai l'impression qu'après le week-end, lorsqu'il est reposé il arrive à faire des nuits plus longues et qu'au fur et à mesure que la semaine passe et que la fatigue augmente il se réveille de plus en plus tôt le matin ?
Bref, je ne sais pas quoi faire, sachant que du côté de la crèche il n'est plus possible qu'il dorme le matin. Est-ce que je dois le coucher encore plus tôt ? (Sachant que nous avions plutôt essayé début septembre sur les conseils de la pédiatre de le décaler progressivement le soir afin qu'il se réveille plus tard le matin, cela commençait à porter ses fruits et nous avons l'impression de revenir en arrière...)
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil Bebe 14 mois   Sommeil Bebe 14 mois EmptyMar 8 Oct 2019 - 15:06

Bonjour,
En effet c'est compliqué quand le rythme de l'enfant est contrarié.
Le plus important pour l'instant me semble de limiter la dette de sommeil, car comme vous l'avez constaté plus il est fatigué plus le sommeil est compliqué ! donc s'il n'y a pas d'autre solution que de le coucher plus tôt alors je pense qu'il faut le faire.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
clemeuh13

MessageSujet: Reveils très tôt le matin...encore !   Sommeil Bebe 14 mois EmptyLun 10 Fév 2020 - 11:04

Mon petit garçon a maintenant 18 mois et nous avons toujours des soucis avec ses réveils très tôt le matin, soit entre 5h30 et 6h00.
Nous le couchons entre 19h30 et 20h et même quand nous essayons de le coucher plus tard il se réveille toujours aussi tôt.
A la crèche en semaine, il fait entre 1h30 et 2h de sieste en début d'après-midi.
Le problème est qu'il manque clairement de sommeil et qu'il est très grognon très peu de temps après le réveil.
Le week-end, il est capable de faire jusqu'à 3h de sieste le matin et 2h de sieste l'après-midi !
Nous ne comprenons pas pourquoi il n'arrive pas à dormir plus tard le matin alors qu'il est crevé. (Il n'a pas de poussée dentaire en ce moment et n'est pas malade)
Auriez-vous des conseils pour essayer de remédier à cela car cela me fend le cœur de le déposer à la crèche le matin dans cet état et encore plus de le récupérer autant fatigué le soir. .
clemeuh13

MessageSujet: Re: Sommeil Bebe 14 mois   Sommeil Bebe 14 mois EmptyLun 10 Fév 2020 - 12:50

Une petite précision : aux vacances de Noel, lorsqu'il était gardé par mes beaux-parents à la maison et faisait au total dans la journée environ 4,5 h de sieste, nous avions remarqué que son sommeil s'était allongé le matin jusqu'à 7h-7h30.
Mais dernièrement, il est resté 5 jours à la maison gardé par sa grand-mère et malgré des très grandes siestes dans la journée, il a continué de se réveiller très tôt le matin ce qui me fait douter de notre première hypothèse à savoir la dette de sommeil qui occasionnerait ces réveils précoces.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil Bebe 14 mois   Sommeil Bebe 14 mois EmptyMar 11 Fév 2020 - 14:55

Bonjour,
Il est bien connu que les bonnes siestes favorisent les bonnes nuits! A partir du moment où elles respectent les besoins propres à chaque enfant.
La dette de sommeil ne doit pas être la seule cause de réveil précoce dans votre cas, mais elle y participe probablement. Votre enfant entre dans une période de sa vie où il va être plutôt matinal pour plusieurs années. Cette tendance est renforcée par son patrimoine génétique ( parents et grands parents sont ils plutôt couche tôt ou couche tard?).

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
clemeuh13

MessageSujet: Re: Sommeil Bebe 14 mois   Sommeil Bebe 14 mois EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:09

Bonjour et merci pour votre réponse
Je suis personnellement une couche tôt...mais lève tard car grosse dormeuse ; )
Je veux bien qu'il ait un chronotype de lève tôt mais il est loin d'être totalement reposé quand il se réveille.
D'après ce que j'ai pu lire, un réveil entre 6h et 7h serait plus "normal" pour un enfant de cet âge.
J'ai lu par ailleurs dans un sujet de ce forum qu'il était préférable que l'enfant ait le même rythme à la crèche et à la maison. Pensez vous du coup qu'il faudrait lui faire faire la sieste seulement l'après midi le week-end ou bien faut il continuer la sieste le matin le week-end ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil Bebe 14 mois   Sommeil Bebe 14 mois EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:13

c'est l'idéal en effet pour faciliter le rythme veille/ sommeil; c'est aussi à terme ce que va être le rythme de votre enfant. Donc si c'est possible de le mettre en place dès maintenant c'est une bonne idée en effet.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sommeil Bebe 14 mois   Sommeil Bebe 14 mois Empty

Sommeil Bebe 14 mois
Page 1 sur 1