Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

sommeil bébé 3 mois

2 participants
AuteurMessage
ninonVS

sommeil bébé 3 mois Empty
MessageSujet: sommeil bébé 3 mois   sommeil bébé 3 mois EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:59

Bonjour,
Mon bébé de 3 mois se réveille encore la nuit vers 4-5h du matin. Ca fait 15 jours que nous avons augmenté la quantité de lait (il a 5 biberons de 180mL) mais comme c'est un gros mangeur notre pédiatre ne veut pas augmenter la dose car il dépasse les courbes de poids... Nous lui donnons quand même un biberon du soir à 210 mL car il réclame. Mais malgré cela il continue à se réveiller vers 4-5h du matin. Il s'endort tout seul avec une sucette au dernier biberon de 1h du matin. Lorsque je vais le voir pendant la nuit, je le laisse un peu pleurer (quelques minutes pas plus), je lui remets la sucette mais il n'arrive pas à se rendormir. Cela fait deux nuits que je lui donne un peu d'eau à boire et il arrive à se rendormir. Est-ce conseillé de faire ça? J'ai peur de l'habituer? Quand il se réveille la nuit, il ne réclame pas à manger: il a souvent encore les yeux fermés et dès que je lui remets la sucette il se met en position tout seul pour se rendormir mais n'arrive pas à trouver son sommeil. Que me conseillez-vous de faire?? On a essayé de ne plus l'habituer à s'endormir avec la sucette et de lui donner autre chose à sucer, mais ça ne marche pas...
MErci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil bébé 3 mois   sommeil bébé 3 mois EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:30

si votre bébé a un fort besoin de succion il sera difficile de le sevrer de sa téine avant ses 1 ans; par contre vous pouvez l'aider à acquérir son autonomie par rapport à sa tétine, et il peut dès 4mois et demi à 5 mois se débrouiller tout seul:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
par ailleurs vous avez raison quand vous dîtes que vous avez peur de lui donner de mauvaises habitudes en lui donnant de l'eau la nuit; certains bébés pleurent entre chaque cycle de sommeil la nuit quand ils se réveillent (les réveils nocturnes sont parfaitement physiologiques jusqu'à 2 ans), et il faut les laisser pleurer et retrouver seuls le sommeil sinon vous allez induire une dépendance par rapport à vous si vous intervenez à chaque fois.
http://www.reseau-morphee.fr
ninonVS

MessageSujet: Re: sommeil bébé 3 mois   sommeil bébé 3 mois EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:25

Merci pour ces informations... Il a effectivement un fort besoin de succion (très impressionnant je trouve)

Vous dites que la nuit il faut le laisser pleurer et qu'il arrivera à se rendormir.Mais combien de temps? Est-ce efficace pour un bébé de 3 mois? J'ai par ailleurs lu qu'un bébé se rendort comme il s'est endormi: dans son cas il aura donc à nouveau besoin de la sucette pour se rendormir? J'essaie en ce moment de faire en sorte qu'il s'endorme sans la sucette mais soit il n'arrête pas de chouiner voire hurler soit il s'endort mais son sommeil ne "tient" pas...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil bébé 3 mois   sommeil bébé 3 mois EmptyMar 24 Mai 2011 - 15:02

quand je dis laisser pleurer, à 3 mois ça veut dire une dizaine de minutes; il ne s'agit en aucun cas d'une tentative de thérapie comportementale, il s'agit juste de respecter les pleurs d'endormissement sans les confondre avec des pleurs de demande.
je ne crois pas réellement qu'à 3 mois vous puissiez décider ou non de supprimer la tétine; si votre bébé a ce réel besoin de succion ça va être long et fastidieux d'arriver à lui supprimer maintenant; je vous conseillerais de tenter ça dans quelques mois plutôt; mais vous avez raison quand vous dîtes que s'il s'endort avec sa tétine il en aura sûrement besoin dans la nuit pour se rendormir; alors autant lui apprendre le plutôt possible l'autonomie!
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sommeil bébé 3 mois   sommeil bébé 3 mois Empty

sommeil bébé 3 mois
Page 1 sur 1