Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois ne s'endort pas seule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie083




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2019

Bébé 3 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois ne s'endort pas seule   Bébé 3 mois ne s'endort pas seule EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:49

Bonjour,
J'ai 2 ainés qui ont eu des RGO traités avec bcp de prbs d'endormissements. Je suis passée par une phase difficile d'apprentissage entre 3 et 6 mois avec énormément de pleurs et je ne veux pas retomber dans cette phase très culpabilisante pour une maman.
Ma fille de 3 mois a aussi beaucoup de régurgitations depuis sa naissance mais non douloureuses. Malgré tout on voit bien qu'elle dort beaucoup mieux portée et les 2 premiers mois elle ne dormait qu'à plat ventre sur moi la nuit. Je préfère avoir ces contraintes qu'un traitement au gaviscon...
Le problème actuel c'est que je commence à avoir beaucoup de douleurs au dos dues au portage.
Le matin elle se réveille vers 8h30-9h puis fait une sieste en écharpe d'une heure environ (elle ne dort pas en poussette et n'aime pas ça du tout d'ailleurs!). En début d'après midi en général je l'endors au sein mais une fois sur 2 elle se réveille lorsqu'elle régurgite quelques dizaines de minutes plus tard et je la prend en écharpe pour finir la sieste et au mieux j'arrive à la laisser dormir quelques heures seule. En fin d'après midi elle refait une sieste en écharpe. Le soir soit on la porte pour l'endormir, soit au sein. La nuit elle fait des sessions de 3-4h sans réveil seule dans son lit cododo désormais.

Ma question c'est: comment faire pour lui apprendre à s'endormir seule sans passer par cette phase de pleurs affreuse pour moi? Pour mes ainés je n'avais que cette solution car ils pleuraient autant dans mes bras et ne s'endormaient pas au sein à cause du RGO.
Je me dis qu'elle est encore petite et a besoin de contact mais je ne veux pas faire fausse route. J'ai essayé la sucette mais elle la recrache quasi systématiquement sauf en voiture où on arrive parfois à la calmer avec (oui, les trajets en voiture sont, comme en poussette de vrais calvaires!).
De plus, avec la rentrée il y a forcément un rythme à prendre alors est ce que je dois lui imposer aussi à elle des heures de repas et de siestes ou va t elle se caler d'elle même (mais je trouve qu'on est quand même pas mal côté rythme).
Et si j'essaie de l'endormir dans son lit est ce que je renonce au bout d'un moment et je la porte pour quand même qu'elle se repose un minimum? Faut il essayer sur tous les temps de sommeil?
Je suis déjà fatiguée par le rythme avec 3 enfants, l'école et le quotidien et je ne veux pas me rajouter du stress supplémentaire.
Le papa prend aussi le relais en portage quand il est là.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 3 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois ne s'endort pas seule   Bébé 3 mois ne s'endort pas seule EmptyMar 10 Sep 2019 - 14:59

Bonjour,
Pour favoriser l'autonomie au sommeil le plus simple est quand même de commencer par la nuit, quand la pression de sommeil est la plus forte.
En journée vous pouvez le faire aux heures où les siestes sont le plus facile à faire.
la première étape de l'autonomie au sommeil est la dissociation sein/ sommeil. Si vous voulez que cela se fasse sans pleurs il faut garder un contact physique sécurisant qui remplace le sein ( c'est là que papa peut intervenir!). Et progressivement alléger/ raccourcir ce temps de contact.
Vous avez déjà un bon rythme veille/sommeil. Restent à caler les repas à heures régulières, ce qui devrait se faire sans trop de difficultés puisque les siestes sont déjà à heures régulières.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 3 mois ne s'endort pas seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: