Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe de 6 mois ne s'endort pas seule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samikae




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:32

bonsoir à toutes,

cela fait longtemps que je viens sur ce forum pour trouver des conseils pour le sommeil de ma petite fille de 6 mois.

Je vous explique, je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 6 mois qui me donne bien du fil à retordre. Elle fait ses nuits depuis ces 4 mois (20h-6h) avec quelques ratages de temps en temps. Cette nuit par exemple elle s'est reveillée à 1h30 et elle est restée éveillèe une bonne heure.

Le probleme c'est qu'il faut que je la redorme elle pleure beaucoup et n'arrive pas à retrouver son sommeil sans mon intervention ou celle de son papa. Les journées sont longues, elle n'a jamais trop dormi depuis sa naissance ou alors il faut la bercer pour esperer qu'elle fasse une sieste. Je suis un peu desespérée je vous avoue...mes journées sont fatiguantes elle pleure beaucoup, ne joue pas toute seule et ne dort pas. Je l'ai ammené chez un ostéo ca lui a fait du bien et elle n'a pas de probleme medical.

ma question est la suivante est-il trop tard pour appliquer la methode 5 10 15? j'etais contre le laisser pleurer mais je veux qu'elle apprenne a etre autonome avec son sommeil et je pense qu'elle pleure beaucoup la journee car elle est fatiguée. je tiens a preciser qu'il faut que nous l'aidions souvent a s'endormir c'est tres rare qu'elle s'endorme seule il faut vraiment qu'elle soit epuisée...

J'attend vos conseils ou si quelqu'un a vécu la meme chose... merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:15

Bonjour Samikae,

Endormir ma fille (7 mois aujourd'hui) depuis ses 2 mois a été très difficile. Elle ne dormait pas beaucoup le jour et nous galérions aussi pour l'endormir le soir (car très fatiguée) et se réveillait souvent la nuit.
J'étais aussi contre la méthode laisser pleurer mais comme elle était exténuée je me suis résolue à le faire. Aujourd'hui tout ne se déroule pas encore très bien mais je pense que nous avançons à petits pas : elle s'endort seule, dort de mieux en mieux la nuit et aussi le jour.

La méthode 5-10-15 est conseillée à partir de 6 mois, donc ce n'est pas trop tard. Toutefois il faut être convaincu et déterminé pour l'appliquer sinon cela est source d'échec! Et c'est bien là le plus dur (les minutes sont très très longues quand son bébé pleure).

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de lire la partie consacrée aux bébés sur [url=http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf]http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf[/url]

Voici quelques petits conseils perso en vrac :
- avant de vous lancer dans la méthode, essayez de définir votre "plan d'action" afin de savoir exactement comment l'appliquer (nuits + siestes)
- s'occuper en 1er de l'endormissement du soir et des réveils nocturnes avant de s'occuper des siestes
- pendant l'application de la méthode aider son bébé à dormir le plus possible le jour : perso j'utilisais poussette ou voiture encore récemment si elle ne dormait presque pas! Un bébé reposé le jour dort mieux la nuit.
- bien expliquer à votre fille ce que vous allez faire et surtout persévérer
- je crois que la méthode 5-10-15 ne s'applique pas pour les siestes car retourner voir son bébé trop souvent a tendance à le stimuler (constaté avec ma fille). Eventuellement lui redire 1 fois ou 2 qu'elle doit dormir.
- respecter des horaires pour les repas puis siestes (pas facile au début)

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
samikae




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:44

Tout d'abord je tiens à te remercier md pour tes precieux conseils que je vais suivre. J'espere que je vais y arriver...

J'ai encore passée une dure journée avec ma fille qui a lutté pour ne presque pas dormir de la journée..

ce matin debout à 7h, elle a bien mangé et vers 8h30 elle s'est frotté les yeux et chouiné .je lui ai parlé tout doucement en lui expliquant que j'allais la mettre dans son lit qu'elle serait mieux. Je l'ai posé et là hurlement je m'en doutais un peu mais j'ai tenu bon j'y suis retournée plusieurs fois pour lui remettre la sucette mais elle ne s'est pas calmèe du coup j'ai attendu et au bout de 20 min je l'ai prise.

elle s'est endormie dans sa poussette avec mon aide et a dormi 1h. c'est a peu pres la seule vraie sieste de la journee. apres son repas à 12h elle a dormi 40 min toujours avec mon aide. Le papa a pris le relais l'apres midi mais elle a pas dormi beaucoup peut etre encore 20 min...les journées sont très longues car tout le temps ou elle est reveillée cad 80% du temps elle chouine et ne veut pas rester en place à jouer. elle a pris son dernier repas a 19h et s'est endormie toujours en berçant vers 20h, elle s'est reveillée à 21h et on a mis 1 bonne heure pour la rendormir.....

c'est épuisant et je me remet serieusement en question, est-ce que je vais pouvoir redresser la barre? j'ai du mal a la laisser pleurer mais je n'ai plus trop le choix car moi aussi j'ai des problemes de sommeil avec tout ca et la fatigue s'accumule puisque mes journées sont épuisantes.

nous avons decider de commencer la methode des demain..je lui ai beaucoup parlé aujourd'hui et elle m'ecoutait comme si elle comprenait tout, j'espere que nous allons y arriver, je reviendrai donner des nouvelles on croise les doigts.

merci de me lire et de m'éclairer un peu..
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyMar 5 Juin 2012 - 13:59

Bonjour Samikae,

C'est vrai que c'est un choix très très difficile. Mais quand on est tous épuisés, bébé et parents, on se dit qu'il est temps de changer les choses.
Si votre décision est prise, je vous souhaite beaucoup de courage à vous 3!
Et si tu as besoin de soutien, conseils : le forum est là!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:22

allez Samikae, courage! vous avez toutes les données en main, il ne reste plus qu'à mettre en application.
le plus important est d'être convaincue du bien fondé de ce que vous faites.
une fois commencée, pas de retour en arrière sinon vous ne ferez qu'aggraver la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
samikae




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:34

Que c'est dur!!!!!!!!!!

tu as bien raison md il faut changer les choses!
merci pour votre soutien morphée!

premier essai de la methode parce que ma pepette était exténuée ; la sieste de debut d'aprem et bien un échec elle a pleuré 30 min une grosse colère et ne s'est pas endormie toute seule bien au contraire elle était encore plus énervée, j'ai du la bercer dans sa poussette.

c'est tres dur de laisser pleurer son enfant, j'ai moi meme pleuré derrière la porte...je ne baisserai pas les bras! on recommence ce soir affaire à suivre on va dire que cet essai comptait pour du beurre!
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyMar 5 Juin 2012 - 15:53

Salut,

Je vous conseillerai de plutôt commencer par le soir comme le disait md. La pression du sommeil est plus forte, donc le sommeil viendra plus vite, elle pleurera moins longtemps...
C'est important aussi de mettre en place un rituel du soir. Le but est qu'elle puisse ainsi anticiper la venue du coucher pour se préparer au sommeil et profiter de vous pendant ce temps là pour ensuite "affronter" la nuit toute seule.

Pour les siestes, dans un premier temps, l'objectif est qu'elle dorme point final ! Un bébé reposé dort plus facilement ! Donc même si au début, elle dort sur vous la journée, tant qu'elle dort c'est pas grave...
ça vous permettra à toutes les deux aussi de ne pas "lutter" tout le temps : le soir, la journée, ... Ce qui est épuisant pour les nerfs !

Vous pourrez travailler sur les siestes quand ça ira pour le soir !

Et pour finir, courage ! Méthode douce ou 5-10-15... Ils finiront tous par dormir nos bébés !
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyMer 6 Juin 2012 - 11:15

Bonjour,

Je viens prendre des nouvelles : comment cela s'est il passé ?

Effectivement occupez vous d'abord de l'endormissement du soir avant celui des siestes cela sera moins difficile. Pour souffler un peu le jour, si vous pouvez, allez faire une ou 2 promenades : bébé peut dormir ou à défaut se reposer.

Une fois que les endormissements + nuits seront réglés, vous pourrez alors vous occuper des siestes. Vous pourrez mettre en place un petit rituel avant pour que votre fille se prépare à l'idée de dormir. Essayez de trouver ce qui peut la détendre avant sa sieste : au début on tâtonne, c'est variable selon les jours, ça ne marche pas à chaque fois. Mais petit à petit elle acceptera de s'endormir seule!

Allez courage!
Revenir en haut Aller en bas
samikae




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:17

bonsoir,

je reviens donner des nouvelles qui sont encourageantes..
ma pepette m'a fait la surprise de se lever ce matin a 8h au lieu de 6h habituellement, la veille nous l'avons un peu bercé et posé dans son lit. Deja un grand progres car elle n'a meme pas pleuré. Elle a été tranquille toute la journée, elle a meme fait plusieurs siestes avec mon aide.

Ce soir elle s'est endormie au biberon! du coup pas de pleurs, on a attendu un peu et nous l'avons couché et depuis elle dort paisiblement comme quoi un bebe qui dort bien le jour s'endort bien la nuit.

nous avons un rituel le soir c le bain vers 19h suivi du biberon avec blédine aux legumes apres nous mangeons elle reste avec nous vers 20 h on la couche avec son mobile et nous lui parlons beaucoup elle est tres souriante, on lui fait des calins. Elle est habitué comme ça. Avant il fallait la bercer maintenant nous esperons la coucher et qu'elle trouve le sommeil seule.

je sais que ca va etre difficile mais nous avons compris qu'il fallait etre serein et y croire!

nous sommes confiant et nous allons continuer dans ce sens on y va doucement. merci encore pour vos conseils je reviendrai vous donner des nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

bebe de 6 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: bebe de 6 mois ne s'endort pas seule   bebe de 6 mois ne s'endort pas seule EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:32

Bonsoir,

C'est sûr que lorsque nous sommes calmes et détendus cela se passe mieux! De toute façon il y a des jours plus faciles que d'autres!
En tout cas c'est une bonne nouvelle de voir que votre fille sait s'endormir paisiblement toute seule.
Persévérez dans ce sens et courage, c'est un apprentissage qui prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
 
bebe de 6 mois ne s'endort pas seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 3 mois ne s'endort pas seule
» Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule
» Bébé 11 mois n'a jamais su s'endormir seule
» Bébé de 7 mois ne veut pas s'endormir seule
» Bébé de 5 mois qui n'a pas fait une seule nuit....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: