Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyVen 30 Jan 2015 - 11:41

Bonjour,

Mon bébé de 16 mois ne parvient pas à s'endormir si nous ne restons pas auprès d'elle à la câliner au moins 30 min à une heure tous les soirs. Elle ne pleure pas, ne s'énerve pas, mais râle si on quitte la chambre et surtout se lève pour nous rappeler et pour que nous recommencions à la caresser dans le dos. Cela dure depuis quelques semaines, alors qu'auparavant elle s'endormait en 5-10 min, après un petit câlin.

Depuis quelques temps, une bonne semaine je pense, elle réclame une petite veilleuse aussi, que nous ne pouvons éteindre qu'une fois qu'elle dort. Une fois endormie, elle fait plutôt de bonnes nuits (11h en moyenne de sommeil). Il peut arriver qu'elle se réveille la nuit, mais nous mettons cela sur le compte des dents, elle sort les pré-molaires, ou des petits maux de l'hiver.

Autre indication, qui a ou pas son importance, elle traine deux otites depuis plus d'un mois, sur lesquelles les antibiotiques ne semblent pas faire effet. Elle n'a pas l'air d'en souffrir outre mesure, mais je ne sais pas si cela peut expliquer qu'elle ait besoin de nous à ce moment précis de la journée. A titre de comparaison, quand la nounou la met à la sieste, elle la couche et s'en va dans la foulée. Nous à l'heure de la sieste, il faut rester également un peu avec elle, une quinzaine de minutes.

Je ne sais pas quelle attitude adopter. Nous ne sommes pas partisans de la laisser pleurer. Nous avons essayé mais ce système ne fonctionne pas sur elle. A part la faire tirer au coeur et mettre deux fois plus de temps à s'endormir...

Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Au final, le temps que nous passons à tour de rôle mon mari et moi à l'endormir nous empêche de passer du temps ensemble le soir, après une journée de boulot...

Merci pour votre aide et votre retour.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:36

Bonsoir,

Personne pour m'apporter son aide?

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyLun 2 Fév 2015 - 7:47

bonjour zoé,

je pense qu'il y a plusieurs choses qui rentre en compte en se moment:

les otites non guéris qui peuvent occasionner des douleurs surtout en position allongé...mais a priori vous semblez dire que cela ne serais pas le cas (chez la nounou il n'y a pas de problème en plus Very Happy )...

votre fille a pris l'habitude a votre présence pour s'endormir et si j'ai bien compris depuis toujours sauf que petite 5/10 minutes lui suffisait.en grandissant elle réclame votre présence de plus en plus car elle est de plus en plus capable de tenir éveillé longtemps...et a cet âge ils préfère profiter au max de votre présence plutôt que de dormir!alors a vous de voir comment vous voulez lui faire comprendre que le mieux pour elle c'est de bien dormir...

je n'ais pas "solutions" a vous apportez car la mienne serais de la laisser pleurer et vous n'êtes pas partisante mais peut etre que d'autre parents auront d'autres idées...

de toute façon peut importe la méthode tout se qu'i faut retenir c'est que le message a passer doit être clair et immuable donc il faut qu'il soit constant et surtout que vous croyez a se que vous allez mettre en place...

bon courage et a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyLun 2 Fév 2015 - 16:10

Merci stephanie71 d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, je pense aussi qu'elle a pris l'habitude de ce rituel...et qu'elle profite un max de notre présence. Quand on lui dit qu'il est l'heure d'aller dormir, elle est contente et ne montre pas d'opposition. J'ai bien tenté ce week-end de faire comme la nounou, à l'heure de la sieste. C'est à dire la coucher lui faire un bisou, lui dire à tout à l'heure et partir...mais rien à faire, elle m'a rappelé en pleurant au bout de 30 secondes. Résultat : 15 minutes pour l'endormir en la câlinant.

Je me demandais si à 16 mois les bébés pouvaient déjà avoir peur du noir ?
Vendredi soir, après 45 min auprès d'elle, et voyant qu'elle ne voulait toujours pas dormir (elle jouait et rigolait), je lui ai dit que j'allais faire ma toilette, et mettre un peu d'ordre dans le salon, mais que je laissais sa veilleuse et que je revenais après.

Elle m'a laissé partir, sans rien dire...Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir laissé sa porte ouverte, de voir la lumière de la salle de bain allumée qui l'a apaisée, mais elle s'est couchée seule et s'est endormie en 5 minutes, sans que je n'ai eu besoin de retourner la voir ! Idem samedi soir...Je suspecte une peur du noir, mais ça me paraît un peu tôt...

A quel âge la peur du noir peut-elle intervenir et gêner l'endormissement ?

Merci encore pour votre retour.

Zoé
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyLun 2 Fév 2015 - 17:01

https://morphee.forumpro.fr/t4062-peur-du-noir-a-partir-de-quel-age?highlight=peur+du+noir

voici un lien où une autre maman se posais cette même question vous y trouverais la réponse du doc morphée Very Happy ...

en tout les cas si cette méthode de la porte ouverte et de la veilleuse fonctionne n'hésitez pas!

steph
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyLun 2 Fév 2015 - 21:51

bonsoir,désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, votre poste a du échapper à ma vigilance!
Comme vous l'avez lu la peur du noir n'apparait pas avant 2 ans, donc ce n'est probablement pas le soucis pour votre fille.
En revanche je crois que votre fille a pris goût à ces caresses du soir, et je ne la vois pas renoncer avec le sourire à ces doux moments!
Donc si vous voulez que la situation évolue il va à mon avis falloir remettre quelques limites claires sur vos droits et ses droits et devoirs à elle. Il me semble que vous avez le droit de passer la soirée avec votre mari, parce qu'il y a une heure où ce n'est plus l'heure des petits...il me semble que votre fille a le droit de profiter de la présence de ses parents tous les soirs, mais que passé le moment de qualité que vous lui accordez, et passé le rituel du coucher (5 à 15 minutes d'intimité avec papa/maman pour préparer la séparation de la nuit), ce serait lui rendre service que de l'aider à retrouver son autonomie pour l'endormissement.Le soucis en restant à ses côtés c'est que vous ne lui donnez pas forcément envie de lâcher prise pour s'endormir, ce qui l'amènerait à renoncer à encore plus de caresses. Je crains donc qu'un cercle vicieux ne se mette en place et soit de plus en plus difficile à rompre.
En revanche si vous n'êtes pas en accord avec ce que je viens de vous dire, c'est tout à fait possible, en matière d'éducation chacun son opinion et elle est respectable, il faut réfléchir avec votre mari sur ce que vous souhaitez pour votre fille, et à la manière de lui faire passer votre message.
Si vous pouvez réitérer l'expérience d'hier soir et la "déconditionner"progressivement comme ça alors n'hésitez pas à continuer!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MarieBe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2015

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:57

Bonjour,
Ma fille a fait ça il y a qqs semaines, elle a 9 mois donc ce n'est peut-être pas la mm problématique.
Rester auprès d'elle l'apaisait mais en même temps, la stimulait je pense puisqu'elle ne trouvait pas facilement son sommeil.
On a testé plusieurs choses mais on n'est pas non plus pour la laisser pleurer plus de qqs minutes, mais parfois cela suffit (on sent assez vite si elle va se calmer seule ou si elle est en train de s'énerver). Cela s'est réglé petit-à-petit mais qch qui a aidé est de lui faire sentir notre présence autrement qu'en restant à côté : lumière dans le couloir, son de la radio assez fort, bruits de la maison + bien lui expliquer ce qui allait se passer. On s'est dit que ça pouvait être en lien avec des angoisses de se séparer.
Bon c'est un peu idiot mais pendant une semaine, je m'affairais "exprès" dans la salle de bain le temps qu'elle s'endorme et si j'entendais qu'elle pleurait et s'énervait de nouveau, je mettais la radio plus fort, faisait couler l'eau ou la chasse d'eau exprès (méthode pas très écolo mais bon !) et ça a marché. depuis, on laisse la lumière du couloir même pendant la nuit (méthode pas écolo bis)
Même si ce n'est pas une peur du noir à proprement parler, peut-être ta fille comprend lumière = présence et que ça la rassure ?
Bon courage..

Revenir en haut Aller en bas
MarieBe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2015

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:58

Et la porte grande ouverte également !!
Revenir en haut Aller en bas
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyMer 4 Fév 2015 - 16:31

Bonjour,

Merci docteur Morphee pour votre retour.

Hier soir c'était pire que tout. 1h30 pour qu'elle trouve le sommeil. 20 min avec moi et 1h10 avec papa...Je lui ai demandé de la laisser au bout de 30 minutes, il a refusé, mais s'y est résolu au bout d'une heure, à contre coeur et la fatigue aidant. Ma puce a pleuré 2 min, à peine, puis plus rien et a sombré rapidement dans le sommeil...jusqu'à ce matin, et sans aucun réveil.

A contre coeur, ce soir, nous allons essayer de la laisser pleurer un peu, en lui expliquant avant ce qui allait se passer et en revenant uniquement si on sent que ça ne sert à rien. Cela va être dur je ne vous le cache pas, mais cela me paraît nécessaire, il faut pouvoir régler les choses.

La seule question que je me pose, n'ayant jamais pratiqué de la sorte, c'est combien de temps la laisser pleurer ? La méthode 5/10/15 ?

Merci MarieBe pour votre témoignage. Je trouve votre analyse et votre solution très pertinente. Il est vrai que notre fille est plus dans le jeu quand on reste près d'elle (lance ses tototes, ses doudous, danse, "parle"...) donc je pense qu'elle veut passer du temps avec nous et se couche de temps en temps pour "nous" tromper (même si je ne sais pas si elle est capable d'une telle réflexion à son petit âge...) mais aussi parce que la fatigue est là et qu'elle lutte pour rester avec nous.

Mais comme vous le faites remarquer, elle a peut être besoin de sentir notre présence plus qu'autre chose. C'est vrai qu'au moment du coucher, nous créons une ambiance très silencieuse dans la maison (volume a minima pour la télé, lumières éteintes, on chuchote...), ce n'est peut être pas la bonne solution. Je vais essayer votre méthode et voir si elle porte ses fruits. Merci de votre témoignage en tout cas.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyMer 4 Fév 2015 - 18:12

Je vous arrête tout de suite Very Happy : si vous la laissez pleurer un peu, et à contre coeur, ça ne marchera jamais!! Pour mettre en route ce type d'action il faut déjà être absolument persuadé soi-même que c'est la bonne façon de faire, donc être au clair avec le sens qu'on attribue aux pleurs de son enfant. Si vous pensez que votre fille est en souffrance c'est inutile de la laisser pleurer, même 2 minutes.
Je vous conseille vraiment de lire d'autres postes sur ces sujets et de vous faire vous-même votre idée sur comment faire. Vous trouverez plein de sujets similaires à vos préoccupations. C'est très important de faire ensemble avec le papa le "programme" pour la soirée, sinon vous n'arriverez à rien de durable.
Et en effet je suis tout à fait d'accord avec MarieBe: plus votre fille sentira que la vie continue tranquillement en son absence, plus elle arrivera à se sentir en sécurité dans son lit.Les bruits de la maison sont rassurants. Je racontais à une autre maman dans un autre poste que personnellement je passais mes coups de téléphone à l'heure de la mise à la sieste pour que bébé ait un bruit de fond avec ma voix, comme un bercement sécurisant montrant que j'étais là, même invisible!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zaumont




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2015

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyJeu 5 Fév 2015 - 16:45

Nous avons pris notre courage à deux mains hier soir (si je puis dire), et nous l'avons couchée à 21h, en lui expliquant préalablement que ce soir elle devait s'endormir seule, que papa et maman avaient besoin de se retrouver le soir aussi et de se reposer. On a joué avec elle et l'avons câliné avant le lit. Puis au moment du coucher, je suis restée 5 min avec elle, lui ai fait un petit câlin et l'ai laissé en lui souhaitant bonne nuit. J'ai laissé sa veilleuse et la porte grande ouverte. J'ai laissé la télé à un volume raisonnable et mon mari et moi avons discuté "normalement", sans chuchoter.

Elle s'est endormie en 5 minutes, après avoir râlé 2 minutes et en pleurant à peine Smile

Je ne sais pas si cela va durer, mais on va procéder de la sorte désormais. Elle a dormi 11h30 non stop, et s'est réveillée en grande forme.

C'est de toute évidence la meilleure attitude à adopter.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule EmptyJeu 5 Fév 2015 - 19:06

Super! vous avez trouvé ce qui vous convient le mieux à tous les trois, et comme vous le constatez dans ces cas là ça fonctionne!!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe de 6 mois ne s'endort pas seule
» Bébé 3 mois ne s'endort pas seule
» BEBE de 10 mois, prob d'endormissement, plus seule et de deb
» bebe de 5 mois ne dort pas tout seule.
» Bébé 11 mois n'a jamais su s'endormir seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: