Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Somnambulisme, somniloquie

Aller en bas 
+5
océane89
ric
bidule
MORPHEE
AlexB59
9 participants
AuteurMessage
AlexB59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 12 Jan 2006 - 11:25

Bonjour à tous,

je vois que je suis le premier à créer un message dans cette partie, j'espère que d'autres viendront y participer et pourquoi pas, donner des idées et des réponses ..

Je suis atteint de ce trouble depuis à peu près 13 ans (j'en ai maintenant 26). Je suis somnambule et / ou somniloque quasiment 5 jours sur 7.
Mis à part une fatigue importante au matin, cette situation ne me gênait pas trop avant. Mais maintenant, j'ai une compagne et je vais avoir un enfant.

Ma compagne est très compréhensive, j'ai de la chance ...
Pour expliquer mon cas, je connais deux types de somnambulisme.
Un pour lequel je vis le rêve et pour lequel je me souviens de tout; je fais les actions comme si mon rêve était réalité. Un pour lequel je ne me souviens de rien.

Il y a des choses comique et parfois critique qui m'arrive pendant ce sommeil. J'ai déjà chatouillé ma compagne tout en dormant, et il m'est arrivé une fois de lui donner un coup (mon bras est partie violament sur le côté, je me suis réveillé à cause de pleur et je m'en veux beaucoup, même si dans un sens ce n'est pas volontaire).

Le matin je me réveille fatigué et j'ai beaucoup de mal à me lever.
Mon attention sur la route est correct (je suis très attentif), mais au boulot c'est parfois difficile.

En ce moment je connais une période de forte intensité de somnambulisme et de somniloquie. J'ai beaucoup d'évênement qui font que je sois stressé, mais il ne faut pas que ça atteigne ma famille durant mon sommeil.
Je veux donc trouver une solution, me soigner.
Mon médecin m'a déjà donné des calmants, mais ceux-ci même si ils étaient en faible quantité, me faisaient somnoler trop longtemps.
Il m'a alors proposé d'aller voir un psychologue, mais je ne vois pas en quoi celui-ci pourrait m'aider.

Je tente en ce moment de rechercher ce qu'on appelle des labos du sommeil. Je veux voir si je n'ai pas un problème physique comme j'ai pu beaucoup le lire sur le net. Quelqu'un en connait-il sur Lille ?
Comment ça se passe ? Est-ce utile ?

J'espère que d'autres viendront me rejoindre sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 12 Jan 2006 - 17:19

Lorsque les accès de somnambulisme sont dangereux ou fatiguant une exploration du sommeil est indiquée pour rechercher une pathologie associée qui pourrait être à l'origine d'éveils incomplets.
Si vos accès sont répétés, des traitements médicamenteux existent. Il faut parfois essayer plusieurs produits pour trouver celui qui vous apportera du confort sans effet secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AlexB59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyVen 13 Jan 2006 - 8:25

Bonjour et merci pour vos réponses,

y a t'il un lien entre une hygiène de vie correcte et le somnambulisme ?
Je précise :
- En me couchant tôt ma compagne a remarquée que j'étais calme.
- En me couchant tard, je suis plus soumis au somnambulisme.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyVen 13 Jan 2006 - 8:54

Les accès de somnambulisme sont habituellement augmentés par le stress, les irrégularités horaires, les changements en général, et de lieux en particulier.
A contrario, le calme, la régularité.... ont des effets positifs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AlexB59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyVen 20 Jan 2006 - 11:06

Bonjour,

profitant d'une consultation chez mon médecin traitant, je lui ai à nouveau parlé de mes troubles du sommeil. Je lui ai donné les adresses des spécialistes que vous m'aviez transmis et il m'a fait une lettre pour que je puisse consulter les médecins spécialisé dans le sommeil.

Il m'a donné également de l'alprazolam 0,25mg et de l'athymil 10mg. Il m'a précisé que les doses étaient vraiment très faible et qu'il ne sagissait pas (avec ces doses) d'antidépresseur. Il m'a dit que ceci pouvait m'aider à ne plus avoir de crise de somnambulisme.
PS: je ne suis pas pour prendre ce genre de médicament, je préfère amplement les traitements à base de plante, donc je suis un peu réticent.
Plus précisément, j'ai peur de ne plus trouver le sommeil naturellement, d'être dépendant de ces médicaments, et de devoir en prendre toute ma vie.
Pouvez-vous me donner votre avis sur ce traitement ?


D'autre part, il m'a dit que les centres du sommeil faisaient un suivi psychologique des patients. Je ne pense pas que l'on puisse assimiler le somnambulisme à des problèmes psychologique. La journée tout est normal pour moi .. Depuis, je me pose beaucoup de question et je suis devenu un peu réticent à aller dans ce centre. confused
J'espère que vous comprendrez mes points de vue ..

Pouvez-vous me dire à peu près le pourcentage de personnes atteintes de ce problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyLun 23 Jan 2006 - 12:59

Le somnambulise est fréquent - 3.9% des hommes et 3.1% des femmes souffrent d'accès de somnambulisme. Cependant, des accès aussi fréquents que les votres sont plus rares (0.4% des adultes).

Aucun traitement par plantes n'a fait l'objet d'études pour le somnambulisme, mais le traitement proposé par votre médecin est efficace. Les dosages sont faibles et la dépendance ne pose pas de probleme avec l'Athymil. Il se peut que soit l'Athymil soit l'alprazolam seul puisse être suffisant. Le traitement consolidera votre sommeil (c'est lors des éveils incomplets que vous somnambulez...)

Cependant, et vu la fréquence de vos accès de somnambulisme, il est préférable que vous soyez vu dans un centre de sommeil pour être sûr que vous n'avez pas un autre trouble du sommeil qui fragmente votre sommeil. Dans les moyens actuels des centres du sommeil, un suivi psychologique, si nécessaire, sera proposé en ville et pas du tout dans le centre - vous aurez le choix de le faire ou pas, et avec le médecin / psychologue de votre choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bidule




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Somnoloquie grave   Somnambulisme, somniloquie EmptyMar 21 Fév 2006 - 11:03

Je suis avec mon fiancé depuis 1 an et demi et avant cela on avait été meilleur ami pendant sept ans, cela fait 8 mois que j'ai des troubles de somnoloquie qui se traduise par des paroles soit confuse soit clair dont je me rappelle pas.

Mon fiancé le vit mal et moi pareillement car malgré mon amour total et mon désir ultime pour lui, je dis des mots horrible que je ne pense pas une fraction de seconde et je bouge mon corps en accord avec ces mots: quand j'ai mes crises de somnoloquie je dis que j'aime d'autre hommes, où je mime que je fais l'amour à d'autres hommes. Je ne supporte plus ces troubles qui me détruise ainsi que mon ami, malgré son amour pour moi comment concevoir que sa femme puisse réver de chose qu'elle ne pense et ne ressente pas au fond de son subconscient!! Avant de sortir avec mon ami j'ai fait des conneries avec 2/3 garçon par le biais d'internet et j'ai couché avec un mec que je n'aimais et dont je n'avais pas envie juste car à 21 ans j'étais toujours vierge et que je ne supportais plus ma solitude amoureuse, je ne voyais pas que mon meilleur ami m'aimer et ce n'est qu'aprés mes conneries que je me suis rendu compte que je l'aimais passionnément et éperdument; mais le mal était fait et maintenant ma culpabilité, le gachis que j'ai fait et le mal que je cause par mes actions présentes et passé à mon homme me dévore, chaque jour de bonheur est détruit par une nuit où des mots sont dit sans que je puisse y avoir mon mot à dire!!

Je désire aller voir un psychologue car je ne supporte pas de détruire l'homme que j'aime et surtout j'aimerais savoir pourquoi je subis sa alors que je ne pense pas un mot de ce que je peux dire la nuit!!!

Vous pouvez m'aider un peu au moins me dire ce que je peux faire. merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 23 Fév 2006 - 9:42

Il faut rassurer une fois de plus votre ami que vos rêves ne représentent pas la réalité, mais essayer de lui comprendre aussi - une somniloquie aussi claire est difficile à supporter. Avez vous toujours été somnoloque, ou est-il que quelque chose à t il changé dans votre vie il y a 8 mois et perturbé votre sommeil? Votre sommeil est-il devenu fragmenté?

Nous ne pouvons pas contrôler le contenu de nos rêves, mais il est possible de diminuer la quantité de sommeil paradoxale, qui diminue par la suite la quantité des rêves.

Vu les difficultés que votre trouble de sommeil semant dans votre vie, je vous encourage d’en parlez avec votre médecin traitant. Eventuellement nous pouvons vous aider, si votre médecin le souhaite, a trouver un médecin à proximité de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AlexB59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyLun 19 Juin 2006 - 16:20

Bonjour,

après 3 mois d'attente et sans rendez-vous préalable je viens de recevoir une convocation pour un enregistrement du sommeil.
Je suis étonné que celui-ci se déroule sur deux nuits.

Néanmoins un point me fait vraiment stressé et je voudrais avoir un avis là dessus.
En mai ma fille est née et depuis mes nuits sont coupées toutes les 3h (biberon oblige). Mon sommeil s'est donc modifié.
Peu de temps après sa naissance et pendant une période de 2 semaines, lors de mon sommeil je pensais que ma fille était dans mes bras. Or elle ne l'était pas (s'était ma couette ou mon oreiller). A mon réveil, je cherchais ma fille dans mon oreiller ou dans ma couette.
A cette période, le somnambuliste se traduisait comme ça.

De ce fait, aujourd'hui je suis beaucoup plus fatigué. Entre les 3h je dors d'une traite et rare sont mes crises de somnambulisme ou de somniloquie.

Il y a 3 nuit je me suis endormi dans mon canapé (salon). Je me suis réveillé à 3h du matin en plein milieu de la pièce et après avoir donné un coup sur ma porte d'entrée que je pensais être en train d'être fraturée. Bien sûr je rêvais. Mon somnambulisme est donc revenue lors de cette nuit.

Le centre du sommeil m'a demandé de remplir une fichie nuit par nuit pendant 2 semaines. J'ai peur qu'à cause des biberons toutes les 3h ma feuille soit vide et que mes 2 nuits d'enregistrement ne servent à rien.
Pourtant je sais qu'une fois les nuits de ma fille stabilisée, mon somnambulisme reviendra de plein fouet.

Pensez-vous que ces enregistrements serviront à quelque chose ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyLun 19 Juin 2006 - 17:19

Les enregistrements de sommeil sont toujours utiles, meme si vous dormez peu. Chez quelques somnambules, nous trouvons des maladies de sommeil - les mouvements périodiques des jambes par exemple - voir sur le site pour des détails - qui fragmente le sommeil et qui sont résponsables pour les éveils incomplets et donc une somnambulisme.

Les deux nuits sont parfois nécessaire soit pour que vous vous habituez aux conditions de l'enregistrement, soit pour faire les tests de sommeil la journée. Un agenda de sommeil est demandé systematiquement de (presque) toute personne avant une enregistrement du sommeil car il est trés important pour les lecteurs de votre tracé de savoir comment vous avez dormi dans les semaines précédant l'enregistrement.

Or vous avez un tout petit à la maison, et je suis d'accord qu'il n'est peut-etre pas le moment de se faire enregistrer, surtout si vous êtes toujours en train de l'allaiter.... L'angoisse de la séparation va faire en sorte que vous dormez meme pire que d'habitude...

Je vous conseille d'appeller le secretariat de votre centre de sommeil, en expliquant votre situation actuelle et de demander que les enregistrements soit fait plus tard .. quand votre bébé a réussi de faire ses nuits et que vous dormez mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AlexB59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:01

Bonjour,

en fait je suis un homme et je participe pour donner le biberon la nuit à ma fille (50 / 50 avec ma femme).

Peut être que ceci changera vos critères pour le fait que j'aille ou non à ce test.

J'ai dû confirmer le rdv. La femme du secrétariat m'a dit que ceci serait pris en compte par les médecins et que même en ayant un sommeil modifié à cause de l'arrivée de bébé je ne devais pas changer la date de mon rdv.
De plus, avec la feuille des 15 dernières nuits passées, je pense qu'elle sera vide car mon sommeil est perturbé toutes les 3h ..

Je pense que si j'ai une nuit de sommeil complète, les troubles réapparaitront. En mettant endormi plusieurs fois dans mon salon et avec une nuit quasi complète de ma fille, mon somnambulisme était bien ré apparu.

Bisarrement je suis quand même moins fatigué avec mon sommeil interrompu par ma fille qu'après une nuit de somnambulisme.
Et de plus, en ce moment, quel plaisir de ne plus avoir à stresser par rapport à ce qu'on a fait pendant la nuit.

Le 25 je me présenterai donc à ce test, ma compagne y tient.
J'espère sincèrement que mon somnambulisme ou ma somniloquie reviendra pour montrer à mon médecin la gêne que tout ceci peut occasionner.

PS: En l'attente de l'accouchement de ma femme à la maternité, comme ma femme pouvait accoucher à tout moment, j'avais dormi avec elle a la maternité. En 3 nuits, j'avais fais 3 cauchemars et crises de somnambulisme (stress + chaleur exorbitante des maternités).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 22 Juin 2006 - 9:31

Un papa peut aussi souffrir de la séparation de con béé, mais les problemes physiques de l'allaitement ne vous concerne pas......

N'hésitez pas de vous faire enregistrer. Tenez votre agenda de sommeil de facon le plus détaillé que possible - meme si vous faites des nuits blanches à cause de votre bébé, marquez tous vos siéstes et les demi heures ou vous estimez d'avoir dormi.

J'éspere que vos symptomes se reproduire lors de l'enregistrement afin de porter un diagnostic exact et de mettre si possibile un traitement en place qui vous redonnera des nuits calmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AlexB59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Centre du sommeil   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 27 Juil 2006 - 16:45

Voilà, j'y suis enfin allé !

Conclusion du centre, j'ai un soucis qui s'appele : "réveil confus".
En quelques mots, quant on s'endort on rentre dans un sommeil profond, on y reste à peu près 1h et on remonte doucement pour avoir un micro réveil. Apparament pour moi, la remontée au lieu d'être progressive se fait directement et je n'arrive pas à différencier le vrai du faux car je n'ai pas pu m'adapter à la sortie du sommeil profond.

En traitement, le médecin m'a donné un somniphère à prendre 2 mois et m'a demandé de faire plus attention à mon hygiène de sommeil.

On verra dans 2 mois Smile

Merci pour m'avoir donné l'adresse de ce centre Wink
Revenir en haut Aller en bas
ric




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyMar 28 Nov 2006 - 8:54

bonjour

je relance le sujet, puisque je suis moi aussi victime de somniloquie. En effet, j'ai toujours eu un sommeil agité, bouger, parler de maniere claire ou precise ou de manière incomprehensible.

Comme beaucoup de monde cela ne me deranger pas, jusqu'au jour où mon epouse me dis que je parle d'autres femmes dans mes rêve, que je les désire, ou que je dis que je lui mens et que je rigole après avoir dis cela. Le soucis c'est que ma femme souffre à la base du syndrome de persuction(comme le dise les psychiatres) et à connu de nombreux echec amoureux. donc d'entendre cela la nuit ne la mets en confiance et cela fragile chaque fois un peu notre couple quand je parle. Surtout que je peux avoir des periodes ou je dors bien et que ma femme n'entends rien. En plus on peut passer plusieurs jours à être heureux et en une nuit tout est detruit et je dois recommencer à zero.

tout cela me fait peur, car j'ai pu lire sur le site de doctissimo que les reves etaient une maniere d'accéder à l'inconscient. donc j'ai peur de me mentir a moi même sur mes vrais sentiments, que dois je penser? que faire vis a vis de mon epouse? puis je eviter de pouvoir parler? Car j'ai pu lire que le stress , le dereglement d'horaire pouvez favoriser et comme je travaille en roulement, je me dis que ce n'est pas faire pour arranger les choses?

De plus quand j'en parle à mon medecin traitant et au psychiatre de ma femme personne ne me prends au serieux, tout le monde minimise cette situation. En plus le psychiatre nous dis quand je parlais je donnais accés directement à la personne qui m'ecoute à mon inconscient.

cela me fait peur, car je sens que mon couple est en péril
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 30 Nov 2006 - 11:10

Les paroles des omniloques sont souvent confus, et il est rare qu'ils signifie grand chose. Les accès de somnoloquie sont provoqués par le stress, les maladies, un repas bien arrosé, et des changements de routine - d'ou l'interet pour vous d'avcoir une vie sans stress particulier. Difficile dans votre situation actuel. En effet il y a deux types de somniloques -

ceux qui parle pendant le sommeil lent leger - et là c'est les mots ou les phrases dans une voix monotone quisont basé dans le quotidien du patient,

ceux qui parle dans leur sommeil paradoxale - les recits dans une voix normale, le contenu des reves etc

Personnelement, et ayant ecouté les recits de pas mal des somniloques, je suis sur qu'ils n'ont aucune signification sur le plan psychologique. Les études récents démontrent que nos cerveaux sont capables de generer beaucoup des idées concernant une situation. La plupart de ces idées sont ridicule et le cerveau les ignore. Pendant le sommeil paradoxale, les idées ridicules ont la possibilité de s'organiser au niveau du cerveau, afin d'être finalement éjecté une fois et pour tous. Malheureusement vous avez le don de parlez pendant ce processus.

Je suis d'accord avec vos medecins - il faut minimiser ce que vous êtes capable de dire pour le bonheur de votre couple. C'est vraiment n'importe quoi. Que votre amie dort avec les boules quies, et donc que vous ne la reveille pas avec vos récits sera aussi efficace!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
océane89




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/07/2007

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: somnambulisme   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 12 Juil 2007 - 3:03

bonjour!

j ai 18 ans et j ai toujours été somnambule, mais depuis 3 ans je le suis très fréquemment! presque toutes les nuits! en plus de réveiller mon entourage, je suis aggressive lorsqu on me surprend et que je me rends compte que ce que je fais n'a pas de sens. lorsque je suis aggressive je suis consciente mais j ai encore l'impression de rêver, car je me rendors comme si de rien était. aussi, il m est arrivé a quelque reprise de sortir de chez moi! pour ma sécurité et mon entourage pouvez-vous me dire quels sont les traitements! merci a l avance!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyMar 17 Juil 2007 - 13:35

Le somnambulisme se traduit par un comportement moteur survenant lors d'un éveil incomplet en sommeil lent profond. Généralement limité à des déambulations dans le lieu d'habitation, il peut toutefois conduire à des actes plus dangereux (sortie, défenestration) ou pour d'autres individus (conduite d'un véhicule, comportements violents, voire homicide).

Le somnambulisme survient généralement durant les phases 3 et 4 du sommeil, ou sommeil profond. Cette phase correspond au premier tiers du cycle du sommeil (pendant les deux premières heures suivant l'endormissement).

Le somnambulisme s'observe le plus souvent chez les enfants, surtout les garçons entre 7 et 12 ans. Ces accès de somnambulisme disparaissent en général à la puberté. Néanmoins, entre 10 et 20% des adultes seraient sujets au somnambulisme. Chez l'adulte, les accès de somnambulisme sont habituellement augmentés par le stress, les irrégularités horaires, les changements en général, et de lieux en particulier ou être liée à la consommation d'alcool.

Le somnambulisme peut être traité :
• Dans les cas simples, il faut chercher à supprimer les causes tel que le manque de sommeil, le stress et éviter les exercices violents en soirée. Il faut également dormir à des heures régulières et adapter l’environnement : dormir au rez-de-chaussée ou verrouiller la porte de sa chambre.
• Si les crises se manifestent trop souvent, les médecins peuvent prescrire des benzodiazépines, qui suppriment les crises en éliminant les phases du sommeil profond.

Cependant, et vu la fréquence de vos accès de somnambulisme, il est préférable que vous soyez vu dans un centre de sommeil pour être sûr que vous n'avez pas un autre trouble du sommeil qui fragmente votre sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
chipslondon




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/08/2007

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptySam 18 Aoû 2007 - 20:02

Bonjour,

Je vis a Londres et sors depuis 1 an avec un homme de 30 ans qui est frequemment somnambule.
La plupart du temps ses crises de somnambulisme surviennent suite a des soirees ou il a trop bu. Lorsqu'il est somnambule en general il se leve pour aller aux toilettes mais se trompe de porte. Ca lui est arrive de rentrer dans la chambre de mes colocataires en pensant que c'etait la porte des toilettes, ou bien je l'ai retrouve a faire pipi dans le salon, dans la poubelle de la cuisine, ou meme dans mon panier a linge sale !
Ca pourrait etre amusant en soi, ce n'est rien de tres grave, mais moi je me sens mal a l'aise vis-a-vis de mes colocataires, du coup quand nous rentrons de soirees un peu arrosees j'ai peur qu'il fasse du somnambulisme, et du coup je ne dors pratiquement pas, pour etre sure de pouvoir me reveiller si jamais il se leve et est somnambule au milieu de la nuit.

De plus, dans ces moments-la, il a les yeux ouverts et me parle mais le lendemain ne se rappelle de rien. Il devient aussi assez aggressif alors qu'il ne l'est pas du tout en temps normal. Il m'insulte mais le lendemain ne se rappelle de rien. Cette nuit il a fait une crise de somnambulisme (suite encore une fois a une soiree ou il avait trop bu), mais il a commence a faire pipi dans la poubelle. Quand j'ai essaye de le tirer par le bras pour qu'il arrete et pour l'emmener jusqu'aux toilettes il s'est enerve et m'a giflee...

Je ne sais plus quoi faire car maintenant j'ai peur d'intervenir s'il est somnambule, de peur qu'il ne me frappe a nouveau. Mais si je ne fais rien il va se retrouver a faire pipi n'importe ou dans l'appartement au milieu de la nuit !

Je me doute que c'est l'alcool qui provoque ses crises, mais nous habitons en Angleterre ou malheureusement la consommation d'alcool est tres repandue, et en plus il travaille comme barman dans un pub, ce qui n'arrange rien. Je ne suis donc pas tres optimiste quant au fait de savoir s'il arrivera en pratique a diminuer sa consommation d'alcool.
Comme son somnambulisme est en general lie a l'alcool, je voulais aussi savoir si la prise des medicaments dont vous parlez (benzodiazepines?) est compatible avec la consommation d'alcool ? En d'autres termes, si nous revenons d'une soiree ou il a trop bu et que j'ai peur qu'il soit somnambule pendant la nuit, peut-il prendre ces medicaments meme s'il a consomme de l'alcool ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
timoti24




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : près de paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: moi aussi je le suis   Somnambulisme, somniloquie EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:17

Voilà j'ai 24 ans et mon somnambulisme me dérange car je commence a habiter avec ma petite amie.
J'apporte mon témoignage mais je vais essayer de me soigner en allant voir un psy.
Ca a commencé a 10 ans me dit on, et ca n'arretera pas sans de l'aide extérieur, j'en suis sur.
Je crois que pendant la nuit j'ai le sommeil qui passe du stade profond au stade légé. (j'ai vu le témoignage de alexB59)
C'est ca qui me perturbe, ça me fait me lever la nuit ou avoir craintes de mes reves.
Je crois que le somnambulisme est lié au stress parce que a mes 10 ans je stressais d'un déménagement et actuelement je suis sans emploi.

J'ai vécu aussi des choses assé incroyables comme des discourts avec des amies la nuit sur les extraterrestres, des rigolades, ou même des moules a patisserie.
Je me levais la nuit pour me faire des tartines...

Mon probleme c'est que recement j'ai eu un geste qui n'est pas de ma personnalité.
J'ai repoussé la main de mon amie violement car je voulais pas qu'on me touche.
Je suis inquet. J'ai peur d'être brusque ou violent.
Mon amie a peur de l'inconcience du phénomen. Elle a peur de mes yeux ouverts.

Auriez vous une technique pour reconduire un somnambule au lit, d'une maniere douce.

Pouvez vous me dire si ca vous est arrivé ou si c'est grave :/
Merci.

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:04

Somnambulisme et alccol ne font pas bon ménage.
Alcool et benzodiazèpine ne font pas bon ménage également.
Il faut donc faire comprendre à votre ami que ces troubles sont liés à une consommation trop importante d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Victor-Fabien




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2006

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Des Solutions ?   Somnambulisme, somniloquie EmptyMar 28 Aoû 2007 - 19:50

Victor-Fabien Homme 32 ans Marié 2 enfants Cadre "dynamique"

Aujourd'hui je suis sous benzodiazépine pour essayer, d'enlever toutes anxiétés post sommeil apres 3 mois de traitement (1/2 comprimé) un respect des regles d'hygiene de vie (pas de dettes de sommeil / pas d'alcool pas de tabac / hygiene alimentaire) j'ai toujours des épisodes de sommanbulisme...relativement fréquent. 2/3 par semaine.

J'ai fait un bon régime -5kg...suivi par des médécins..des séances de Biomedecine clinique cutané depuis 3 mois à raison 1 seance toutes les 3 semaines...je ne suis pas satisfait au début (1 mois) ca marché relativement bien mais aujourd'hui je suis revenu comme avant...

Et comme je suis tres tres fatigué le matin, je suis sous Dopaïne des le matin.

Donc en résumé, je suis en recherche active de solution...evidement je suis pressé...j'aimerai que cela s'arrete.

Aujourd'hui pensez vous qu'il y a un espoir ? soins ? En fonction de l'age ?

Ou faut'il accepter définitivement son somnenbulisme vivre avec les angoisses, la fatigue ...les risques ?

Dans l'espoir de trouver d'autres méthodes ? Un ex sommnenbulisme ?


Merci par avance.

VF
Revenir en haut Aller en bas
timoti24




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : près de paris
Date d'inscription : 27/08/2007

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Je voudrais demander a qqun qui sait   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:44

Comment ramener un somnambule dans son lit?
En douceur.
Sans accroc.
Doit on le toucher?
Que doit on dire? Rolling Eyes

merci! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
stephane




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2007

Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie EmptyJeu 27 Sep 2007 - 17:01

[quote:d0ff="timoti24"]Comment ramener un somnambule dans son lit?
En douceur.
Sans accroc.
Doit on le toucher?
Que doit on dire?[/quote]

Bonjour, je viens de parcourir ce site qui est une source précieuse d'informations. Je fais des crises de somnanbulisme de facon fréquente ces derniers temps et c'est ce qui m a poussé à chercher plus d'information sur la question.

Je ne sais pas si il existe de recette miracles (je n ai pas encore eu le temps de parcourir tout le forum) mais je peux apporter le résultat des différentes techniques de mon amie :

- Réveil par engueulade :
Le plus testé jusqu'a présent. Pas très efficace mais a priori l'agressivité de mon amie réveillée par mes balades fait que je ne cherche pas à parlementer longtemps, je me reveille, je comprend que je ne suis pas la ou je devrais etre, je me recouche. Un peu dur comme reveil mais sachant que generalement je commence par essayer de tenir ou de bouger mon amie en plein milieu de la nuit, je comprend que ca soit sa methode de prédilection.

- Réveil par question clef :
M'etant levé une fois pour aller manger un morceau (pas en crise - mais réellment réveillé), je me suis fait incendier ma chere et tendre qui me croyait en pleine crise. J ai du lui prouver que je ne dormait pas et j'ai fait un truc idiot (inutile de rentrer dans les details)... depuis ce jour, quand je suis en crise, pour verifier si je suis conscient, elle me demande de faire la meme chose (qui est ridicule sinon ca serait trop simple)... Ca a le merite de me faire rire plutot que de m'agresser et je me reveille en essayant de prouver que je ne dormait pas. C'est plus agreable que les insultes et comme c'est drole, je ne repond pas de facon agressive apparement.

- Retour au lit par menage en bateau :
Cette technique est extra mais je ne suis pas sur qu'elle soit efficace plusieurs fois. C'est la seule fois ou je n ai pas ete réveillé et dont je ne me souvenais meme pas - il a fallut qu'elle m en parle pour que je me souvienne de ma balade. Je me promenais dans le salon endormi, et je fouillais dans un sac à la recherche de je ne sais quoi et mon amie m'a demandé : "qu'est ce que tu cherches ?" , j'ai repondu : "Je cherche nieunieuwdk"... et sa réponse a été : "T'inquietes pas je m en suis deja occupé...vient te coucher". Comme ma cherie s'etait deja occupé du nieunieutruc, je suis retourné je me coucher sans plus d'explications jusqu'au lendemain.

Pour avoir experimenté de nombreuses fois le reveil par insultes, je peux assurer que ce n est pas le mieux pour moi. Le retour à la conscience par question clef est plus sympathique mais au final je suis dans un etat similaire mais apparement moins agressif... je me sens idiot et moins agressif. Dans le cas ou ma cherie rentre dans mon petit jeu - pour pas dire dans mon reve, ca passe comme une lettre à la poste. Ce qu'elle me dit fait parti de mon reve et cela me permet de finir ma nuit sans stress.

La deuxieme fois que mon amie a tenté l experience, cela n a pas fonctionné. Je ne sais pas si c'est reproductible. Jusqu a maintenant je ne faisait des crises de somnambulisme que quelques fois dans l'année... Ces derniers temps la fréquence à très nettement augmenté (plusieurs fois de suite dans la semaine). C'est ce qui me permet de tester plusieurs solutions (ou plutot d'etre l'objet de plusieurs tests de ma cherie). Si cela perdure, je pourrais valider la 3eme solution de reveil (ou plutot de non reveil).

Si d'autres personnes ont des astuces pour nous remettre au lit sans nous reveiller, je suis preneur. Je les transmettrai à mon amie qui se chargera de tester et de les evaluer sur moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Somnambulisme, somniloquie Empty
MessageSujet: Re: Somnambulisme, somniloquie   Somnambulisme, somniloquie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Somnambulisme, somniloquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» somniloquie et somnambulisme ?
» somniloquie
» besoin de renseignements sur la somniloquie
» Somniloquie depuis une anesthesie ???
» Réveils nocturnes, somniloquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: