Bonjour,
Je vous avais contacté il y a plusieurs mois concernant les problématiques de sommeil de mon fils Romain, âgé désormais de 18 mois.
Après des mois extrêmement difficiles, Romain s'endort désormais mieux et seul et se rendort également seul la nuit (hormis quelques réveils devenus rares nécessitant une intervention de notre part mais de très courte durée où nous le rassurons en le laissant dans son lit). Notre qualité de vie s'est donc sensiblement améliorée et nous espérons que cela dure le plus longtemps possible !
Néanmoins, les réveils de Romain (que ce soit à l'issue d'une sieste ou la matin, quelle que soit la durée de sommeil : en général il dort 11 à 12h la nuit, et 1H45 à 2h30 l'après midi) sont systématiquement très violents et à chaudes larmes. Il n'a pas de période où il se réveille tranquillement puis nous appelle. Cela a toujours été le cas mais j'aimerais l'aider à mieux se réveiller. Cela n'entame pas à sa bonne humeur (il sourit et rentre en contact avec nous dès que nous arrivons). Mais dans l'intervalle de quelques secondes entre le moment où il se réveille et celui où on arrive dans sa chambre ("enfin" peut être pour lui), il pleure immédiatement à chaudes larmes. C'est comme s'il se réveillait en sursaut..
Auriez-vous des astuces à expérimenter auprès de lui pour le rassurer ? j'ai beau lui dire que papa et maman sont là, rien n'y fait. J'ai proscrit les "ne t'inquiète pas", etc etc...
Ceci dit je ne sais pas s'il "pâtit" de ses mauvais réveils, mais je me dis qu'à sa place je n'aimerais pas me réveiller systématiquement dans cet état…
Je me dis également qu'en grandissant ça devrait aller mieux mais bon…
Bref, merci pour toutes vos idées que vous pourriez partager avec moi !
Bonne journée à tous,
Delphine