Bonsoir,
J'ai un petit garçon de 27 mois qui pleure systématiquement à chaque réveil du matin et de la sieste et ce depuis... en fait je ne sais pas vraiment depuis quand car pour moi il s'est toujours réveillé ainsi.
Peut-être qu'en listant ses étapes de sommeil depuis sa naissance, cela vous aiderait à y voir plus clair.
Mon fils a fait ses nuits à 2 mois (22h - 7h).
Vers 7 mois nous sommes partis en vacances avec ma famille et mon fils se réveillait toutes les nuits. Afin d'éviter qu'il réveille tout le monde, nous courrions le retrouver et nous lui donnions la main afin qu'il s'endorme rassuré. A notre retour, mon loulou était incapable de s'endormir seul. Les réveils en pleine nuit étaient de plus en plus longs et fréquents. Nous avons tenté le 5-10-15. Ce qui a fonctionné en 1 à 2 semaines. Nous avons retrouvé des nuits complètes sans aucunes interruptions.
Il faut savoir aussi que notre famille (des 2 côtés) nous reproche un "sur-cocooning" de notre fils. Nous avons eu beaucoup de mal à le faire garder par nos familles et avons même limité certaines sorties et visites pour éviter de perturber ses habitudes. Il est vrai qu'en y réfléchissant nous nous sommes renfermés sur nous-même.
Le soucis est qu'il se réveille systématiquement en pleurs. Que cela soit tous les matins comme tous les réveils de sieste. Il n'y a pas d'exception à la règle. On lui répète sans cesse qu'il peut nous appeler au lieu de pleurer mais en vain. Pour ma part, je supporte très mal ses réveils, j'en pleure aussi, je suis à cran. Après avoir passer des heures à le rassurer et lui expliquer, je suis actuellement dans le cap de l'énervement et de la crise de nerf et je sais bien que c'est très loin d'être la solution.
Il faut savoir qu'il est en crèche collective et qu'il dort depuis plus d'1 an dans un lit à coque et qu'il se lève tout seul sans pleurer.
Il y a 2 mois, nous avons retiré quelques barreaux de son lit. Il a très bien accepté et là... miracle ! Les pleurs ont complètement cessé. Pendant une semaine, il se réveillait toutes les nuits et venait nous rejoindre. Nous avons mis ça sur le compte du changement. Puis, le plus dur a été de lui faire comprendre qu'il devait rester au lit pour s'endormir... dur dur! Il y a un mois, nous lui avons acheté un lit évolutif. L'adaptation s'est bien passé (malgré que nous nous battons tous les soirs pour ne pas qu'il se lève de son lit) et des réveils toujours très sereins.
Et depuis une semaine....La catastrophe ! Il hurle, pleure, crie à tous les réveils.
Je ne sais plus comment réagir. Le coucher est devenu compliqué (il se lève tout le temps et met entre 30 à 45 min pour s'endormir) et les réveils également (lève-tôt entre 6h et 6h30). J'en viens à redouter ces moments là qui doivent être des moments si doux et sereins.
Je dois aussi vous avertir que j'attends mon 2ème enfant (nous lui en avons parlé mais pour le moment il n'a pas beaucoup de réactions).
Je vous remercie d'avance de me lire et de votre aide (aussi je m'excuse de la longueur de mon post).
Staace.