Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Réveils systématiques en pleurs

3 participants
AuteurMessage
Staace

Réveils systématiques en pleurs Empty
MessageSujet: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyDim 13 Avr 2014 - 21:26

Bonsoir,
J'ai un petit garçon de 27 mois qui pleure systématiquement à chaque réveil du matin et de la sieste et ce depuis... en fait je ne sais pas vraiment depuis quand car pour moi il s'est toujours réveillé ainsi.
Peut-être qu'en listant ses étapes de sommeil depuis sa naissance, cela vous aiderait à y voir plus clair.

Mon fils a fait ses nuits à 2 mois (22h - 7h).
Vers 7 mois nous sommes partis en vacances avec ma famille et mon fils se réveillait toutes les nuits. Afin d'éviter qu'il réveille tout le monde, nous courrions le retrouver et nous lui donnions la main afin qu'il s'endorme rassuré. A notre retour, mon loulou était incapable de s'endormir seul. Les réveils en pleine nuit étaient de plus en plus longs et fréquents. Nous avons tenté le 5-10-15. Ce qui a fonctionné en 1 à 2 semaines. Nous avons retrouvé des nuits complètes sans aucunes interruptions.
Il faut savoir aussi que notre famille (des 2 côtés) nous reproche un "sur-cocooning" de notre fils. Nous avons eu beaucoup de mal à le faire garder par nos familles et avons même limité certaines sorties et visites pour éviter de perturber ses habitudes. Il est vrai qu'en y réfléchissant nous nous sommes renfermés sur nous-même.

Le soucis est qu'il se réveille systématiquement en pleurs. Que cela soit tous les matins comme tous les réveils de sieste. Il n'y a pas d'exception à la règle. On lui répète sans cesse qu'il peut nous appeler au lieu de pleurer mais en vain. Pour ma part, je supporte très mal ses réveils, j'en pleure aussi, je suis à cran. Après avoir passer des heures à le rassurer et lui expliquer, je suis actuellement dans le cap de l'énervement et de la crise de nerf et je sais bien que c'est très loin d'être la solution.

Il faut savoir qu'il est en crèche collective et qu'il dort depuis plus d'1 an dans un lit à coque et qu'il se lève tout seul sans pleurer.
Il y a 2 mois, nous avons retiré quelques barreaux de son lit. Il a très bien accepté et là... miracle ! Les pleurs ont complètement cessé. Pendant une semaine, il se réveillait toutes les nuits et venait nous rejoindre. Nous avons mis ça sur le compte du changement. Puis, le plus dur a été de lui faire comprendre qu'il devait rester au lit pour s'endormir... dur dur! Il y a un mois, nous lui avons acheté un lit évolutif. L'adaptation s'est bien passé (malgré que nous nous battons tous les soirs pour ne pas qu'il se lève de son lit) et des réveils toujours très sereins.
Et depuis une semaine....La catastrophe ! Il hurle, pleure, crie à tous les réveils.
Je ne sais plus comment réagir. Le coucher est devenu compliqué (il se lève tout le temps et met entre 30 à 45 min pour s'endormir) et les réveils également (lève-tôt entre 6h et 6h30). J'en viens à redouter ces moments là qui doivent être des moments si doux et sereins.
Je dois aussi vous avertir que j'attends mon 2ème enfant (nous lui en avons parlé mais pour le moment il n'a pas beaucoup de réactions).

Je vous remercie d'avance de me lire et de votre aide (aussi je m'excuse de la longueur de mon post).
Staace.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:11

Je crois qu'au contraire il a beaucoup de réactions....non?
Mon fils aussi semblait ne pas réagir a ma grossesse puis a l'arrivée de sa sœur mais en fait tout a empire ( bon chez nous c'était déjà l'horreur pour les nuits depuis toujours) avec cet événement...
En parle t il ou pas du tout?
Staace

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:25

Je vous remercie de m'avoir répondu.
Non il n'en parle pas. Il faut que son père ou moi lui disions "tu sais que tu vas avoir un petit frère?", il répond "oui petit frère fait dodo dans ventre de maman". Puis il passe à autre chose.
Je lui ai déjà dit aussi "Tu sais maman va avoir un très gros ventre car ton frère grandit, mais tu sais je m'occuperai toujours de toi et je t'aimerai toujours autant" et il me répond "oui". Puis me demande de venir jouer.
C'est un garçon qui est très bavard pourtant. Mais je ne sais pas s'il se rend compte que dans quelques mois un bébé va arriver. Il faudrait peut-être que j'achète un livre ou deux sur ce sujet là.
Stéphanie31

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyLun 14 Avr 2014 - 12:31

C'est bizarre qu'il dise "fait dodo dans le ventre de maman"... Je veux dire qu'il l'associe au sommeil.. Peut être une piste?
Il y a plein de bouquins en effet sur le sujet! S'il est bavard ça permettra peut être de débloquer? Après je pense qu'il fait pas non plus trop en faire car c'est très abstrait pour nos bouts de chou tant que le bébé n'est pas la!!!
Staace

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyLun 14 Avr 2014 - 16:52

Oui je pense que c'est assez fictif pour eux. Mais alors pourquoi autant de pleurs dès le réveil? et surtout tous les matins? Et depuis tant de temps (bien avant ma 2ème grossesse)... Je voudrais tellement l'aider à ne plus se mettre dans cet état là dès le début de la journée, je trouve çà tellement triste... Surtout qu'il dort très bien la nuit (s'il se réveille c'est soit un cauchemar, soit il est malade, soit sa couche déborde).
merlinette84

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyLun 14 Avr 2014 - 17:44

Mon fils de 23 mois fait pareil aussi...jamais compris non plus pourquoi, je m'y suis fait
Stéphanie31

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:00

Le mien aussi!!! C'est sa façon d'appeler je crois :-(
merlinette84

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyMar 15 Avr 2014 - 6:17

Personnellement je pense que le mien n'étant pas du tout patient il attend pas d'être réveillé vraiment...il ouvre les yeux et faut venir direct donc bah pas specialepent de bon poil!
Staace

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:35

Je sens bien aussi qu'il ne faut trop l'embêter dès le réveil... Il boude facilement, et souvent quand on vient le voir il nous rejette. Il est comme son père, de très mauvaise humeur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réveils systématiques en pleurs   Réveils systématiques en pleurs Empty

Réveils systématiques en pleurs
Page 1 sur 1