Merci pour votre réponse.
En fait, depuis mon message, j'ai pris le tps de lire à peu près tout ce qui concerne le sommeil des enfants sur votre site, très complet et accessible. J'étais en fait tombée un peu par hasard sur le forum et n'avais pas pris le tps (compte tenu de l'heure avancée de la nuit) de lire suffisamment de messages postés et auxquels vs aviez déjà répondus.
Avant qu'elle ne rencontre ces vrais pb de sommeil qui se sont installés avec le tps, j'étais particulièrement chanceuse car elle dormait lorsqu'on la couchait et faisait des nuits complètes sans encombres. Le matin, je devais la réveiller et il est svt arrivé le WE qu'elle dorme jusqu'à 10h/11h.
On n'avait pas spécialement de rituel de coucher établi mais qq règles simples : pas de télé allumée en semaine avant que les enfants ne soient déjà au lit, pas de jeux excitants (type bagarre ou jeux de ballons) après le repas.
Les horaires étaient plutôt dictés par le bon sens : comme il y a école en semaine, les enfants devaient être au lit le + tôt possible. Ça tournait donc autour de 21h, ce que je trouvais trop tard à mon goût.
Contrairement à mon fils, elle a été TRES souvent malade et il est vrai que nous étions alors bcp plus flexibles qu'on avait pu l'être avec son frère. Elle a donc dormi qq nuits dans notre lit lorsqu'elle déclarait des otites... ce qui était très fréquent (toutes les 2/3 semaines en moyenne).
Mais là, elle n'a pas été malade de toutes les vacances. Et j'ai pris conscience du fait qu'elle avait pris pour acquis de mauvaises habitudes (s'endormir le soir avec son papa, réveils intempestifs, etc). J'ai donc décidé de mettre en place votre thérapie comportementale après avoir préparé ma fille calmement tout le WE.
Et, dimanche soir, on s'est lancés ! Après le repas et le brossage des dents, nous sommes allés dans sa chambre, volets fermés et j'ai lu une longue histoire. Je l'ai couchée en lui expliquant bien que j'étais juste à côté, qu'elle pouvait s'endormir.
Elle a bien évidemment pleuré et j'ai donc suivi votre tableau et respecté les attentes 1/2/5/5/7 min. Au bout de la 1ère séquence, comme elle pleurait très fort, je l'ai relevée pour qu'elle s'apaise dans le salon (lumière tamisée et sans télé). On en a profité pour dire à notre fils qui partage sa chambre d'aller se coucher dans notre lit car il ne pouvait pas dormir lui non plus...
Dès qu'on a relevé notre fille, elle a cessé de pleurer instantanément, riait et parlait.
Au bout de 5/10 min, ns l'avons recouchée avec mon mari et avons recommencé la même séquence en ns relayant au bout des tps d'attente définis. A la fin de la 2ème séquence, on en l'entendait pratiquement plus.
Dans la nuit, elle s'est réveillée plus tard que d'habitude, à 4h30. J'ai donc essayé de la calmer et démarré une nouvelle fois la séquence des 1/2/5/5/7 min. Elle ne s'est pas calmée. Je l'ai donc relevée et mise dans le salon pour qu'elle se calme (également parce que je craignais qu'elle ne réveille son frère !).
Elle chantonnait et riait jusqu'au moment où je lui ai dit qu'il fallait retourner dans son lit. Elle s'est alors mise à pleurer très fort. Je lui ai donc dit que moi j'étais fatiguée, que le soleil dormait encore et je retournais me coucher dans mon lit. Je l'ai laissée seule dans le salon 3 ou 4 min pdt lesquelles elle a été parfaitement calme. Je suis donc revenue en lui expliquant que c'était la même chose lorsqu'elle est seule dans son lit. Elle a le droit de ne pas dormir instantanément quand on la couche mais, dans ce cas, il faut qu'elle reste calme et respecte le sommeil des autres.
Je l'ai redéposée dans son lit en redémarrant une séquence et elle s'est endormie au milieu de celle-ci.
Lundi soir, on a tenu les mêmes règles : repas le + tôt possible, brossage de dents, lecture dans la chambre et au lit (plus tôt que la veille, à 20h35). Sachant qu'elle avait dormi 3h30 à la crèche (mais réveil avant 17h tout de même, ouf !), j'appréhendais un peu la nuit qu'elle ns réservait mais je n'ai pas voulu déroger aux principes établis.
Elle a étrangement rien dit sur le coup mais comme son frère s'est relevé pour boire et aller aux toilettes 1h après, elle s'est mise à pleurer. J'ai donc démarré la thérapie en suivant le même cycle que la veille.
Elle s'est endormie au bout de la 1ère séquence (1ère petite victoire !!!).
La 2ème victoire ne s'est pas faite attendre puisque, même si nous l'avons entendue chouiné la nuit, nous n'avons pas eu à intervenir !...
Hier soir, on a tjs suivi le même rythme et encore mieux : qq protestations très molles au coucher mais même pas à mettre en place les délais d'attente et nuit complète sans notre intervention.
Je suis définitivement résolue à continuer, vous pensez bien ! Et je vous remercie pour ce site et tous les conseils que l'on peut y trouver.
Je sais que c'est encore fragile et qu'il faut que l'on s'attache à respecter scrupuleusement ces règles.
Ce soir, c'est l'anniversaire de mon mari et je lui ai déjà dit qu'on le fêterait ce WE pour ne pas faire d'entorse au programme !... Après tout, des soirées à 2 et des nuits sereines, c'est déjà pas mal comme cadeau !!!
Merci encore et je ne manquerai pas de vs écrire si jms je butte dans les nuits qui viennent,