Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Célival




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2010

2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin Empty
MessageSujet: 2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin   2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin EmptyJeu 2 Sep 2010 - 2:22

Bonsoir,

Notre fille vient d'avoir 2 ans. Nous avons également un garçon de 8 ans qui partage la même chambre.
Si nous n'avons connu aucun pb de sommeil avec notre fils, notre fille nous donne du fil à retordre !

Elle a fait des premières petites nuits très rapidement après sa naissance (à 8 jours). Elle a tjs été très calme en journée et très facile à vivre.
En revanche, à partir de son 5ème mois, elle a eu bcp de pb de santé (otites à répétition notamment). Forcément, lorsqu'elle a des otites, son sommeil est particulièrement impacté et nous composons...

Depuis le printemps dernier, alors qu'elle est moins malade, nous constatons que son sommeil est particulièrement agité. Concrètement, elle rechigne davantage pour aller au lit et elle se réveille quasiment toutes les nuits, [b]systématiquement entre 1 et 2 heures du matin[/b]. Elle se met à pleurer dans son lit et ne parvient absolument pas à retrouver seule le sommeil. Il arrive qu'elle parvienne à se calmer si on lui redonne la tétine mais ce n'est que pour se relever qq minutes + tard car elle se remet à pleurer...
Mon mari (oui, ça arrive les papas qui se lèvent + souvent que les mamans !) est à chaque fois obligé de la calmer dans le salon. Car, tant qu'on lui parle dans son lit en essayant de la calmer, elle pleure. A partir du moment où on la prend dans nos bras, elle se calme et se met à papoter comme elle le ferait en plein jour.
Si je rédige ce message à 2heures du matin c'est parce qu'elle est en ce moment même en train de raconter je ne sais quoi à mon mari !...

Comme elle manifestait une peur impressionnante pour les animaux et qu'elle en faisait des cauchemars (réveils en hurlant en disant le coeur battant "j'ai peu du chien"), j'ai rencontré la psychologue de la crèche pour qu'elle m'aide à calmer cette phobie. Il semblerait que cette peur soit un peu passée car à présent, elle s'approche même des chiens et chats d'elle-même pour les caresser.

Mais les réveils intempestifs perdurent. Et je ne pense pas que ce soit des cauchemars si je me fie à ses pleurs qui ressemblent davantage à des geignements au début.
On a tout essayé, alors qu'on avait pourtant des principes très ancrés concernant le sommeil des enfants avant sa naissance !... Il n'y à rien à faire : si on veut poursuivre notre nuit, il faut qu'on la prenne dans nos bras et que l'on passe plusieurs dizaines de minutes jusqu'à ce qu'elle parvienne à se rendormir.
Bien que l'on était farouchement opposés à certaines méthodes, on a tenté le bib d'eau ; le bib de lait (alors que l'on sait quels dommages ça peut avoir sur ses dents !) ; les chansons douces au-dessus du lit ; lui parler assis sur une chaise à côté de son lit ; la lumière allumée dans le couloir ; j'ai fait le tour avec elle de toutes les peluches qui pouvaient l'effrayer et les ai sorties de sa chambre ; etc...

Bref, on a besoin d'aide car on ne voit pas comment sortir de ce cercle vicieux. Pourquoi se réveille-t-elle quasiment à la même heure toutes les nuits ?
Je précise qu'une fois rendormie, on la remet dans son lit. Généralement, elle poursuit sa nuit et il faut que je la réveille le matin. A la sieste, elle dort entre 1h30 et 2h.
Elle est également en apprentissage de la propreté (acquise pdt les vacances). Elle a repris la crèche aujourd'hui et j'ai bien évidemment conscience que ça fait bcp pour une petite fille de 2 ans.

Merci par avance de votre réponse et de vos pistes si vs en avez. Si vs avez besoin de + de détails sur son comportement pour cerner le pb, n'hésitez pas !...
Elle ne parle plus, je vais peut-être pouvoir aller me recoucher pour qq heures avant la rentrée du grand et de moi-même !...
Bonne nuit à celles et ceux qui dorment et bon courage à mes compagnons d'infortune !

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin   2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:42

A chacun son sommeil - certains ont un sommeil de plomb, d'autres un sommeil plus fragile. Votre fille a des reveils nocturnes a des herues réguliers - un trouble très fréquent chez les enfants de son age. Il faut savoir que tout bébé, enfant et adulte se réveille entre chaque cycle du sommeil et la seule différence entre les bons dormeurs et les mauvaises c'est que ces derniers font appel à leurs parents pour retrouver leur sommeil. Les réveils nocturnes sont parfois en relation avec l'endormissement. Pouvez-vous nous raconter une soirée typique - heures de coucher, rituel de coucher, et mode d'endormissement chez votre fille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Célival




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2010

2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin   2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:34

Merci pour votre réponse.
En fait, depuis mon message, j'ai pris le tps de lire à peu près tout ce qui concerne le sommeil des enfants sur votre site, très complet et accessible. J'étais en fait tombée un peu par hasard sur le forum et n'avais pas pris le tps (compte tenu de l'heure avancée de la nuit) de lire suffisamment de messages postés et auxquels vs aviez déjà répondus.

Avant qu'elle ne rencontre ces vrais pb de sommeil qui se sont installés avec le tps, j'étais particulièrement chanceuse car elle dormait lorsqu'on la couchait et faisait des nuits complètes sans encombres. Le matin, je devais la réveiller et il est svt arrivé le WE qu'elle dorme jusqu'à 10h/11h.
On n'avait pas spécialement de rituel de coucher établi mais qq règles simples : pas de télé allumée en semaine avant que les enfants ne soient déjà au lit, pas de jeux excitants (type bagarre ou jeux de ballons) après le repas.
Les horaires étaient plutôt dictés par le bon sens : comme il y a école en semaine, les enfants devaient être au lit le + tôt possible. Ça tournait donc autour de 21h, ce que je trouvais trop tard à mon goût.
Contrairement à mon fils, elle a été TRES souvent malade et il est vrai que nous étions alors bcp plus flexibles qu'on avait pu l'être avec son frère. Elle a donc dormi qq nuits dans notre lit lorsqu'elle déclarait des otites... ce qui était très fréquent (toutes les 2/3 semaines en moyenne).

Mais là, elle n'a pas été malade de toutes les vacances. Et j'ai pris conscience du fait qu'elle avait pris pour acquis de mauvaises habitudes (s'endormir le soir avec son papa, réveils intempestifs, etc). J'ai donc décidé de mettre en place votre thérapie comportementale après avoir préparé ma fille calmement tout le WE.
Et, dimanche soir, on s'est lancés ! Après le repas et le brossage des dents, nous sommes allés dans sa chambre, volets fermés et j'ai lu une longue histoire. Je l'ai couchée en lui expliquant bien que j'étais juste à côté, qu'elle pouvait s'endormir.
Elle a bien évidemment pleuré et j'ai donc suivi votre tableau et respecté les attentes 1/2/5/5/7 min. Au bout de la 1ère séquence, comme elle pleurait très fort, je l'ai relevée pour qu'elle s'apaise dans le salon (lumière tamisée et sans télé). On en a profité pour dire à notre fils qui partage sa chambre d'aller se coucher dans notre lit car il ne pouvait pas dormir lui non plus...
Dès qu'on a relevé notre fille, elle a cessé de pleurer instantanément, riait et parlait.
Au bout de 5/10 min, ns l'avons recouchée avec mon mari et avons recommencé la même séquence en ns relayant au bout des tps d'attente définis. A la fin de la 2ème séquence, on en l'entendait pratiquement plus.

Dans la nuit, elle s'est réveillée plus tard que d'habitude, à 4h30. J'ai donc essayé de la calmer et démarré une nouvelle fois la séquence des 1/2/5/5/7 min. Elle ne s'est pas calmée. Je l'ai donc relevée et mise dans le salon pour qu'elle se calme (également parce que je craignais qu'elle ne réveille son frère !).
Elle chantonnait et riait jusqu'au moment où je lui ai dit qu'il fallait retourner dans son lit. Elle s'est alors mise à pleurer très fort. Je lui ai donc dit que moi j'étais fatiguée, que le soleil dormait encore et je retournais me coucher dans mon lit. Je l'ai laissée seule dans le salon 3 ou 4 min pdt lesquelles elle a été parfaitement calme. Je suis donc revenue en lui expliquant que c'était la même chose lorsqu'elle est seule dans son lit. Elle a le droit de ne pas dormir instantanément quand on la couche mais, dans ce cas, il faut qu'elle reste calme et respecte le sommeil des autres.
Je l'ai redéposée dans son lit en redémarrant une séquence et elle s'est endormie au milieu de celle-ci.

Lundi soir, on a tenu les mêmes règles : repas le + tôt possible, brossage de dents, lecture dans la chambre et au lit (plus tôt que la veille, à 20h35). Sachant qu'elle avait dormi 3h30 à la crèche (mais réveil avant 17h tout de même, ouf !), j'appréhendais un peu la nuit qu'elle ns réservait mais je n'ai pas voulu déroger aux principes établis.
Elle a étrangement rien dit sur le coup mais comme son frère s'est relevé pour boire et aller aux toilettes 1h après, elle s'est mise à pleurer. J'ai donc démarré la thérapie en suivant le même cycle que la veille.
Elle s'est endormie au bout de la 1ère séquence (1ère petite victoire !!!).
La 2ème victoire ne s'est pas faite attendre puisque, même si nous l'avons entendue chouiné la nuit, nous n'avons pas eu à intervenir !...

Hier soir, on a tjs suivi le même rythme et encore mieux : qq protestations très molles au coucher mais même pas à mettre en place les délais d'attente et nuit complète sans notre intervention.


Je suis définitivement résolue à continuer, vous pensez bien ! Et je vous remercie pour ce site et tous les conseils que l'on peut y trouver.
Je sais que c'est encore fragile et qu'il faut que l'on s'attache à respecter scrupuleusement ces règles.
Ce soir, c'est l'anniversaire de mon mari et je lui ai déjà dit qu'on le fêterait ce WE pour ne pas faire d'entorse au programme !... Après tout, des soirées à 2 et des nuits sereines, c'est déjà pas mal comme cadeau !!!

Merci encore et je ne manquerai pas de vs écrire si jms je butte dans les nuits qui viennent,


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin   2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:16

Je vous félicite - votre fille a compris comment trouver son sommeil sans aide, et vous allez prochaiement retrouver vos soirées tranquilles - c'est très importante pour la vie de la famille que les parents puissent respirer un peu! N'oubliez pas de féliciter votre fille - elle a fait un enorme progrès. Elle est capable maintenant de s'endormir comme un grand et ca mérite un gros câlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil irregulier et parents à bout
» Réveils systématiques en pleurs
» Réveils systématiques en pleurs
» Réveils systématiques en hurlant
» Réveils nocturnes multiples et systématiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: