Bonjour à tous, je souhaitais partager ici une technique que j'ai découvert tout seul depuis qq semaines et qui marche plutôt bien sur moi pour m'aider à m'endormir et me rendormir.
Je dois préciser que je suis insomniaque chronique depuis des années avec des difficultés pour m'endormir et surtout pour me rendormir après des réveils (trop) matinaux.
Mon problème essentiel est que je cogite trop et que je n'arrive pas à canaliser les pensées. Ça part dans tous les sens dès que je ferme les yeux. J'ai beau essayer de me détendre et me concentrer sur ma respiration mais la fatigue aidant surement, je repars très vite dans des pensées qui me tiennent éveillées.
J'ai essayé de penser à des bons moments (classiques comme technique). Et puis, j'ai essayé de me visualiser en train de manger quelque chose que j'avais beaucoup aimé. J'ai essayé de visualiser et surtout (j'ai l'impression que c'est important !) de ressentir le gout de ce que j'avais mangé. J'ai commencé par un excellent kiwi que j'avais dégusté et qui m'avait laissé un super souvenir. Et miracle, cela me fait décrocher complètement et m'aide à lâcher prise. J'arrive à réduire énormément mon temps d'endormissement depuis que j'utilise cette technique. Je pense que le fait de "visualiser" le geste de manger, le goût de l'aliment, de presque le ressentir dans sa bouche (et même de presque saliver) doit occuper des zones spécifiques du cerveau et activer des zones de bien être ?
Quoi qu'il en soit, cela fonctionne sur moi depuis plusieurs semaines ! Actuellement, je visualise un très bon avocat avec du miel que j'avais mangé à Madère. Idéalement, je pense qu'il faut avoir manger quelque chose de très bon en "pleine conscience" pour bien s'imprégner du souvenir et des sensations
L'idée n'est pas de donner de faux espoirs mais de partager avec vous cette petite expérience qui ne coûte rien et qui je l'espère, marchera sur quelques un d'entre vous.