Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement en dents de scie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bébéchéri




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2008

endormissement en dents de scie Empty
MessageSujet: endormissement en dents de scie   endormissement en dents de scie EmptyDim 30 Nov 2008 - 5:57

Bonjour

Depuis sa naissance, l'endormissement de mon bébé de 10 mois a toujours été laborieux. Nous avons essayé plusieurs techniques avec parfois des résultats, parfois non. La méthode 5,10,15 a été totalement inefficace et une infirmière me l'a déconseillée car elle disait que j'avais un bébé anxieuxx.

Bref, il y a des périodes où je le couche et tout va bien, et d'autres ou il prend beaucoup de temps et hurle longtemps. Le laisser en crise ne SERT à rien. Mieux vaut le relever et recommencer quelques minutes plus tard. Une fois endormi, tout va bien. Il fait des nuits de 12 heures et 2 siestes. J'ai essayé d'en couper une mais cela ne facilite pas son endormissement.

Ca me prend la tête !!! pourquoi il y a des moments où il s'endort très bien (quelques jours, ou quelques semaines), et d'autres où il crie à tue-tête. Et que dois-je faire pour y remedier ? Je me dis que s'il est capable à certains moments, pourquoi pas à d'autres. Il n'a pas été malade à ces moments-là

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement en dents de scie Empty
MessageSujet: Re: endormissement en dents de scie   endormissement en dents de scie EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:16

Est-ce que vous avez évoqué mes cousic sdu sommeil avec votre pediatre? Qu'a t il dit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bébéchéri




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2008

endormissement en dents de scie Empty
MessageSujet: Re: endormissement en dents de scie   endormissement en dents de scie EmptyVen 5 Déc 2008 - 16:19

J'ai vaguement évoqué les problèmes de sommeil à mon pédiatre mais elle n'a pas relevé la question. Elle n'en semble pas du tout alarmée.

Depuis 2 jours, j'ai recommencé la méthode 5-10-15, ce qui a amélioré la situation (1er soir; 45 minutes 2ème soir; 5 minutes). Toutefois, comme mon problème est récurrent, je suis embêtée d'utiliser cette méthode, surtout qu'on me l'avait déconseillé.

Aussi, j'aimerais savoir s'il est déconseillé actuellement de le coucher ailleurs (à l'occasion, les week-ends quand on a une sortie) ou suis-je mieux d'attendre que la situation soit réglée. Si je dois attendre, combien de temps dois-je patienter car maman et papa ont aussi besoin d'une vie Smile)) !!!

Dernier questionnement. Jusqu'à quel point cette situation est "normale".

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement en dents de scie Empty
MessageSujet: Re: endormissement en dents de scie   endormissement en dents de scie EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:36

Il ne faut pas avoir peur des thérapies comportementales... Une thérapie comportementale est le traitement de premier ligne chez un bébé de plus de 6 mois atteint d'un trouble comportemental. Rien ne marche mieux, et bien qu'il est difficile sur le plan psychologique pour les parents lors de la phase de thérapie, les grands études américaines sont d'accords - il n'y a pas des conséquents pour les enfants sur le plan psychologique. Pour les parents les effets sont indéniable - après la thérapie ils vont beaucoup mieux (ils ne sont plus privés du sommeil donc ce n'est pas surprennant).

La phase de thérapie prends en regle générale 3 nuits à 6 mois - le temps que votre bébé apprends comment se rendormir. Ensuite il y a 2 semaines de consolidation pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'écoute que d'habitude....

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bébéchéri




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/11/2008

endormissement en dents de scie Empty
MessageSujet: technique de la chaise ...ouf un peu de répit   endormissement en dents de scie EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:36

La méthode 5-10-15 ne fonctionne pas avec mon bébé. En effet, il pleurait autant, sinon plus après 5 jours, donc j'ai cessé. Comme je l'avais déjà mentionnée, j'avais essayé cette technique lorsque bébé avait 6 mois et après 3 semaines, je n'avais observé aucune amélioration. En fait, c'était pire que tout. Après 3 semaines, il hurlait pendant 2 heures !!! D'ailleurs, on me l'avait déconseillée non pas par crainte de répercussions psychologiques ultérieures mais plutôt pcq ça ne fonctionnait pas.

Bref, j'ai utilisé la technique de la chaise i.e. que je demeure dans la chambre de bébé, sans intervenir, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Nette amélioration. Après 1 semaine, je ne suis plus dans sa chambre pour qu'il s'endorme mais dans la pièce voisine. Il le sait et je fais du bruit. En fait, il s'agit de la salle de bain, donc j'en profite pour me maquiller, m'épiler, me brosser les dents....je n'ai jamais été si propre.

Avec cette méthode, l'endormissement de mon petit chéri peut prendre de 15 à 30 minutes, mais au moins il ne pleure plus. Au pire, il chigne un peu. Hier et aujourd'hui, il a pris moins de 5 minutes pour trouver le sommeil.

Ouf, un peu de répit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement en dents de scie Empty
MessageSujet: Re: endormissement en dents de scie   endormissement en dents de scie EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:07

La thérapie comportementale avec la présence des parents... c'est un variant de la thérapie de base qui rassure l'enfant par la présence des parents - souvent conseillé quand une thérapie comportementale basique ne fonctionne pas. Nous ne l'utiliserons pas en premiere intention (sauf indication spécifique) car il est plus lent que la thérapie classique et demande beaucoup d'application et de patience de la parte des parents. Je suis contente qu'il dort mieux - mes félicitations à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement en dents de scie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échec de la méthode depuis 3 semaines...faut il continuer???
» dents
» bebe 4 mois se reveil 3 a 4 fois par nuit
» pleurs nocture???
» MAL AUX DENTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: