Bonjour
Je me décide à vous écrire un message après plusieurs semaines à consulter ceux des autres sans jamais vraiment trouver une réponse à ma question.
Mon fils Matteo va avoir 7 mois et je le garde à la maison jusqu'à ma reprise le 13 mars.
Il fait de très bonnes nuits de 11h30-12h00, couché vers 19h30 et réveil entre 7h00 et 7h30.
Ses repas sont très bien rythmés aussi, les activités de la journée assez similaires d'une journée à l'autre.
Mon problème est le suivant : Matteo ne montre pas de signes de fatigue mais lorsque je le couche, il dort (c'est donc qu'il en a besoin). Mais voilà, parfois j'ai laissé passer l'heure idéale de coucher et alors, au moment de la sieste, il est très excité et a du mal à s'endormir. On dirait qu'il n'a pas sommeil, mais en réalité il l'a puisqu'il finit par s'endormir, parfois au bout de 2 mn de chouinements, parfois au bout d'1H à pleurer ou moins si je reviens le bercer.
La sieste de l'a-m est beaucoup plus difficile que celle du matin : 1h30 avec quelques chouinements ou pas du tout le matin ; 45 mn l'a-m avec parfois un réveil au bout de 30, parfois 1h00 ou 1h30 si je reviens le bercer et qu'il accepte de s'endormir. Je ne comprends pas pourquoi il refuse la sieste de l'a-m et pas celle du matin...
Pourtant je fais toujours le même rituel de coucher (fermer les volets, mettre la dormette, dire les mêmes phrases, chanter sa berceuse, bisou et au revoir). J'essaie de ne pas laisser passer trop de temps entre les siestes afin qu'il ne soit pas trop stimulé et excité.
Mais je n'arrive pas à déterminer ses horaires de sommeil. Il ne bâille pas, ne se frotte pas les yeux. Quand il montre un signe de fatigue, le seul qu'il aie à ma connaissance, c'est de l'excitation, et alors il est "trop tard" et le coucher est difficile. Si je le couche à des horaires imposés, toutes les 2h30-3h00, parfois ça marche parfois non... J'ai parfois l'impression de le coucher de "force" mais il n'a que 7 mois il a besoin d'au moins 3H de siestes dans la journée !
J'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé : observer et suivre son rythme afin de le coucher quand le sommeil est là (mais ça ne marche pas car il ne montre pas de signe de fatigue et finit par s'exciter) ; lui imposer des couchers toutes les 2h30-3h00 comme conseillé un peu partout afin qu'il ne s'excite pas trop et trouve le sommeil paisiblement (mais ça marche bof car alors il dort 1h30 le matin de 9h00 à 10h30 et maxi 45 mn de 13h00 à 13h45, et ensuite refuse de faire une 3ème sieste sauf dans l'écharpe porte bébé, sinon pas de sieste et il devient insupportable juqu'au coucher).
Je sens qu'il a besoin de sommeil et dans l'idéal, j'aimerais qu'il arrive à dormir au moins 1H30 l'a-m afin de finir sereinement la journée et ne pas prendre l'habitude systématique de dormir 30 mn dans l'écharpe vers 16h30, car il pèse déjà 9kg500 et mon dos en souffre, sans compter que je ne suis pas trop pour.
Je suis complètement perdue, quels horaires de siestes dois-je lui proposer ? Est-ce que je me trompe et a-t-il en réalité moins besoin de sommeil que ce que je crois ? Ou au contraire, lutte-t-il contre alors qu'il en a besoin et donc besoin que je lui impose des siestes quitte à le laisser pleurer ? Je précise que Matteo n'est pas du genre à lâcher prise, il m'est arrivé de le laisser pleurer 1H avant qu'il s'endorme... et parfois il ne s'endort pas.
Merci de votre patience à m'avoir lue (!) et de votre aide.