Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abalice




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2008

Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! Empty
MessageSujet: Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !   Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! EmptyJeu 10 Jan 2008 - 9:42

Bonjour

Je me décide à vous écrire un message après plusieurs semaines à consulter ceux des autres sans jamais vraiment trouver une réponse à ma question.

Mon fils Matteo va avoir 7 mois et je le garde à la maison jusqu'à ma reprise le 13 mars.

Il fait de très bonnes nuits de 11h30-12h00, couché vers 19h30 et réveil entre 7h00 et 7h30.

Ses repas sont très bien rythmés aussi, les activités de la journée assez similaires d'une journée à l'autre.

Mon problème est le suivant : Matteo ne montre pas de signes de fatigue mais lorsque je le couche, il dort (c'est donc qu'il en a besoin). Mais voilà, parfois j'ai laissé passer l'heure idéale de coucher et alors, au moment de la sieste, il est très excité et a du mal à s'endormir. On dirait qu'il n'a pas sommeil, mais en réalité il l'a puisqu'il finit par s'endormir, parfois au bout de 2 mn de chouinements, parfois au bout d'1H à pleurer ou moins si je reviens le bercer.

La sieste de l'a-m est beaucoup plus difficile que celle du matin : 1h30 avec quelques chouinements ou pas du tout le matin ; 45 mn l'a-m avec parfois un réveil au bout de 30, parfois 1h00 ou 1h30 si je reviens le bercer et qu'il accepte de s'endormir. Je ne comprends pas pourquoi il refuse la sieste de l'a-m et pas celle du matin...

Pourtant je fais toujours le même rituel de coucher (fermer les volets, mettre la dormette, dire les mêmes phrases, chanter sa berceuse, bisou et au revoir). J'essaie de ne pas laisser passer trop de temps entre les siestes afin qu'il ne soit pas trop stimulé et excité.

Mais je n'arrive pas à déterminer ses horaires de sommeil. Il ne bâille pas, ne se frotte pas les yeux. Quand il montre un signe de fatigue, le seul qu'il aie à ma connaissance, c'est de l'excitation, et alors il est "trop tard" et le coucher est difficile. Si je le couche à des horaires imposés, toutes les 2h30-3h00, parfois ça marche parfois non... J'ai parfois l'impression de le coucher de "force" mais il n'a que 7 mois il a besoin d'au moins 3H de siestes dans la journée !

J'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé : observer et suivre son rythme afin de le coucher quand le sommeil est là (mais ça ne marche pas car il ne montre pas de signe de fatigue et finit par s'exciter) ; lui imposer des couchers toutes les 2h30-3h00 comme conseillé un peu partout afin qu'il ne s'excite pas trop et trouve le sommeil paisiblement (mais ça marche bof car alors il dort 1h30 le matin de 9h00 à 10h30 et maxi 45 mn de 13h00 à 13h45, et ensuite refuse de faire une 3ème sieste sauf dans l'écharpe porte bébé, sinon pas de sieste et il devient insupportable juqu'au coucher).

Je sens qu'il a besoin de sommeil et dans l'idéal, j'aimerais qu'il arrive à dormir au moins 1H30 l'a-m afin de finir sereinement la journée et ne pas prendre l'habitude systématique de dormir 30 mn dans l'écharpe vers 16h30, car il pèse déjà 9kg500 et mon dos en souffre, sans compter que je ne suis pas trop pour.

Je suis complètement perdue, quels horaires de siestes dois-je lui proposer ? Est-ce que je me trompe et a-t-il en réalité moins besoin de sommeil que ce que je crois ? Ou au contraire, lutte-t-il contre alors qu'il en a besoin et donc besoin que je lui impose des siestes quitte à le laisser pleurer ? Je précise que Matteo n'est pas du genre à lâcher prise, il m'est arrivé de le laisser pleurer 1H avant qu'il s'endorme... et parfois il ne s'endort pas.

Merci de votre patience à m'avoir lue (!) et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !   Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! EmptyJeu 10 Jan 2008 - 11:59

Chez certains les signes du sommeil ne sont pas très clairs - et un bébé fatigué bascule souvent dans un état d'hyperactivité qui rend l'endormissement difficile. Si j'ai bien fait la calculé il dort environ 14 heures voir plus par jour s'il fait tous ses siestes, et il se peut qu'il a suffisament dormi. Les besoins du sommeil à son âge se situe entre 14 et 15 heures, mais certains bébés ont besoin de moins. Y a t il des courts dormeurs dans la famille?

Quoi faire? Si les signes de fatigue ne sont pas évident il faut imposer un rythme à votre petit, et garder ce rythme tous les jours. A son age et à son poids, je déconseille les siestes en porte d'un bébé. Mettez votre bébé dans son berceau 3 fois par jour (aux heures qui vous conveinnent tous les deux) avec son rituel de sommeil et laissez le le temps de trouver son sommeil. Sachez qu'il va laisser tomber prochainement son derniere sieste, et le moment de transition est toujours pénible - bébé grognon mais sans le moindre possibilité de s'endormir. Patience - ca dure qqs semaines et ensuite avec son nouveau rythme il ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
abalice




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2008

Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !   Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:05

Merci pour votre réponse, elle me rassure car c'est ce que je fais, mais ce qui est étrange c'est que d'un jour sur l'autre, avec les mêmes horaires, mon bébé accepte ou "refuse" la sieste (pleurs ou pas pleurs). Cela fait un bon mois déjà qu'il ne veut plus faire celle de fin d'a-m mais à 17h30, il devient très grognon sans pour autant accepter de dormir, c'est pour cela que j'avais adoptée la "solution" de l'écharpe...

Pour le moment il a encore un "rythme à 3 siestes" puisqu'il refuse le plus souvent de dormir plus de 3/4 d'heure à 13h00, du coup il est de nouveau fatigué vers 17H00 mais ne veut plus de son lit à ce moment-là.

C'est pour cela que j'essaie systématiquement de le rendormir après sa sieste à 13h45, mais cela marche très rarement. Le plus souvent il ne veut plus dormir et hurle jusqu'à ce que je le lève (hier il a pleuré 30 mn et ne s'est pas rendormi).

Ma question est donc : dois-je lui imposer de continuer sa sieste à 13h45 pour qu'il apprenne à enchaîner deux cycles à ce moment-là et puisse tenir jusqu'au soir, ou dois-je le lever dès qu'il se réveille au bout de 45 mn et faire sauter sa sieste du soir dans l'écharpe pour qu'il se règle tout seul, quitte à être très grognon de 17h à 19h ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !   Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué ! EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:17

Difficile - les moments de transistion sont toujours pénibles - pour vous et pour votre bébé. Essayez de supprimer la sieste tardive et voir ce que ca donne sur 10 jours.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: