Bonjour,
Mon fils aura 4 mois en fin de semaine. Il a eu ou a encore des coliques. Je me pose encore la question.
Depuis ses 2 mois peut être, il dort très peu la journée (alors que très très bon dormeur avant) il se réveille toujours au bout de 30 à 40 minutes de sieste en pleure, hurle mais ne s'arrête pas, il baille et si on le pose il pleure toujours. Jusqu'ici, je croyais que c'était les coliques car on dort dans la même pièce avec mon mari et à chaque réveil il avait des gazs donc on pensait coliques car le reste du temps, il avait pas mal bobo à son ventre. On le prenait donc sur nous : ventre à ventre pour le soulager. Et ça marchait, on pouvait le remettre sur son lit une fois endormi et même le garder sur nous. Il y a quelques temps, j'ai remarqué qu'il ne voulait plus aller sur notre ventre et sucer notre petit doigt. Je le mettais à côté de mois sur notre lit et au bout d'1/2 heure il se calmait et pouvait se rendormir avec quelques micro réveil (je lui massait le ventre en glissant ma main sous son ventre : il dort sur le ventre je sais mais y'a que comme ça qu'il a toujours bien dormi à cause d'un reflux. Il peut faire une sieste de 3h. Hier, exceptionnellement depuis ses 2 mois il a dormit 3 heures de suite ! Il a fait 4 siestes (réveil 9h dodo 10h30 pr 30 min, dodo à 12h pour 3h et dodo à 16h pour 30 min et 17h30 pour 1h et gros dodo à 20h/20h15) ! Et la rebelote, ça recommence aujourd’hui'"hui.
Il sait s'endormir tout seul, pour les siestes, on le change, on lui fait un câlin et dodo et pour le soir une petite chanson en supplément et ça marche.
Je pensais qu'il savait se rendormir tout seul : ne serait-ce pas le cas ????? Un bébé qui sait s'endormir tout seul sans pleure voire très peu, ne peut-il pas ne pas savoir se rendormir seul ?
Je doute sur les coliques car j'ai l'impression que ça va mieux. Je précise aussi que je ne travaille pas et j'ai ma fille à la maison qui fait aussi la sieste l'après midi. Alors c'est pas évident de laisser le petit pleurer longtemps, elle est assez grognon depuis quelques temps et j'aime bien qu'elle se repose l'après-midi.
Pensez-vous qu'il serait temps que mon mari et moi retournions dans notre chambre ? Aurait-il pris l'habitude qu'on le rendorme après 40 minutes de sieste ? Ça me fait un peu peur, on est quand même assez fatigué la nuit, il se réveille encore souvent vers 5h du matin, a t-il encore besoin de manger ? Car hier il avait mangé à 9h30 et a attendu 15h pour manger. Il avait mangé vers 5h30 du matin donc je me suis dit cette nuit réveil à 3h il a peut être faim et réveil 6h, il a mangé aussi. Je l'allaite, la nuit il ne s'endort plus sur le sein, il a les yeux bien ouvert, on le met sur son lit, généralement il s'endort seul ou quelques fois on vérifie qu'il n'a pas un rot à faire et on le remet dans son lit et ça va.
Faut-il le laisser pleurer pour enchainer un cycle de sommeil ? Et changer de chambre en même temps ?
Merci pour vos réponses car je suis quand même très perdue.