Bonjour Aurore,
La bonne nouvelle est que si votre bébé se réveille toutes les 4/5 heures la nuit ça veut dire qu'il est capable de gérer seul plusieurs réveils nocturnes : les bébés se réveillent toutes les heures, entre chaque cycle de sommeil; donc si le votre ne vous réveille qu'au bout de 4/5 h ça veut dire qu'il est capable de se rendormir seul, sans téter. Reste maintenant à ce que cela devienne le cas pour les autres endormissements.
Le rituel du coucher (moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit) est essentiel pour bien marquer la séparation monde de l'éveil/ monde de la nuit. C'est un signe fort pour le bébé, donc il ne faut pas le négliger : chanson, petite lecture, calin.... ce que vous voulez, mais non alimentaire.
L'idéal pour la dissociation sein/ sommeil est de faire appel au papa, s'il est là. Votre bébé sera confronté au fait qu'il va lui falloir développer d'autres stratégies pour accéder au sommeil que la tétée. Cela va peut être prendre quelques nuits, mais il faut lui faire confiance : il en a les capacités. Si la tétine ne l'intéresse pas n'insistez pas, il trouvera autre chose de lui même. L'important n'est pas d'essayer "plein de choses" mais de se fixer sur une attitude et de s'y tenir jusqu'à ce que ça fonctionne. C'est l'affaire de quelques nuits.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]