Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyLun 7 Jan 2008 - 12:03

Bonjour,
Mon fils de 13 mois ne se rendort plus tout seul depuis que nous avons déménagé il y a 6 mois de çà. Apres 2 mois de repis le calvaire reprend depuis 1 mois : pour les siestes de la journée, je dois l'endormir dans mes bras en le berçant (il s'endort en 5 min). Pour la nuit, même shéma, il se reveille tous les 3/4 d'heure environ (parfois 1h30, est ce que celà correspond à des fins de cycle de sommeil?). Nous sommes prets a tester la therapie comportementale (nous attendons le moment propice car il a un rhume en ce moment), je lui mets tjs son mobile musicale, est ce que pendant cette "therapie", je devrais le mettre la nuit ou non? (sachant que la musique dure 5 min et que je peux l'activer par telecommande sans entre dans la chambre)
merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyLun 7 Jan 2008 - 13:54

L'endormissement d'un bébé est trés dépéndant des conditions de coucher .... c'est à dire que si vous habituez votre enfant à s'endormir systématiquement avec son mobile musicale il va en demander lors de ses réveils nocturnes.... meme avec un télécommande je ne serais pas trés volontaire à 04h00 le matin.........

Le fait que votre bébé a eu des difficultés d'endormissement depuis votre démenagement n'a rien d'étonnant - encore une fois, les conditions de coucher ont changé, ses parents étaient stréssés et il s'est habitué à s'endormir tout en étant bercé (super, trés agréable pour un petit, mais fatiguant pour les parents et mauvais pour leurs dos....)

Quoi faire? Tout changement de comportement est difficile, et votre bébé va protester. D'abord il faut que tout le monde soit d'accord sur la nécessité de changer le comportement de votre petit, motive à pret à vous soutenir, car la thérapie est très dur sur le plan psychologique. Ensuite il faut bien préparer la thérapie, passer voir votre pédiatre pour en parler des troubles de sommeil de votre petit et chercher ses conseils. Demarrez la thérapie quand vous êtes pret - n'oubliez pas à expliquer à votre petit ce que vous allez faire - et tenez nous au courant.

Un livre pour vous aider - 'Le sommeil, le reve et l'enfant' par Drs Thirion et Challamel, editions Albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyLun 7 Jan 2008 - 16:10

Merci pour votre réponse. Nous avons déjà consulter notre pédiatre à ce sujet et elle nous a conseillé de le laisser pleurer même la nuit, elle pense en effet que c'est la seule façon qu'il apprenne à se rendormir seul.

Concernant le mobile musical, il n'en a pas spécialement besoin parce que nous le prenons jamais en week end par exemple, ce qui ne change rien à la situation.

J'ai déjà tenté de le laisser pleurer le soir ainsi que pour les siestes et il met en moyenne 25 min à se rendormir, durée pendant laquelle il pleure (voire hurle).

Mon fils est un petit dormeur la journée (entre 1h et 1h30 en tout), ce qui fait que le soir il s'endort tres souvent sur le biberon (quand je le couche il dort donc déjà et n'a pas à trouver son sommeil tout seul). La pédiatre m'a conseiller de ne pas le reveiller pour le coucher parce que s'il s'endort c'est qu'il est vraiment fatigué, qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide et pour la réference du livre!


[quote:5878="DR MORPHEE"]L'endormissement d'un bébé est trés dépéndant des conditions de coucher .... c'est à dire que si vous habituez votre enfant à s'endormir systématiquement avec son mobile musicale il va en demander lors de ses réveils nocturnes.... meme avec un télécommande je ne serais pas trés volontaire à 04h00 le matin.........

Le fait que votre bébé a eu des difficultés d'endormissement depuis votre démenagement n'a rien d'étonnant - encore une fois, les conditions de coucher ont changé, ses parents étaient stréssés et il s'est habitué à s'endormir tout en étant bercé (super, trés agréable pour un petit, mais fatiguant pour les parents et mauvais pour leurs dos....)

Quoi faire? Tout changement de comportement est difficile, et votre bébé va protester. D'abord il faut que tout le monde soit d'accord sur la nécessité de changer le comportement de votre petit, motive à pret à vous soutenir, car la thérapie est très dur sur le plan psychologique. Ensuite il faut bien préparer la thérapie, passer voir votre pédiatre pour en parler des troubles de sommeil de votre petit et chercher ses conseils. Demarrez la thérapie quand vous êtes pret - n'oubliez pas à expliquer à votre petit ce que vous allez faire - et tenez nous au courant.

Un livre pour vous aider - 'Le sommeil, le reve et l'enfant' par Drs Thirion et Challamel, editions Albin Michel.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:52

Voila le probleme - il a l'habitude de s'endormir avec le biberon. A mon avis il faudra mieux terminer le biberon avec votre bébé éveillé - pas facile je le sais... et ensuite le coucher éveillé. Comme ca il aura les meme conditions d'endormissement au coucher que pendant ses éveils nocturnes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:39

Merci de nouveau pour votre réponse. Concernant les siestes, est ce que je dois appliquer exactement le mêmes processus que pour les eveils nocturnes (il refuse de s'endormir seul dans son lit tout comme la nuit)?
Par ailleurs, maintenant le matin il ne montre des signes de fatigue que vers 11h, voire 11h30, le mieux ne serait il pas de supprimer la sieste du matin pour que celle de l'apres-midi se fasse en debut d'apres midi même si mon fils n'a que 13 mois et demie ? (s'il dort ne serait ce que 30 minutes de 11h30 à 12h, la sieste de l'apres midi ets alors decalée à 15h30 voire 16h).

En ce qui concerne le livre recommandé, il est en effet tres bien, et d'ailleurs, il est stipulé que les condition d'endormissement du soir sont tres importantes, je pense donc qu'il serait en effet mieux de ne plus laisser mon fils s'endormir sur le biberon du soir.

Merci d'avance pour votre réponse concernant la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:31

Il est difficile de savoir à distance si votre fils a toujours besoin de sa sieste le matin. Vous pourriez essayez de la supprimer pendant une semaine et voir ce qui se passe - il se peut que la sieste de l'après midi termine tard actuellement, et que ca diminue la pression du sommeil le soir. Autre possibilité" est de reveiller votre fils après une heure de sieste l'apres midid (mais il ne va pas l'apprécier.......)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Un peu perdue en pleine thérapie comportementale   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:05

Bonjour,
Depuis vendredi soir, nous avons appliqué les conditions de la thérapie comportementale et il y a vraiment du mieux mais j'ai encore quelques questions. Voici le récapitulatif de la situation :
- vendredi soir :mon fils a pleuré pendant deux heures et demie, debout dans son lit avant de s'endormir (il s'est endormi assis, la tete sur ses genoux, il me faisait de la peine), çà a été la partie la plus difficile jusqu'a maintenant.
- la nuit : il s'est reveillé 3 fois, chaque fois, nous sommes allés le voir (soit mon mari soit moi) apres 10 minutes, nous n'avons pas eu besoin d'y retourner une seconde fois car il se rendormait (toujours assis).
- samedi soir : il s'est endormi apres 20 minutes à pleurer (plus à râler que pleurer) (assis).
- la 2eme nuit : il s'est reveillé 4 fois en pleurant, et s'est rendormi sans que nous ayons eu besoin d'y aller (envron 15 minutes chaque fois).
- dimanche soir : s'est endormi au bout de 15 minutes de pleures, s'est reveillé 1/2 h plus tard en pleurant mais s'est vite rendormi.
- la 3eme nuit : 3 reveils en ralant et rendormi en 5 min puis 4 reveils en pleurant, on y est allés 1 fois 10 min apres chaque reveil et il se rendormait en 30 min max.

Le matin il se reveille en pleurant environ 1 h plus tot que d'habitude et ne se rendort pas. Le "hic" majeur concerne les siestes, impossible de lui faire faire une sieste le matin meme s'il est fatigué (s'endort sur moi), il pleure pendant plus d'1 heure. L'apres midi je le couche vers 13h (voire 14h), là il met environ 30 min à s'endormir mais la sieste est tres courte : 15 à 30 min. Pour la nuit je pense qu'on est sur le bon chemin, mais que dois je faire pour la journée? est ce que je continue d'appliquer le meme processus (quand il dort 15 minutes, est ce que je le laisse de nouveau pleurer ou je n'insiste pas?) ou est ce que j'attends que les nuits soient reglées pour attaquer les journée et attendant je lui fais faire ses siestes en poussettes?

merci pour votre réponse, je suis un peu perdue!
Revenir en haut Aller en bas
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: des siestes pas de tout repos!   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:13

Deux jours apres mon dernier message, nous soufflons enfin : mon fils vient de faire deux nuits completes (merci pour vos precieux conseils qui appliqués, se sont révélés exacts). Il s'endort en 10 minutes maxi, il ne s'est reveillé qu'une fois mais rendormi en 5 minutes vers 6 h du mat avant hier et quant à la nuit derniere, elle fut complete même s'il s'est reveillé plus tôt que d'habitude (7h15 mais ce n'est pas la mère à boire non plus). Par contre il passe toujours toute la nuit assis, la tete sur ses genoux avec son doudou ou un gros nounours, pensez vous que cette position le rassure ou est ce uniquement parce qu'il lutte pour ne pas dormir en restant assis et finit par s'endormir comme çà?
Concernant les siestes, ce n'est toujours pas gagné, lorsqu'il les fait dans son lit il dort toujours 15 à 30 minute (c'est court sur la journée) apres avoir pleuré 30 minutes au minimum, sinon lorsqu'il dort en poussettes, il dort d'une heure 30 à 2h d'un coup!
Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyVen 25 Jan 2008 - 16:17

D'abord mes félicitations. Ouf - dormir c'est un plaisir. Un enfant que s'endort assis - oui, c'est parce qu'il lutte. Il arrivera de s'endormir de facon plus normale d'ici qqs semaines.

Quant aux siestes - ils sont souvent assez bouleversés dans les suites d'une thérapie comportementale. Il faut renforcer les signaux du sommeil. Continuez de proposez les siestes (précédés par un rituel de coucher) aux heures réguliers et attendez que votre fils passe au moins 30 minutes dans son berceau. Patience - vous y êtes presque..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptySam 26 Jan 2008 - 20:11

Merci de tous vos encouragements!
Nous avons prévu de passer le week end prochain chez de la famille mais nous nous demandons si c'est vraiment judicieux dans cette situation. Pour résumer nous avons donc commencé la thérapie comportementale il y a 8 jours, notre bout de chou fait ses nuits depuis 5 jours maintenant. Pour ce week end nous prevoyons de passer une nuit hors de chez nous, notre fils ne connaitra pas cette maison, mais nous dormirons dans la même chambre que lui (lui dans son lit parapluie). Si tout va bien d'ici là, il aura donc fait ses nuits pendant une dizaine de jours, à votre avis est-ce que cela risquerait de compromettre les efforts poursuivis jusque maintenant? est ce que cela risque de le déstabilier? Je dois préciser qu'il a toujours eu l'habitude de partir en week end régulierement (et comme à la maison il finissait alors dans notre lit ou il fallait le bercer).
Merci d'avance pour notre réponse, car sommes un peu indecis à ce sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:38

Partir c'est bon pour le morale. Oui ca risque de deranger un peu son sommeil mais maintenant qu'il a appris les bons habitudes il va facilement les retrouver une fois de retour.

Quelques conseils:

Parlez à votre bébé - expliquez que vous allez en weekend
Parlez à la famille - expliquez qu'il y aura quelques pleurs au coucher mais que c'est normal
Couchez votre bébé à l'heure habituel et essayer de faire en sorte qu'il ne peut pas vous voir de son berceau (un drap, un paravent...)
Laissez-lui le temps de s'endormir sans le bercer longtemps dans vos bras
Amusez-vous bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mano28




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/01/2008

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyVen 15 Fév 2008 - 14:21

Bonjour, me revoici sur le forum principalement pour vous remercier de votre aide car mon fils de 13 mois fait desormais des nuits completes, ce qui a changé notre quotidien ! (et ce depuis plusieures semaines).
Par ailleurs je souhaitais vous demander conseil au sujet des siestes. Il y a une nette amélioration de ce coté là aussi, depuis que j'ai suivi votre conseil et instauré un rituel de la sieste (tres proche de celui du coucher), ce qui est drôle maintenant c'est que l'idée de faire le rituel le réjouit tellement qu'il se fait une fete à l'idée d'aller se cocuher que ce soit le soir ou l'apres midi (qui l'aurait cru il y a encore quelques moi?), de plus il ne pleurt plus du tout. Sa sieste dure maintenant 1 h (contre 30 min il y a encore qulque temps) mais il se reveille toujours grognon en chouignant et je vois bien qu'il est encore fatigué. Si le garde ensuite sur mes genoux, il se rendort sur moi pour 1h30 au moins. A votre avis est ce que je dois le laisser pleurer au reveil des fois qu'il se rendorme ou est ce que de lui meme la durée de ses siestes va continuer à s'allonger?
merci pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul   bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul EmptyLun 18 Fév 2008 - 10:59

Je suis contente que tout la famille dort mieux! Quant aux siestes, oui ils vont s'allonger avec le temps. Mais actuellement votre petit n'arrive pas à enchainer deux cycles du sommeil lors d'une sieste et parce que de temps en temps Maman viens à son secours il pleure systematiquementquand il se reveille. Que se passe-t-il si vous le laissez pleurer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 13 mois ne sait pas s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: