Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu inquiète par rapport au sommeil de mon bébé de 5 mois qui ne s'endort qu'en étant bercé ou au sein. Il ne s'est quasiment jamais endormi seul dans son lit. A chaque fois, nous devons le bercer pour qu'il s'endorme. Ensuite on le dépose dans son berceau jusqu'à ce qu'il se réveille. La nuit, je lui donne le sein (je pratique l'allaitement mixte), il se rendort automatiquement sur moi. Parfois je le remet dans son berceau, parfois je me rendors avec lui, sur moi.
Je précise qu'il a souffert d'un RGO sévère et qu'il est sous traitement (inexium) depuis ses 3 mois.
[u]Concernant les siestes[/u] : il fait en général 3 siestes par jour. Une le matin (1H), une en début d'après midi (3/4 d'heure) et une dernière en fin de journée (30 minutes). Il arrive à s'endormir dans la poussette sans pleurer, parfois dans le siège auto mais pleure régulièrement en voiture quand même. Sinon, il s'endort bercé dans la position "anti coliques". Si je veux l'endormir sur moi, immobile sur le canapé par exemple, ça ne fonctionnera pas.
[u]Concernant les nuits [/u]: avant il pouvait dormir 6H à 7H de suite sans se réveiller. Aujourd'hui, et ce depuis 1 mois, il se réveille en moyenne deux ou trois fois. Une fois vers 1H, une autre vers 4H et enfin vers 6H. Par contre si je le garde avec moi en cododo, il ne va pas se réveiller. Petite précision cependant, il ne voudra pas dormir allongé à côté de moi. La position confortable pour lui et qui lui permet d'avoir un sommeil de qualité est allongé sur le ventre sur moi. ¨Pour moi c'est loin d'être confortable et je commence à en souffrir physiquement (douleurs au dos).
Nous avons essayé de le laisser pleurer, notamment ce soir, mais l'épisode fut très éprouvant et je n'ai pas envie de réitérer l'expérience de sitôt. Il a hurlé pendant 1/4 d'heure, mais nous lui avons expliqué que c'était pour son bien, qu'il fallait qu'il apprenne à s'endormir seul, en vain...et finalement quand je l'ai pris à bras car il ne se calmait pas, il a carrément vomi. C'était horrible de le voir ainsi. Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il faut en passer par là (pleurs, hurlements, vomissements) pour que mon bébé réussisse à devenir autonome avec le sommeil. D'autant plus qu'il a un reflux et que les pleurs accentuent ce problème. Mon mari, qui se base sur les témoignages des autres, pensent que c'est la seule solution.
Donc voilà je suis un peu perdue, je me remets beaucoup en question surtout que les autres ne sont pas tendres avec nous quand il nous voit le bercer pour l'endormir. Je me sens jugée, je ne sais pas ce que j'ai fait de travers pour en arriver là. Vos avis sont donc les bienvenus!!
Merci d'avance pour votre aide