Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alisea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/09/2010

bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... Empty
MessageSujet: bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...   bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:43

bonjour a vous

mon petit loulou a presque 4 mois et demi : il est allaité exclusivement !
en journée il ne s'endort qu'au sein, dans la balancelle ou en voiture: 1 sieste le matin d'environ 1h et en général une grande sieste vers 13h30, qui dure environ 2h30 ! bref bébé rale bcp mais pas de gros soucis en journée, si ce n'est qu'il ne s'endort jamais seul !

Seulement le soir ca se corse : obligée de l'endormir au sein, quand on le couche dans son lit il se réveille !! et ne sais bien entendu pas se rendormir seul ! donc on redonne le sein ect .... bref cycle infernal !! la nuit c'est la meme chose : il prends sa tetée dans notre lit puis on le recouche et parfois on le reveille : dans ce cas on recommence !
lassés et avec conseil du pédiatre, nous avons essayé de le laisser pleurer en y retournant au 5, 10, 15 mn : rien n'y fait il hurle de plus en plus et ne se calme même pas ! cette nuit il a hurlé durant 2h30 malgré nos multiples aller/retours pour finalement etre endormis au sein (si on le prend dans nos bras il se calme en general pas mal, mais pleure dés qu'on le repose) je trouve cela tres tres dur et je voulais avoir votre avis ...
Je pense qu'une tetée de nuit est nécessaire néanmoins ...

Je precise qu'il ne veut pas de tétine et qu'il a doudou, mais qu'il l'utilise sans plus .

Merci de vos conseils et avis !

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...   bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:55

Laisser pleurer un tout petit n'est pas efficace - ils sont trop petits pour être capable de changer leur comportement. Avant l'age de 4 mois je conseille aux parents de suivre (dans les limites de la possible ) les rythmes de leur petit. Par la suite, et à mon avis, il faut travailler en douceur les synchronisateurs de la veille et du sommeil afin d'aider votre petit à mobiliser les systemes d'endormissement. Essayez petit à petit à trouver des horaries réguliers de coucher, de lever et des siestes. Proposez à votre petit une balade matinale afin de l'exposer à la lumiere de jour pendant au moins 30 mintues - ca aide l'horloge biuologique à se caler. Developpez un rituel de coucher pour le soir et pour les siestes - ca signale que le sommeil devrait arriver. Enfin essayer d'espacer l'allaitement de l'endormissement - le soit et pendant la nuit.

Les informations sur le sommeil du bébé sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr peut vous donner des idées et les astuces, tout comme le livre de Mme Pantley - 'Un sommeil paisible et sans pleurs. '
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alisea




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/09/2010

bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...   bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:26

bonjour

Merci de votre réponse !
Je v essayer de mettre une journée type de mon petit loup, depuis 1 semaine : tetée entre 6h00 et 7h00 / lever entre 7h et 7h30:on se reveille doucement, et l'on sh'abille ! ensuite petit temps de jeux et on dépose la grande soeur a l'ecole . Vers 9h30 petite sieste de 45 mn environ (s endort dans la balancelle ou au sein selon l'heure) puis vers 11h00 petite ballade a pied et on recupére la grande soeur!
Le midi tout le monde mange et il y a un temps de jeux ... bébé est posé dans sa balancelle vers 13h15 en général et dort environ 2h si tout va bien. reveil et tétée ! jeux et sorties pour la fin de journée. Vers 20h le bain, un gros calin sur le lit de papa et maman et après il s'endort lors de la tetée de 21h/21h30.
en ce moment la nuit : 21h30 / 2h30/6h00 : pas si mal je trouve, mais il ne sait tjs pas se rendormir sans moi ...

Je vous avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour développer les rituels d'endormissement, et pour cause : si il est fatigué et qu'on le pose, il hurle et hurle et bien entendu, cela n'aide pas a s'endormir sereinement.... Je ne pense pas que le bercer a bras serait une meilleure solution ...donc je ne peux pas trop le poser.
Nous avons deja essayer de le coucher, en lui expliquant qu'il fallait dormir , et en lui mettant musique, comptine, caresse dans le dos ect ... rien n'y fait. Je crains que cela ne devienne vraiment une mauvaise habitude .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... Empty
MessageSujet: Re: bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...   bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul... EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:39

tout d'abord sachez que ce que vous vivez avec votre bébé est parfaitement normal et classique; beaucoup de bébés ont un grand besoin de succion et/ ou de bercement; ce besoin s'estompe avec l'âge, notamment après l'âge de 6 mois.
dans ce cadre là la tétine peut être une solution pour les bébés qui ont un fort besoin de succion; vous pouvez aussi regarder le livre de Mme Pantley qui donne des astuces pour espacer allaitement et endormissement.
par ailleurs tous les bébés ont besoin de pleurer; ça les aide à "décharger" les tensions de la journée; quand vous avez vérifié que votre bébé est propre, n'a ni chaud ni froid, a le ventre plein, vous pouvez tolérer qu'il pleure un peu au moment de l'endormissement; la seule chose à éliminer serait un problème de reflux gastro oesophagien qui ferai souffrir votre bébé en position allongée (vous pouvez l'évoquer avec votre pédiatre).
enfin, en ce qui concerne les rituels du coucher vous avez déjà instauré des éléments de ces rituels; il vous reste maintenant à identifier ceux qui vous semblent les plus importants et les plus efficaces; mais sachez que seule la répétition jour après jour de ces rituels immuables permettra à votre bébé de les repérer comme des signaux du sommeil.
bon courage, et n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 4 mois : ne sait pas s'endormir seul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: