Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement bébé 2,5 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Endormissement bébé 2,5 mois Empty
MessageSujet: Endormissement bébé 2,5 mois   Endormissement bébé 2,5 mois EmptyMer 11 Juil 2018 - 16:39

Bonjour à tous,

tout d'abord je voulais vous remercier pour l'aide précieuse que vous nous apportez, sur un sujet pas evident où on a toujours peur de mal faire ! Suite à mon dernier post, mon bébé de 2,5 mois a rallongé ses périodes de sommeil la nuit (on est passé de 1h30 / 2h à un reveil la nuit entre son coucher et son lever, même s'il y a quelques regressions de temps en temps, ou quelques améliorations avec un nuit à 7h une fois! - il nous apprend la patience :-))

Je vous écris cette fois plutôt au sujet de l'endormissement. Pour nous c'est poussette / transat / porte bébé la journée et porte bébé le soir (suite à mon dernier post on a réussi à dissocier sein / endormissement même si parfois je craque... - mais pas trop souvent :-)). Il s'endort généralement après quelques petits jeux / calins le soir vers 21h... mais se réveille 45 min après. On le reprend avec nous et on le rendort en général au porte bébé vers 23h dès les premiers baillements

Quelques questions :
1- A cet age là, est ce que c'est normal qu'il ne s'endorme pas seul et surtout est ce qu'on ne met pas en péril son futur endormissement en le faisant systématiquement au porte bébé? J'ai lu qu'il fallait une routine mais je ne pense pas que calin / porte bébé soit la routine qu'il nous faille ou alors est ce qu'on peut commencer une routine qui inclus le porte bébé pour enlever cette partie plus tard ?
2 - Peut on lui apprendre à dormir seul et si oui à quel age? On a esssayé une fois le semi-endormissement + on revient dès qu'il chouine mais ça a mal fini le soir même et il a hyper mal dormi pendant 2 nuits d'affilé donc je ne sais pas si c'était la bonne méthode / le bon moment !
3 - La nuit il lui arrive de se réveiller 20-30 minutes. Il fait des petits bruits mais ne pleure pas (il dort dans la chambre dans son berceau à coté de nous). Comme il ne pleure pas je n'interviens pas. Est ce que c'est ce qu'il faut faire? (bon du coup moi je ne dors pas mais tant pis !)
4 - Concernant les siestes, j'ai lu dans le forum que ce n'était pas la priorité pour l'endormissement (mais qu'il fallait commencer par la nuit) néanmoins j'ai une petite question : il se réveille souvent au bout de 45 min en pleurant, je le prends dans mes bras puis soit en porte bébé ou on part en poussette. En général il se rendort au bout de 5-10 min de pleurs mais ça peut être plus long. Je comprends qu'il n'enchaine pas ses cycles mais c'est étonnant car il le fait la nuit (et il n'a jamais eu de RGO). Y-a-t'il quelque chose à faire ou c'est en grandissant que ça passera?

Merci beaucoup !
(j'avoue que je suis assez fière / contente d'écrire ce post la journée et non pas à 4h du mat comme la dernière fois !)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement bébé 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 2,5 mois   Endormissement bébé 2,5 mois EmptyLun 16 Juil 2018 - 11:41

Bonjour,
Oui, vous avez toutes les raisons d'être fière, votre bébé a déjà un beau rythme jour/nuit pour son âge Very Happy
Le rituel du coucher c'est un moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit. Vous pouvez le mettre en place dès 3/4 mois.
Certains bébés sont capables de s'endormir seuls très tôt, pour d'autres il faudra plus de temps. A vous de faire des petits tests comme vous avez déjà fait, et ça va faire avancer l'autonomie au sommeil.
Vous avez déjà franchi une étape importante avec la dissociation sein/sommeil.
Les bébés ont des temps d'éveil la nuit. On s'en rend compte quand on les observe avec des caméras, ou quand on dort dans leur chambre! c'est normal, et vous avez la bonne attitude.
LA nuit la pression de sommeil est plus forte, l'horloge biologique est en mode nuit, donc c'est plus facile d'enchainer les cycles de sommeil. Le sommeil de jour va se consolider progressivement en grandissant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Endormissement bébé 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 2,5 mois   Endormissement bébé 2,5 mois EmptySam 21 Juil 2018 - 6:21

Merci beaucoup pour votre réponse Dr Morphée ! On a commencé les rituels d’endormissement. Ça ne va pas plus vite mais ça rend au moins l’endormissement plus sympathique pour les parents ;-)
Par contre malheureusement pas de quoi être fière, je suis allée en vacances chez mes parents (le papa nous rejoint le weekend) et ça a complètement cassé le petit rythme de mon fils... Réveil toutes les heures / heures et demi la nuit. A deux doigts de craquer (mes parents sont trop vieux pour m’aider la nuit) je lui ai redonné le sein pour le rendormir (sinon ça prend trop longtemps et après 48h sans sommeil je n’y arrivais plus). Bref l’apprenTissage de la dissociation sein / endormissement est à refaire pour la nuit (la journée et le soir il ne s’endort jamais au sein) et surtout il faudrait que je trouve une méthode pour qu’il se réveille moins la nuit car c’est épuisant... (je n’ai pas du tout envie de le laisser pleurer malgré les conseils de ma famille). Sans compter qu’il resalait ses couches la nuit alors qu’avant on n’avait que de l’urine au réveil. Bref j’ai un peu l’impre d’un retour arrière et avec la fatigue accumulée depuis sa naissance c’est difficile....
On m’a dit d’etre patiente qu’il faut qu’il s’habitue à ce nouvel environnement mais ça fait déjà dix jours

Si vous avez des conseils, je suis preneuse 😌

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Endormissement bébé 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 2,5 mois   Endormissement bébé 2,5 mois EmptySam 21 Juil 2018 - 9:51

J’ai oublié de vous dire que ses heures de sieste / tétées varient pas mal d’un jour à l’autre (je lui donne quand il a faim soit toutes les3 ou 4 heures a peu près mais ça dépend des siestes qui sont parfois très courtes et parfois plus longues). Je me dis qu’il serait peut être temps à 2,5 mois d’etre régulier ? Quel doit être le bon rythme ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement bébé 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 2,5 mois   Endormissement bébé 2,5 mois EmptyMar 24 Juil 2018 - 11:50

l'horloge biologique se met progressivement en place les 6 premiers mois de vie, donc pas toujours facile d'être réglé avant 3 mois!
Vous avez du vous adapter à ce changement d'environnement, c'est normal que vous ayez fait au mieux pour "sauver vos nuits". Reprenez petit à petit ce que vous aviez mis en place. L'important c'est d'apprendre à votre bébé qu'il y a des alternatives possibles à la tétée la nuit, même si vous ne le faites pas systématiquement.
Pour la journée essayez de trouver un rythme pour les tétées, les siestes se caleront dessus.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

Endormissement bébé 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 2,5 mois   Endormissement bébé 2,5 mois EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:38

Bonjour Dr Morphée
Quelques nouvelles de mon petit bout de choux qui a désormais 4 mois (et quelques questions...)
On a bien re dissocié allaitement / endormissement (our!) et ça a été finalement plus simple que prévu même si c’est p’us fatigant car ça prend plus de temps. En une nuit ou à chaque réveil je le berçais dans mes bras et lui expliquais que je savais qu’il n’avait pas faim et qu’il pouvait se rendormir sans manger car c’etait une mauvaise habitude que je lui avais donnée en voulant bien faire . Quelques pleurs mais pas trop non plus (10-15 min de rendormissment à chaque fois). On avait essayé avec le papa mais je crois qu’il était moins patient / calme que moi 😊 On lui a laissé une tétée / biberon depuis le sevrage en milieu de nuit car il a faim et boit beaucoup (150 a 180ml)
Par contre le sommeil est toujours un peu compliqué. La pédiatre me dit que jusqu’a 6 mois il n’y a pas d’inquietude a avoir, qu’il est en pleine forme et que ça va se mettre en place mais je veux être sure de ne pas faire d’erreurs d’ou mes questions

Il s’endort difficilement le soir après un petit rituel (change - histoire - chanson - câlins). Il a l’air de se re énervé des qu’on le pose sur le lit (parfois de façon très positive avec un grand sourire et en gigotant dans tous les sens, parfois en ralant / pleurant). On le berce jusqu’a un quasi endormissement (yeux ouverts) et on le pose dans son lit avec une petite musique. Il s’endort généralement seul mais la phase pour l’amener à être calme peut être assez longue (plus de 30-40 min)
La nuit il se réveille vers 1-2h (biberon) puis toutes les deux heures. On arrive généralement à le rendormir en 10-15 minutes mais uniquement en le prenant et en le berçant dans nos bras (si on lui parle / chante seulement il se met à pleurer rapidement)
La journée ses sieste sont de plus en plus prévisibles (une 1h30 après son réveil, une vers 11h30-12h, une dans l’apres Midi et une en début de soirée vers 19h avant son coucher qui débute vers 21h30). Ses siestes font toutes 45 minutes sauf celle de 11h qui peut être plus longues mais ne sont quasi jamais dans son lit (transat / poussette...). J’ai essayé plusieurs fois de l’endormir dans son lit et soit il pleure malgré mes caresses / paroles soit il est calme mais ne s’endort pas du tout.
Une précision : il est encore dans un lit dans notre chambre et je n’ai pas du tout mais alors pas du tout envie d’appliquer le conseil que me donne mon entourage à savoir laisse le pleurer...

Bref d’ou mes questions :
- fair on bien les choses, notamment le prendre dans les bras pour le rendormir la nuit ?
- pour la sieste est il important de l’endormir dans son lit ou vaut il mieux qu’il dorme de toute façon quitte à centre que ce soir ailleurs?
- est ce qu’il est excité le soir car il ne dort pas assez ? Doit on essayer de le coucher plus tôt ? (Chaque fois qu’on a essayé il s’est réveillé pile 45 minutes après...)
- la pédiatre me dit qu à son âge et avec ce qu’il prend en journée il devrait pouvoir tenir sans manger la nuit mais j’ai quand même l’impression qu’il a faim (ou en tous cas il mange pas mal....). On l’a passé du sein au biberon en commençant le sevrage en se disant que ça le calerait plus mais ça n’a pas changé grand chose. Y a t il une chance qu’il ne mange que parce qu’il n’arrive pas à se rendormir ? Doit on faire quelque chose ?

Merci beaucoup de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement bébé 2,5 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 2,5 mois   Endormissement bébé 2,5 mois EmptyMar 11 Sep 2018 - 15:01

Bonjour,
Vous faites les choses à votre rythme, en respectant vos convictions, et c'est l'essentiel!
Vous pouvez faire des exceptions pour la sieste quand ça vous arrange, mais si vous êtes chez vous profitez en pour le familiariser avec son lit.
Votre sieste du soir me parait un petit peu tard pour laisser le temps à la pression de sommeil de remonter pour le coucher définitif de la nuit. Si vous sentez qu'il y a un créneau possible un peu plus tôt n'hésitez pas.
C'est vrai qu'à son âge il n'a pas de besoin alimentaire nocturne s'il mange correctement la journée. Le soucis en continuant à lui donner la nuit c'est que vous entretenez la répartition des liquides sur 24 h plutôt que de favoriser l'alimentation diurne. C'est aussi une habitude qui s'instaure de boire lors de ce réveil nocturne, ce qui fait que bébé a plus de mal à se rendormir sans boire, même s'il n'y a pas de réel besoin alimentaire. Donc à vous de voir quand vous vous sentirez prêts à arrêter l'alimentation nocturne.
Par contre nul besoin de substituer biberon à allaitement si vous n'en avez pas envie.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement bébé 2,5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 2 mois endormissement
» Endormissement bébé 2 mois
» Endormissement bébé 14 mois
» pb d'endormissement bébé de 9 mois
» endormissement bébé 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: