Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous raconter mon histoire en espérant ne pas trop vous déranger.
J'ai 33 ans et je suis fatiguée depuis l'adolescence et cela s'empire avec les années. J'ai vu hier soir un documentaire à la TV sur le sommeil et j'ai trouvé de nombreuses ressemblances avec une personne qui dormait beaucoup. Bien sûr je ne suis pas dans son cas extrême mais j'ai trouvé des similitudes avec moi. Depuis, toutes ces années, je suis fatiguée et on me disait que c'était mon caractère et que c'était génétique car mon grand-père maternelle est pareil, du coup je ne me suis jamais dit que cela pouvait venir du sommeil.
Voici mon histoire :
D'après ce qu'on me raconte, j'étais une petite fille très active, très vive. J'avais des cousins et je jouais beaucoup avec eux à la voiture, au ballon, j'étais très énergique même trop apparemment. Et l'adolescence est arrivée, et tout a changé. D'ailleurs toute ma famille n'hésites pas à me le faire remarquer, "toi qui étais si vive petite, maintenant tu es devenue deux de tensions". Au lycée, je me rappelle de certains professeurs qui me disaient "Melle.... il faut arrêter de prendre des substances illicites" alors que j'étais la seule à ne rien consommer. Quand j'arrivais au lycée le matin, mes copines me répétaient tous les jours "ouah la tête tu as des cernes énormes". Bref mon état les faisait tous rigoler et mes parents étaient désespérés "On a une fille vive et une autre deux de tensions, tu tiens de ton grand-père", "Allo ... ya quelqu'un"... Je me répétais à chaque moment "Allez remue toi bon sang, mais j'avais beau essayer, rien". Et pourtant je me couchais tôt, ma mère nous a toujours imposé de nous coucher à 8h30 les soirs et j'y avais pris goût sauf quand j'avais des devoirs en retard mais c'était très dur pour moi de me coucher plus tard. Quand je me couchais vers 10h, pour moi c'était vraiment très tard. J'avais beaucoup de mal à me concentrer, il y avait des moments où j'y arrivais mais je décrochais vite les cours, je dessinais sur les côtés des feuilles.... J'ai quand même réussit à obtenir mon baccalauréat et un DUT. Et des fois, mon manque d'attention me faisait faire n'importe quoi "du style, qu'est ce que je fais dans la salle de bain.....", j'avais l'impression d'être à côté de la plaque. Mes parents me répétaient souvent "mais c'est pas possible d'avoir une fille à côté de la plaque, ailleurs", de qui tu tiens?. Je me réveillais vers 11h00 les week-end, j'avais de la chance, mes parents ne me disaient pas grand chose la dessus et ma sœur faisait pareil. J'essayais de sortir pour voir mes copines mais j'essayais toujours de trouver une excuse pour ne pas sortir, j'avais l'impression de mettre longtemps à récupérer. Même pendant ma vie d'étudiante, je ne sortais pas énormément.
Quelques années plus tard, je suis rentrée dans la vie active et je suis devenue maman de deux magnifiques enfants. Au boulot, cela fait deux ans, qu'on se moque de moi quand j'arrive avec les mêmes mots qui reviennent "ouah la tête, les cernes. Delphine deux de tensions..." "Tu n'as pas beaucoup dormi??" Pourtant je m'endors vers 21h00 et je me lève à 6h00 tous les jours. Je regarde juste une fois la TV dans la semaine, mais je reste uniquement jusqu'à 22h00 car après c'est trop tard. Mon conjoint s'endort tôt également donc cela lui convient mais ma sœur me dit souvent 'tu es une mamie tu te couches comme les poules". Mais depuis quelques temps, c'est de plus en plus dur et je n'arrive plus à me concentrer même au boulot, j'ai cru que cela venait du fait que mes enfants étaient en bas âge mais mon dernier va avoir 3 ans et ils dorment bien la nuit. A la maison, les tâches ménagères deviennent un calvaire et d'un coup je pense à autre chose et je n'avance pas... Pourtant j'ai des moments où j'arrive à être énergique mais ils se font de plus en plus rares. Quand on est invité les samedis soirs et que je dois conduire, il m'est arrivé deux fois de m'endormir au volant je n'arrivais plus à ouvrir les yeux, du coup mon conjoint conduit à chaque fois mais heureusement, nous ne sortons pas beaucoup. Le week-end j'aimerais dormir beaucoup le matin, mais mes enfants sont des lèves tôt et à 7h00 voire 8h00 ils sont debouts !!
J'ai toujours cru que cela faisait partie de moi, que c'étais dans mes gênes mais quand j'ai vu hier soir le documentaire (que je n'ai pas vu jusqu'à la fin d'ailleurs pourtant il m'intéressait beaucoup, j'aurais vraiment voulu connaître la fin), je me suis demandée si mes problèmes ne venaient pas également de mon sommeil. Mes médecins m'ont souvent fait des diagnostics et mes prises de sang sont impeccables. Je leur répétais souvent que j'étais fatiguée mais j'avais 12 de tension voire 11 et c'était bon pour eux "une cure de magnésium" c'est tout. Mais le magnésium ne me change pas grande chose. Si vous avez des conseils ou autre, je suis preneuse.
Je vous remercie par avance et si vous avez des questions, n'hésitez pas..
Merci....et désolée pour la longueur du message