Bonjour à tous,
J'ai beaucoup consulté ce site et ce forum suite à mes problèmes d'insomnie survenus après la naissance de ma fille. J'y ai trouvé beaucoup d'aide, de bons conseils, mais peu de témoignages encourageant de personnes ayant surmonté ces soucis. Aujourd'hui je n'ai plus de problème d'insomnie, et décide donc d'expliquer mon parcours, pour donner de l'énergie et de l'espoir aux insomniaques d'aujourd'hui.
A partir de la nuit où ma fille est né, je n'ai plus dormi que 2 heures en moyenne, pas forcément d'affilé. Je divaguais souvent, sans vraiment dormir, d'un sommeil très léger. C'était vraiment affreux, je déprimais, pleurais tous les jours beaucoup, systématiquement le matin, n'ayant pas dormi et ne voyant pas comment afronter une journée complète. Après quelque temps j'avais la tête comme dans un étau en position couché. J'ai commencé par aller voir une ostheopathe. Elle m'a aidé, grace à elle je n'avais plus mal à la tête en position couchée. J'étais en fait tellemetn tendue des épaules, que ca tirait sur mon crane. Je n'en ai pas plus dormi pour autant.
J'ai essayé le thé, l'hypnose, la méditation. Rien à faire, toujours pas de dodo.
Heureusement, ma mère et mon frère travaillent en mileu psychiatrique et m'ont très vite dit d'aller voir un psycologue et un psychiatre. De toute façon, le seul conseil de mon médecin traitant était "arretez l'allaitement, et prenez un somnifère".
Par chance, je suis tombée sur une psychiatre avec 4 enfants, qui m'a reçu en urgence, comprenant très bien la situation, et me disant de ne surtout pas arrêter l'allaitement comme ca. On a essayé ensemble les plantes sans succès, puis elle m'a prescrit du trazodone, en très petite doze. C'est un antidepresseur qui a un effet endormisseur. A très petite doze, il n'y a pas d'effet antidépreseur, mais uniquement facilitateur de sommeil. Après quelques jours j'ai dormi 4h, après quelques semaines un peu plus, après quelques mois j'ai commencé à diminué petit à petit la dose (même si le médicament n'entraine pas de dépendance, je n'arrivais pas à arreêter d'un seul coup). Après plus d'un an, je n'en ai plus pris du tout, ai dormi peu une semaine, puis très bien, 7 à 8 h d'affilé.
Pendant tout le temps ou j'ai pris ce médicament, je me suis 'conditionnée'. J'ai suivi les conseils d'un bon sommeil, en les ajustant un peu pour les rendre moins contraignants. Le soir je regarde la télé, j'ai besoin de débrancher mon cerveau ainsi, mais la regarde avec des lunettes qui ont un filtre anti lumieure bleue (je dors vraiment mieux et plus rapidement si je les mets, et également si je regarde la télé, et pas un film sur l'ordinateur). Chaque soir je suis descendue me coucher à 22h pile, dans mon lit j'allumai ma liseuse, calée sur le coussin de mon mari, jusqu'a m'endormir dessus. Pas besoin de tenir la liseuse, pas besoin de l'éteindre, juste à s'endormir.
Aujourd'hui c'est automatique. J'allume la liseuse, j'ai le temps de lire 1 page, parfois beaucoup plus, mais peu importe, je m'endors toujours devant.
Avant mes insomnies j'avais déjà du mal à dormir quand je n'étais pas chez moi. En vacances, la première nuit je ne dormais en général pas. Maintenant, le rituel 22h, liseuse et dodo fonctionne partout.
En espérant redonner de l'espoir à ceux qui ne dorme pas...
Keezy