Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ophélie44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2017

Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures Empty
MessageSujet: Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures   Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures EmptyVen 22 Sep 2017 - 10:24

Bonjour,

Ma fille de 13 mois est allaitée. Elle a été en cododo jusqu'à ses 6 mois puis nous l'avons mise dans sa chambre.
Au début, endormissement au sein ou dans l'écharpe de portage. Mais la tétée d'endormissement a été très difficile a supprimer (jusqu'à environ 8-9 mois voir +).

Depuis, ma fille a eu 2 périodes où elle s'endormait seule (rituel de jeux + livres et endormissement grâce à son mobile) entrecoupée de périodes où elle avait besoin du sein pour s'endormir.

Aujourd'hui et depuis 2 mois environ, ma fille ne veut plus dormir seule. J'ai réussi à supprimer complètement la tétée pour l'endormir mais je suis obligée de la bercée 10 à 30 min environ (et cela devient très fatiguant : moralement et aussi au niveau du dos...).
Impossible que son papa l'endorme, elle hurle, elle veut maman.

Pendant la nuit, elle se réveille plusieurs fois. Difficile de la rendormir (car je devrais la bercer 30min ou + et je n'en ai pas le courage), donc elle fini souvent dans notre lit avec une tétée (seule façon trouvée de la rendormir et de nous-même pouvoir dormir).

Pour les siestes, je la berce également et elle dort bien (environ 1h30-2h le matin + l'après-midi).

Que faire ?

Merci de vos conseils car je ne sais plus comment faire, et surtout, je ne comprends pas pourquoi elle s'endormait seule pendant 2 périodes et ne veut plus désormais.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures   Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures EmptyVen 29 Sep 2017 - 10:10

il suffit d'un petit rien pour perte son autonomie au sommeil quand elle n'est pas solidement instaurée : un rhume, une otite, une désorganisation du rythme veille/sommeil, des vacances où on dort tous dans la même chambre....
Donc rien d'étonnant, il faut simplement reprendre cet apprentissage si vous voulez retrouver des nuits plus sereines.
Pour la journée pensez quand même à limiter le temps de sieste de l'après midi ( pas de fin de sieste après 15h30 ou 16 h maximum) pour favoriser le sommeil de nuit.
Pour la nuit on sait à quel point c'est difficile de gérer les réveils nocturnes quand on est soi même épuisé, mais le soucis en optant pour des solutions qui fonctionnent à court terme (la tétée notamment ) c'est que vous entretenez l'absence d'autonomie. Donc le premier point capital est de dissocier sein et sommeil. Ensuite essayez de passer des bercements à une simple présence à ses côtés, pour qu'elle apprenne déjà à s'endormir sans contact physique, puis petit à petit vous pourrez reprendre vos distances. Faites les choses à votre rythme à toutes les 2, c'est le plus important, mais ne revenez pas en arrière, sinon votre petite fille ne peut pas comprendre votre message et se sentir sécurisée si elle ne sait pas à quoi s'attendre.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ophélie44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2017

Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures   Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures EmptyVen 29 Sep 2017 - 22:05

Merci de votre réponse, qui m'a éclaircie sur la situation que nous vivons.

Dissocier le sein du sommeil me semble une première étape faisable mais qui va demander effectivement un peu de temps je pense. Cela signifie donc qu'il faut dans un premier temps que je la berce jusqu'à ré-endormissement ? Car je ne veux pas la laisser pleurer.

Puis, comme vous l'expliquer très bien, je tenterai petit à petit de "prendre mes distances" mais le problème est que ma petite fille ne va pas l'apprécier et va donc pleurer... et vu que je ne souhaite pas la laisser pleurer, je risque de la bercer pour l'endormir.
J'avais instauré à un moment donné un rituel (lecture de livre, mise en turbulette, fermeture des volets et mobile -qui fait de la lumière) et elle s'endormait très bien toute seule. Et effectivement, après 2 séjours chez son papi, elle ne voulait plus s'endormir de la sorte.
J'ai réessayer le rituel il y a quelques temps mais ça n'a pas fonctionné. Pensez-vous qu'il faudrait instaurer un rituel différent pour qu'elle le dissocie du précédent et reprenne confiance ?

Aussi, c'est effectivement compliqué puisque la qualité de son endormissement est bonne quand elle a ses repères à la maison, donc partir en vacances, chez de la famille risquerait encore de tout compromettre à chaque fois...

Merci encore de vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures   Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:32

Oui, en effet, il faut passer par une phase de bercements probablement.
Votre rituel me paraissait tout à fait adapté. Ce n'est pas parce qu'il ne "fonctionne" pas qu'il n'est pas adapté. Votre fille manifeste par des pleurs qu'elle ne souhaite pas que vous la laissiez seule dans son lit trouver le sommeil; ça ne signifie pas qu'elle soit forcément en souffrance.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 8 mois qui ne veut plus s'endormir seul et reveils
» Bebe 7 mois s'endort seul mais réveils multiples
» Réveils noctures bb 11 mois ( suite à une Gastro Ent.)
» Bebe 8 mois ne s'endort pas seul et nombreux reveils nocturn
» 4 mois et réveils noctures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: