Bonjour,
J'avais déjà posté un message dans ce forum alors que mon bébé avait 5 mois et qu'il ne s'endormait qu'en étant bercé et au sein. A présent, depuis environ 1 mois, nous avons réussi à lui apprendre à s'endormir seul pour ses siestes et pour la nuit. Selon les jours, l'endormissement est plus ou moins facile. Parfois il chouine un peu et parfois il se met en crise et hurle. Dans ces cas je vais le voir régulièrement (toutes les 5 mn environ sans regarder vraiment ma montre) pour le rassurer et lui dire qu'il est temps de dormir, qu'il est assez grand et qu'il est capable de s'endormir seul. Pour ses siestes il n'y a pas trop de souci, à part quelques rares fois, il fait en général 2 siestes de 2 à 3h chacune par jour.
Mais les nuits restent très éprouvantes. Je le couche vers 20h car je vois chez lui des signes de fatigue déjà un peu avant. Par ailleurs, sa sieste de l'après-midi est souvent finie à 17h voire 16h du coup je sais que cela fait un très long moment d'éveil. Malheureusement j'ai essayé d'instaurer une 3ème sieste du soir pour qu'il soit moins fatigué à l'heure du coucher mais en vain...
Ainsi pour la nuit, je le couche à 20h et souvent il pleure, chouine et ne s'endort qu'un peu avant 21h. Il y a encore quelques temps la nuit, il me réveillait 2 à 3 fois en hurlant. Alors je le mettais au sein et rapidement à nouveau dans son lit et il se rendormait immédiatement sans problème. Mais depuis environ 1 semaine il se réveille toutes les 2h voire parfois toutes les 1h en hurlant. Et à présent après le sein, il a du mal à se rendormir, dès que je le repose dans son lit il se met à hurler.
J'ai testé cette nuit le fait de ne pas le mettre au sein car je vois bien qu'il ne mange pas vraiment, qu'il a juste besoin de se rassurer au sein. Après 30 minutes de crise de larmes, il s'est rendormi mais s'est à nouveau réveillé 1h après et là il a tété et s'est rendormi rapidement quand je l'ai reposé dans son lit.
Ainsi je suis en plein questionnement sur ma méthode. J'aimerais l'aider à franchir ce cap pour qu'il ne lutte plus ainsi contre le sommeil mais que ce moment soit serein pour lui. J'ai lu sur des forums qu'il valait mieux donner de l'eau plutôt que du lait à son âge pour le déshabituer.
Mais à vrai dire je ne sais pas ce que je peux changer pour l'aider. D'après un livre que j'ai lu ("le sommeil, le rêve et l'enfant") étant donné qu'il s'endort seul, la nuit quand il a ses courts moments de réveil, il retrouve exactement la même configuration qu'au coucher et pourtant cela ne l'aide pas à se rendormir seul...
Merci d'avance pour tout conseil bienveillant qui pourra m'aider à aider mon petit bonhomme à dormir paisiblement.