Bonjour,
mon bébé vient d'avoir 6 semaines.
Depuis sa naissance, il s'endormait très facilement en journée, quelque soit l'endroit où il se trouvait : transat, bras, écharpe, lit, berceau ...
Il faisait de très longues siestes de plus de 3 ou 4 heures parfois.
Depuis quelques semaines, il a trouvé un petit rythme pour la nuit. A la suite de notre rituel toilette / tétée / bras / dodo, il s'endort vers 20h (endormi au sein), se réveille entre 1 et 2h pour téter, se rendort au sein, se réveille ensuite entre 4 et 5h et se rendort de nouveau au sein pour un lever final entre 6h et 7h.
Dans la journée, les siestes ont beaucoup changé. Il cherche à dormir après la tétée de 8h, mais ne semble pas trouver le sommeil. Si on le berce, il "pousse" en arrière pour réclamer d'être couché, mais arrivé dans le lit, il pleurniche. Il a un doudou, une tétine qui le détend un peu, mais dès qu'il la perd, il pleurniche de nouveau... si on la remet à temps, au bout de 30 min avec plusieurs interventions, il va réussir à dormir entre 20 et 30 min. Là il se réveille de nouveau en pleurnichant, rebelotte avec la tétine, ce qui permet quelques fois de le rendormir, d'autres fois non... Depuis 2 jours, je ne fais plus que ça : le coucher car il est fatigué, remettre la tétine, le reprendre quand il ne se rendort pas, l'allaiter, le recoucher au bout de 30 min car il montre de nouveau des signes de fatigue ...
Mes questions sont :
Est-ce normal à son âge de passer de siestes de 3h à des siestes si courtes ?
Est-ce que la tétine est à supprimer pour lui permettre d'enchainer les cycles ? Il a un fort besoin de succion depuis sa naissance et la tétine m'évite de l'avoir au sein plus souvent (il tète toutes les 1h30 en ce moment, c'était toutes les 1h, il y a quelques jours). Mais lorsqu'il s'endort au sein, je retire toujours le sein avant qu'il soit complètement endormi, y compris la nuit.
Je précise qu'il n'a pas de problèmes de santé, reflux, coliques ou autres
Merci