Docteur,
Ma fille de bientôt 7 semaines fait ses nuits depuis sa naissance. Elle a très vite espacé les tétées de la nuit préférant les rapprocher la journée. Chaque semaine, elle augmente son temps de sommeil d'1h voire 1h30. En ce moment, elle dort 8h30+3h, elle a même dormi 11h15 ce week-end! Je sais que de ce point de vue là, nous sommes chanceux. Elle grossit bien, elle est constipée mais c'est en train de se régler. Le seul problème réside dans la journée...! Elle est trop jeune encore pour avoir des phases d'éveil autonomes (elle reste 30' dans son transat maintenant mais pleure assez rapidement), et ne dort d'un sommeil paradoxal qu'en mouvement ou après l'avoir laissée pleuré sur moi sans mouvement pour qu'elle s'endorme. Du coup, je suis obligée de l'avoir constamment sur moi la journée en mouvement ou pas, c'est épuisant. Elle n'arrive pas du tout à enchaîner les cycles de sommeil profond de 9h à 16h. Par contre à 16h elle tombe de fatigue, bisou, au lit et elle dort pour se réveiller 2 ou 3 heures plus tard.
Voici le rythme d'une journée normale:
- rituel du coucher: bain, biberon de 150ml (coliques), berceuse, câlin et elle s'endort sans pleurer à 20h30
- bib de 150ml vers 5h: se rendort tout de suite
- réveil vers 9h-9h30: bib 150ml, sortie en écharpe, transat parfois
- 12h: bib de 150 ml, toujours pas de signe de sommeil, sommeil paradoxal si je la prends sur moi
- 16h: bib de 150 ml, yeux dans le vague, baîllements parfois, câlin, lit
- réveil vers 18h-19h: pleurs du soir, câlin, sommeil paradoxal
Question 1: les enfants qui font leurs nuits tôt et qui sont immatures pour être assez autonomes la journée ne sont-t'ils pas hyperexcitables?
Question 2: la poussette (où elle ne dort pas d'ailleurs, elle regarde le paysage pendant 1h parfois...même si je couvre la poussette avec un tissu), l'écharpe et le fait de marcher n'ont'ils pas tendance à stimuler vue qu'elle a du mal par la suite à trouver une quiétude suffisante pour s'endormir?
Question 3: puis-je trouver un moyen pour qu'elle fasse sa sieste plutôt après le bib de 12h?
Je sais que j'ai de la chance mais marcher pendant 7 heures la journée n'est pas des plus réjouissant, même si on dort bien la nuit.
Merci d'avance pour vos réponses et réactions.