Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes bb 11 semaines

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptySam 10 Déc 2016 - 14:32

Bonjour à tous,
Ce forum a toujours été de bon conseil pour mon premier enfant, je viens ici pour le second Smile
Il a donc 11 semaines et tout d'abord, les nuits se passent de mieux en mieux (cette nuit, par ex, 20h / 5h).
Je m'adresse à vous pour les journées, puisque mon fils dort très peu. Grosso modo (dans le meilleur des cas), un cycle le matin, un cycle l'après midi, 40 minutes donc dans sa chambre, dans son couffin. Impossible pour lui ensuite de se rendormir. J'attends qq minutes avant d'aller le voir puis je le rassure, lui caresse le front, j'évite de le prendre dans les bras, etc... mais rien n'y fait. La seule façon qu'il puisse dormir plus longtemps est que je l'emmène en poussette. Pour moi, ça n'est pas une solution puisque je ne vais pas passer mon temps dehors à tourner ds le quartier.
Du coup, que pouvez vous me conseiller ? Avez vous des petites astuces ?

Je précise que ça m'handicape également car repos impossible...

Merci de votre aide, chers parents, cher Dr. Smile

Merci
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyMar 13 Déc 2016 - 17:13

bonjour Céline,
Je ne sais pas si je serai de bon conseil, mais en tout cas je peux témoigner en tant que jeune maman.
Mon fils a 5 mois et demi et un peu avant ses 3 mois, il a commencé à faire des petites siestes, comme ton bébé 40min, mais 3 fois par jour/ Matin/ début d'aprem/ fin d'aprem/
Celle du matin et fin d'aprem ça me dérange moins mais pour celle du début d'aprem je voulais qu'il se rendorme pour faire une longue sieste. Alors ce que je faisais:
Soit comme toi j'attendais quelques minutes, puis j'allais le rassurer jusqu'à ce qu'il se rendorme: c'est arrivé rarement rapidement, généralement il se rendormait au bout d'une heure. Mais après pleurs et cris car il ne voulait pas se rendormir.
Soit je le prenais dans le lit avec moi, mais pareil se rendort une heure après sans trop pleurer puisqu'il est avec sa maman.
Soit je le levais, continuais la journée et avançais sa sieste de fin d'aprem. Mais là il était vraiment naze.

Bref, je trouve effectivement que ton bébé ne dort pas beaucoup dans la journée, mais peut etre a-t-il de petits besoins de sommeil? Comment est il? Est-il énervé, grognon? Peut-être que ces petites siestes lui suffisent.

Deuxièmement, pour ses réveils aux siestes et son rendormissement. Comment se réveille-t-il? en pleurant? Si oui c'est qu'il n'a pas assez dormi. Il faut donc insister un peu pour qu'il se rendorme soit en alternant les phases avec lui dans sa chambres et les phases de rendormissement autonomes, soit en le prenant dans le lit avec toi. Peut-être aussi a-t-il des reflux qui le réveillent et le gênent?
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyMar 13 Déc 2016 - 21:40

Bonsoir mimibob,

Merci pour votre message ! Il n'est pas spécialement grognon et fait des risettes dès qu'il me voit. Après, il semble fatigué car il a de tous petits yeux.

Il lui arrive de se réveiller en pleurant mais ça n'est pas violent, violent. J'ai comme l'impression qu'il a envie de compagnie... par contre, le coucher du soir - pour l'instant - se passe très bien et sans rappel.
Je ne pense pas qu'il ait de reflux même si je ne connais pas trop les symptômes...

Merci pour votre aide
Céline-


Revenir en haut Aller en bas
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyMer 14 Déc 2016 - 10:21

Pour le reflux: difficulté à boire ses biberons et régurgitations qui peuvent survenir à distance des repas (mais parfois les régurgitations ne sont pas visibles, elles sont ravalées).

Tu peux essayer plusieurs choses:
- La technique Brigitte Langevin: attendre plus longtemps avant d'aller dans sa chambre quand il se réveille, vraiment pour lui laisser le temps de se rendormir tout seul. Ne pas le prendre dans tes bras mais le rassurer avec la voix. C'est l'apprentissage de l'autonomie face au sommeil. Va sur son site internet elle explique plein de choses. Des bébés enchainent bien les cycles de sommeil la nuit, mais la journée c'est plus compliqué et ça demande un apprentissage. C'est ce que tu dois faire si tu estimes que ton bébé doit dormir plus, si tu penses qu'il est fatigué, toi même peut en juger. Moi c'est ce que j'estimais donc j'ai appliqué cette méthode avec plus ou moins de réussite.

- Le lever, continuer la journée et lui faire faire une 3eme sieste en milieu d'aprem==> il rallongera sa sieste de début d'aprem tout seul en grandissant c'est ce que mon bébé a fait (au lieu de 40min de sieste il fait 1H30, même si parfois il y a encore des ratés)

- Si il a du mal à faire une 3eme sieste, pourquoi pas essayer d'abord son lit, puis si il ne veut vraiment pas, le mettre dans le lit avec toi. Après certains te diront que c'est une mauvaise habitude. Mais mon bébé fait ses siestes dans son lit, sauf la dernière de la journée qu'il fait avec moi. C'est un moment câlin. ça n'empêche pas qu'il s'endort comme un loir à chaque sieste et même la nuit dans son lit.

est-ce qu'il fait ses siestes dans le noir? Car moi j'ai remarqué que mon bébé dormait mieux dans le noir. Et je pense qu'à 3 mois, il ne doit plus confondre jour et nuit.

Toujours est-il que si tu estimes que ton bébé est fatigué il faut être ferme, lui dire "non tu n'as pas assez dormi on va essayer de se rendormir sinon tu vas être fatigué". Quoique tu choisisses de faire, sois ferme! Si c'est le moment de dormir alors on ne fait rien d'autre qu'être au calme. Même si bébé ne dort pas, jour après jour il intègrera que ce créneau horaire est un moment calme et qu'il peut le mettre à profit pour dormir. Moi c'est ce que je fais de 13h à 15h c'est repos. Si mon bébé se réveille avant 15h, je le prends dans mon lit et on fait câlin jusqu'au moment de se lever. Résultat parfois il allonge sa sieste jusque 15h.

Bref, fais comme tu le sens pour ton loulou tu sais mieux que personne s'il a besoin de dormir plus et essaie quelques méthodes si c'est le cas. Si tu essaies une méthode, tiens la pendant 2 semaines pour rester cohérente fasse à ton bébé. Si tu vois que ça marche pas eh bien change! TU peux te noter ses horaires de sieste jour après jour pour voir une évolution.

Morphée aura peut être d'autres idées, conseils!

Donne nous de tes nouvelles!

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyJeu 15 Déc 2016 - 12:20

bonjour Céline,
C'est déjà un bon début me semble t il pour un bébé de l'âge du votre; toutes les techniques proposées par Emilie me semblent exploitables, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. L'idée d'un agenda de sommeil de bébé me parait aussi à retenir car elle peut vous permettre de repérer les créneaux de sommeil à privilégier.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyJeu 15 Déc 2016 - 21:59

Bonsoir Emilie, bonsoir Dr,

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils Emilie. Effectivement, j'ai été plus ferme aujourd'hui et il a fait de bonnes siestes !

Pour le reflux, c vrai que certains biberons sont plus durs à avaler mais pas de régurgitations en dehors...

Merci beaucoup
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyVen 6 Jan 2017 - 18:53

Bonsoir à tous
Qq nouvelles. Cela va un peu mieux depuis que nous sommes passés à 4 biberons (il a fait de "vraies" nuits type 21h/8h). De là, c plus pratique pour tout le monde "d'instaurer" des horaires de siestes. Cela m'a permis aussi d'être plus reposée et donc plus ferme en journée. Par ex, pour la grosse sieste de l'aprem, je me suis donné un horaire avant lequel je ne le levais pas, quitte à faire plusieurs a /r en lui expliquant.

J'en profite pour poser une autre question.
La nuit dernière, nous avons fait face à deux "problèmes" :
- l'endormissement : impossible qu'il s'endorme alors que nous n'avons jamais eu de soucis à ce sujet. Il a mis 1h30 à s'endormir à osciller entre pleurs et gazouillis. On y est allés plusieurs fois mais rien à faire. Que me conseillez-vous ? Le 5/10/15 me semble trop tôt (il a 3 mois). Supprimer la dernière sieste ? (Risque qu'il s'endorme sur le bib). Et je ne peux pas trop le laisser pleurer à tout va avec sa sœur à côté.
- il s'est réveillé à 5h30. Ça ne semblait pas de la faim mais impossible de le rendormir, avec ses yeux grand ouverts... je lui ai donné un bib pourqu'il se "calme" mais je n'ai pas envie de l'habituer à un bib nocturne, maintenant qu'il fait ses nuits. Est-ce que cela arrive souvent ? J'imagine que tout n'est pas encore calé à 3 mois Wink. Idem, que dois je faire si ça se reproduit ?

Merci de vos conseils
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptySam 7 Jan 2017 - 10:23

c'est super pour le nouveau rythme de ton bébé, tout vient avec la patience.
Pour le problème d'endormissement, ça peut arriver occasionnellement, peut-être car ton bébé était excité ou que le train du sommeil a été loupé. Tu sais mon bébé a 6 mois et il y a 2 nuits il a mis aussi une heure a s'endormir alors que d'habitude ça prendre 5 min. Peut-être y avait-il une lune spéciale ce soir là???? A 3mois, je 5/10/15 n'est pas spécialement conseillé je crois car bébé a encore besoin d'être rassuré affectivement de ta présence. Alors oui tu peux attendre quelques minutes pour le laisser s'endormir tout seul mais peut -être pas en allant jusqu'à 15 min. Supprimer la dernière sieste ne me parait pas non plus judicieux car les bébés de l'âge du tien en ont besoin pour tenir jusqu'au coucher et ne pas être énervés. TU la supprimeras quand bébé fera une super sieste d'aprem et qu'il sera capable de tenir jusqu'au coucher sans trop de fatigue. Peut-être que ce problème d'endormissement était seulement occasionnel, quelque chose qui l'a excité, ou bouleversé dans la journée ou alors une lune?
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyLun 9 Jan 2017 - 22:20

Tu as raison, il y avait pe une lune spéciale... pas de nouvel endormissement du soir ainsi, depuis.
Par contre, monsieur cherche son heure de réveil en ce moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyMar 10 Jan 2017 - 10:00

Pour l'heure de réveil malheureusement on peut trop rien faire. Je te conseille d'éviter de lui donner un bib si possible avant une heure souhaitable car sinon ton bébé risque de prendre l'habitude de se réveiller à cette heure là. Essaie de le rendormir en le laissant dans son environnement de sommeil. Si besoin envoie le papa pour qu'il comprenne que c'est pas l'heure qu'on s'occupe de lui. Fais le patienter. Fais ça pendant plusieurs jours et normalement il devra prendre l'habitude d'être levé à une heure correcte.
Moi je fais un rituel du lever: je lui dit bonjour et puis j'ouvre son store et le lève. Là ça veut dire que la journée peut commencer. Si bébé se réveille dans la nuit et que j'y vais mais que je ne fais pas ce rituel ça veut dire que c'est encore la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Siestes bb 11 semaines Empty
MessageSujet: Re: Siestes bb 11 semaines   Siestes bb 11 semaines EmptyMar 10 Jan 2017 - 14:56

Complètement d'accord avec toi... mais mon fils est bien réveillé quand je vais le voir, yeux grand ouverts, big smile... impossible de le rendormir ainsi. Et c vrai que je ne peux le laisser pleurer beaucoup car sa Soeur est pas loin. Depuis 10 jours, il nous a un peu fait tous les horaires de réveil, entre 5h30 et 9h 😳
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes bb 11 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes bébé de 6 semaines
» Bébé 7 semaines et siestes
» siestes bébé de 7 semaines
» siestes moins bonnes à 9 semaines
» bébé 10 semaines siestes courtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: