Bonjour,
Quelques pistes:
- pour passer une bonne nuit il faut passer une bonne journée: donc sorties à l'extérieur et activités physiques en journée, du temps de qualité avec ses parents ( même des petits temps).
- respecter les routines de la fin de journée : c'est l'ensemble des activités que fait l'enfant et qui vont progressivement l'aider à diminuer son niveau d'éveil et lâcher prise pour la nuit: plus ces activités seront à heure régulière et similaires d'un jour à l'autre plus ce sera facile de trouver ses repères.
- le rituel du coucher : 10/15 minutes d'intimité avec papa/maman qui vont préparer la séparation du coucher et l'exploration du monde de la nuit en autonomie. Ce rituel doit être immuable, sécurisant, et limité dans le temps pour aider l'enfant à mieux gérer ce temps de la séparation.
- reculer l'heure d'extinction temporairement favorise la pression de sommeil et peut faciliter les choses : vous gardez votre fille avec vous dans une activité tranquille et vous la couchez au moment où elle s'endort actuellement, après avoir fait votre rituel du coucher en décalé. Et petit à petit vous avancez l'heure de coucher.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]