Bonjour,
Je rencontre des difficultés pour le sommeil de ma fille âgée de 3 ans.
Il a toujours été difficile de la faire dormir: hurlements les 3 premiers mois puis réveils nocturnes toutes les heures de 3 à 6 mois (il suffisait de lui remettre sa sucette, elle savait s'endormir seule). A priori elle avait un reflux non diagnostiqué. A fait ses nuits à 6 mois, puis otites à répétition (6 en 8 mois) qui ont fortement perturbé son sommeil. A cet époque et jusqu'à l'âge de 2 ans nous l'avons beaucoup laissée pleurer (lorsque la douceur et la réassurance ne suffisaient pas, et en allant la voir régulièrement). Cela a toujours fonctionné, mais il fallait sans cesse recommencer. Nous regrettons aujourd'hui d'avoir utilisé ces méthodes, car il nous semble qu'elle n'associerait pas autant le sommeil à quelque chose de négatif si nous avions par exemple simplement pratiqué le cododo, ce que nous refusions de faire à l'époque.
Elle a ensuite plutôt bien dormi, mais depuis 2 mois cela s'est dégradé: difficultés d'endormissement (elle a repoussé l'endormissement d'une heure, et s'endort désormais à 20h45, elle se relève beaucoup jusqu'à cette heure là), réveils nocturnes (1 à 4, en 2ème partie de nuit) avec de plus en plus de difficultés à se rendormir, et elle a avancé son heure de réveil: entre 5h30 et 6h15, au lieu de 6h45/7h.
Pour le soir, depuis que nous avons compris qu'elle ne s'endort plus avant 20h45 et que nous acceptons de la coucher plus tard cela se passe mieux. Ce sont surtout les réveils nocturnes et le lever à 5h30 qui nous épuisent.
Elle dort seule à son étage (nous dormons à l'étage du dessus).
Nous respectons le même rituel tous les soirs.
C'est une petite fille très sensible (émotive, sensible aux bruits, à la douleur, très empathique).
Elle maîtrise parfaitement le langage.
Elle conserve une otite séreuse mais ne s'en plaint pas.
Le contexte est très favorable aux troubles du sommeil:
- naissance de son petit frère il y a 3 mois (je viens de reprendre le travail). Il a lui-même un RGO (traité par inexium) et de l'eczéma. Il nous réveille donc beaucoup la nuit (il dort avec nous), et pleure (très fort), ce qui réveille sûrement sa soeur. Il rejoindra la chambre de sa soeur dès qu'il fera ses nuits, ce qui risque d'être encore très long...
Les 2 enfants se relaient pour nous réveiller, nous ne dormons donc que 3 à 5h /nuit.
- apprentissage il y a 4 mois de la propreté de jour.
- âge des peurs (du noir, des insectes, du bruit).
- complexe d'œdipe qui approche.
Nous lui donnons de l'homéopathie : actuellement Stramonium, mais on m'a dit de se limiter à 5 jours, or dès que l'on arrête les réveils se multiplient. Nous donnons aussi parfois Passiflora composée, mais je n'ose pas en abuser car je n'ai pas eu d'avis d'un homéopathe.
Nous sommes épuisés et cela fait 3 ans que nous essayons de lui apprendre à dormir, nous n'avons donc plus aucune patience. Ces 2 dernières nuits nous l'avons laissée pleurer et l'avons fortement disputée, mais nous pensons que ce n'est pas la bonne approche. Il nous semble qu'elle a besoin d'être rassurée et qu'il est normal qu'elle demande à nous voir puisqu'elle est seule à son étage et que nous dormons tous les 3 en haut.
Nous hésitons donc entre la laisser pleurer, ou lui donner la possibilité de venir nous rejoindre la nuit lorsqu'elle à peur en mettant à sa disposition un petit matelas dans notre chambre. Mais nous avons peur de ne plus pouvoir en sortir par la suite, c'est un peu dommage d'en arriver là à 3 ans après toutes ces nuits passées à lui apprendre à dormir seule...
J'étais jusqu'à présent opposée au cododo, mais vu le résultat des autres méthodes je me dis que c'est peut-être finalement plus simple pour tout le monde.
Nous hésitons également à supprimer la sieste, mais la crèche nous le déconseille.
Auriez-vous des conseils à nous donner?
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement.