Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans pb de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 2 ans pb de sommeil Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans pb de sommeil   enfant de 2 ans pb de sommeil EmptyMer 18 Juil 2012 - 7:37

bonjour et merci d'avance pour la reponse que vous m'apporterez

donc je suis la maman d'un petit garçon de 2 ans qui n'a jamais tres bien dormis.dès la rentré de la maternité nous l'avons mis dans sa chambre dans son lit jamais de cododo.petit il s'endormais assez facilement SI je restais au pres de lui soit en le tenant dans mes bras soit en lui carressant le visage.il a toujours eu de nombreux reveil nocturne (je l'ais compris en lisant votre site a cause de se systeme d'endormissement).

tout cela s'était calmé depuis quelque mois,il s'endormais apres un petit calin tout seul et ne se reveillais presque plus la nuit.

au mois de fevrier dernié il est tombé malade cela a durée environs 2 mois avec multiple rdv au medecin puis hospitalisation qui a révélé une grosse otite aigu dans chaque oreille plus une angine.

bilan anesthésie générale pour opéré de l'otite (parasynthèse (pardon pour la faute) et pose de diabolos) mon fils s'est reveillé seul (d'apres l'hospital nous ne pouvions le voir qu'apres le reveil) il pleurrais a chaude larmes quand je suis arrivée.

pendant l'hospitalisation je suis resté 24h sur 24 avec lui et aïe nous dormions dans le meme lit.

depuis se moment la il refuse a nouveau de s'endormir seul se reveil plusieurs fois la nuit, sort de son lit a multiple reprise et si je sévi et ferme la porte il cri "quelqu'un" avec terreur!!!
j'ai essayé la veilleuse, la fermeté (mais difficile car en age ou il cherche a s'affirmé) il sor de sa chambre...je lui ais expliqué QU'IL N'ETAIS PLUS A L'HOSPITAL QUE PAPA ET MAMAN SONT LA POUR LUI mais non

que faire?

merci d'avoir pris le temps de lire ce long texte
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans pb de sommeil   enfant de 2 ans pb de sommeil EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:34

les troubles du sommeil sont très fréquents après une hospitalisation: l'enfant a pris l'habitude d'une grande proximité avec ses parents à l'hopital, ce qui est bien normal, et ne comprend pas qu'au retour à la maison on lui demande de reprendre les " anciennes " habitudes de sommeil; c'est très frustrant pour lui et du coup il va essayer par tous les moyens de faire perdurer ce qui se passait à l'hopital; seule la fermeté, et votre intime conviction que votre enfant n'est plus en souffrance, mais uniquement frustré de ne plus vous avoir à ses côtés la nuit, permettront de mettre en place une courte thérapie comportementale pour mettre fin à ce cercle vicieux qui s'est installé.
lisez à ce sujet le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" et revenez vers nous si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 2 ans pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans pb de sommeil   enfant de 2 ans pb de sommeil EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:54

bonjour et merci pour votre reponse,

donc depuis mon dernier message nous avons été 3 semaine en vacance et nous passions toute nos journée avec notre fils.

le soir il s'endormais tout seul vers 20h30 pas besoins de rester avec lui.par contre cela n'empechait pas de se reveillé la nuit 1 ou 2 fois.il nous appel nous voit et se rendor immediatement.

depuis 2 semaine nous avons repris le boulot et il ne veut a nouveau plus s'endormir seul...

je me demande si le soucis ne vient pas d'un manque de contact avec nous et du coup il rattrape ceci le soir et la nuit.

qu'en pensez vous?

merci de l'attention que vous nous portez
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 2 ans pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans pb de sommeil   enfant de 2 ans pb de sommeil EmptyVen 14 Sep 2012 - 7:33

re bonjour,

donc voila maintenant 2 soir qu'au moment du couché mon fils pleur et cri tellement qu'il se fait vomir...

je suis désemparée par un tel comportement...

peut il avoir une réelle peur de s'endormir seul?

avec l'age cela changera t il?

nous habitons près d'une usine (environs 700m) et on entend au loin (se n'est qu'un bruit de fond avec les volet et fenetre fermée) le bruit du marteau qui tappe et il nous dit parfois "rateau cling cling" en montrant la fenetre est cela?

si oui que pouvons nous y faire?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans pb de sommeil   enfant de 2 ans pb de sommeil EmptyJeu 20 Sep 2012 - 11:44

votre fils n'a pas peur de s'endormir, il n'accepte pas de lâcher prise au moment de l'endormissement: parce qu'il estime ne pas avoir assez profité de vous, parce que c'est frustrant de rester seul dans sa chambre alors qu'il y a tellement mieux à faire ailleurs.
il y a des périodes plus propices à ces difficultés au cours du développement de l'enfant; il y a surtout des conditions environnementales favorisantes: après les vacances où l'enfant était rassasié de ses parents c'est souvent dur de reprendre un rythme.
c'est grâce à un juste équilibre entre fermeté et réassurance que vous reprendrez le contrôle de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

enfant de 2 ans pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans pb de sommeil   enfant de 2 ans pb de sommeil EmptyJeu 27 Sep 2012 - 7:37

bonjours et merci pour votre reponse,

j'ai une toute derniere question:

depuis quelque jours mon fils s'endord a nouveau seul apres quelques "pleurs" ( je met des guillemets car en faite il ne pleur pas vraiment),il se reveil de moins en moins la nuit donc on progresse...
mais voila le matin il se reveil tot (environs 5h30/6h) et depuis tout petit j'ai pris l'habitude de le re coucher avec moi et il se rendormais jusqu' a 7h30/8h00).

ma question est:puis je continuer a faire ceci (et oui le petit moment du matin maman aime bien Embarassed il va falloir une thérapie comportementale pour moi aussi Laughing ) ou cela risque t il de nous ramener a la case depart?

a partir de quel age un enfant sait il que la nuit est "presque" terminée et que le "gros de la nuit est fait et que du coup il peut venir faire un calin du matin et non du millieu de la nuit?(je ne sais pas si cela est clair...)

bonne journée et merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans pb de sommeil   enfant de 2 ans pb de sommeil EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:29

le prendre dans votre lit le matin pour faire un calin et trainer un peu ensemble au lit c'est une excellente chose; par contre si votre enfant se rendort dans votre lit 1h ou 2 ça risque de semer la confusion dans son petit cerveau de 2 ans.
l'enfant commence à pouvoir se projeter dans le futur vers 2 ans et demi; c'est d'ailleurs l'âge vers lequel il peut être utile de mettre en place un réveil comportemental:il s'agit d'un réveil avec 2 images éclairées en alternance: un mouton éveillé (ou tout autre animal) et un mouton endormi; en fonction de l'heure que vous réglez le mouton dort, ou se réveille; l'enfant sait qu'il n'a pas le droit de sortir du lit tant que le mouton n'est pas réveillé; ça marche en général assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2 ans pb de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil de l'enfant
» Sommeil enfant 2 ans 1/2
» Sommeil enfant de 7 ans
» sommeil enfant de 3 ans et 1/2
» Sommeil enfant 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: