Bonjour,
Mon fils a 2 ans 1/2 et depuis quelques mois le sommeil est un peu difficile. Il faut dire qu'il a toujours eu le sommeil "délicat" (j'ai fait appel au forum morphée plusieurs fois...)
Cet été quand nous étions en vacances il s'endormait tard, vers 22H (et empêchait mon autre fils de 6 ans de s'endormir) et se réveillait tôt (entre 6 et 7h) mais faisait de bonnes siestes. J'ai mis ça sur le compte des vacances, du nouvel environnement, et de toute façon je ne pouvais pas faire grand chose dans le contexte dans lequel nous étions (camping, il fait jour tard, etc).
Depuis notre retour il refuse systématiquement les siestes le week-end, mais il dort très bien à la crèche (2H en général). Le problème aussi vient du fait qu'en camping son papa ou moi venions faire la sieste avec lui... mais à la maison nous avons des choses à faire et nous ne pouvons pas toujours rester avec lui. Résultat, depuis qu'on est rentré, il a fait très peu de siestes. Si on le couche il se relève, joue dans le lit, ne dort pas. Là je l'ai laissé 1/2h dans son lit et voyant qu'il ne dormait toujours pas (chante, joue) je l'ai relevé. Il proteste bien sûr quand on le couche mais pas longtemps (il pleure une minute ou deux).
Je dois dire qu'il "tient" plutôt bien quand il a raté la sieste... Mais pourtant il dort à la crèche, c'est donc bien qu'il en a besoin, non ?
Que me conseillez-vous ?
Merci