Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil enfant 2 ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Sommeil enfant 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Sommeil enfant 2 ans 1/2   Sommeil enfant 2 ans 1/2 EmptySam 7 Sep 2019 - 14:12

Bonjour,

Mon fils a 2 ans 1/2 et depuis quelques mois le sommeil est un peu difficile. Il faut dire qu'il a toujours eu le sommeil "délicat" (j'ai fait appel au forum morphée plusieurs fois...)
Cet été quand nous étions en vacances il s'endormait tard, vers 22H (et empêchait mon autre fils de 6 ans de s'endormir) et se réveillait tôt (entre 6 et 7h) mais faisait de bonnes siestes. J'ai mis ça sur le compte des vacances, du nouvel environnement, et de toute façon je ne pouvais pas faire grand chose dans le contexte dans lequel nous étions (camping, il fait jour tard, etc).
Depuis notre retour il refuse systématiquement les siestes le week-end, mais il dort très bien à la crèche (2H en général). Le problème aussi vient du fait qu'en camping son papa ou moi venions faire la sieste avec lui... mais à la maison nous avons des choses à faire et nous ne pouvons pas toujours rester avec lui. Résultat, depuis qu'on est rentré, il a fait très peu de siestes. Si on le couche il se relève, joue dans le lit, ne dort pas. Là je l'ai laissé 1/2h dans son lit et voyant qu'il ne dormait toujours pas (chante, joue) je l'ai relevé. Il proteste bien sûr quand on le couche mais pas longtemps (il pleure une minute ou deux).
Je dois dire qu'il "tient" plutôt bien quand il a raté la sieste... Mais pourtant il dort à la crèche, c'est donc bien qu'il en a besoin, non ?
Que me conseillez-vous ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil enfant 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 2 ans 1/2   Sommeil enfant 2 ans 1/2 EmptyMar 10 Sep 2019 - 14:30

Bonjour,
Votre fils a encore besoin d'un temps de pause dans la journée, c'est sur, mais vous ne pouvez pas le contraindre à dormir. Il est clair qu'il lutte à la maison pour ne pas dormir, ce qui n'est pas le cas à la crèche.
Continuez d'imposer un temps de repos à l'heure habituelle de la sieste, et si votre fils ne s'endort pas après 30 à 45 minutes de temps calme alors reprenez le cours de la journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Sommeil enfant 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 2 ans 1/2   Sommeil enfant 2 ans 1/2 EmptySam 21 Sep 2019 - 19:52

Merci pour votre réponse.
Est-ce que cela veut dire que je dois faire une croix sur la sieste à la maison No ... ou est-ce que ça peut revenir plus tard ?
De plus, les endormissements sont difficiles le soir aussi. Il rappelle beaucoup (moins quand il n'a pas fait de sieste, forcément il est crevé ! Mais la semaine, parfois jusqu'à 21h, 21h30...)
Je viens de lire le témoignage d'une maman d'un petit de 3 ans qui témoigne aussi de difficultés d'endormissement soudains : est-ce que les angoisses du dodo ressurgissent vers cet âge ? Faudrait-il que je le fasse dormir dans la même chambre que son grand frère pour qu'il soit rassuré ? Je serais tentée, mais j'ai peur qu'il empêche le grand de dormir comme il avait tendance à le faire cet été (ou bien est-ce qu'une fois la phase de "nouveauté" passée, il serait moins excité et plus rassuré ?)
Autre chose aussi, je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais en ce moment il est très très pot de colle avec moi. Ca fait des semaines, voire des mois, qu'il refuse de se lever si ce n'est pas moi qui vient le chercher dans son petit lit. Ce midi, il a même refusé de manger parce que je n'étais pas là... Est-ce que c'est la manifestation d'une forme d'angoisse liée à l'angoisse de dormir ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil enfant 2 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Sommeil enfant 2 ans 1/2   Sommeil enfant 2 ans 1/2 EmptyMar 24 Sep 2019 - 16:52

si vous gardez un temps de pause quotidien il arrivera parfois que votre enfant s'endorme, mais peut être pas très souvent Wink
Le faire dormir avec son frère peut en effet être une très bonne idée.
La gestion du sommeil a en effet tout à voir avec la gestion de la séparation d'avec maman. Accepter de s'endormir en autonomie c'est accepter de lâcher prise , et quitter le monde de l'éveil pour partir seul explorer le monde de la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil enfant 2 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 2 ans pb de sommeil
» sommeil enfant de 3 ans et 1/2
» Sommeil enfant 2 ans
» sommeil de l'enfant
» Sommeil enfant 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: