Bonjour,
Je vous écris cette fois pour avoir des conseils ou des stratégies à mettre en place pour apprendre à ma petite fille de 3 ans et demi à s'endormir seule.
Depuis toute petite elle n'a jamais su trouver le sommeil sans nous savoir près d'elle. A une époque, nous devions rester assis 30 min à 1h près d'elle jusqu'à ce qu'elle dorme, puis quitter la chambre sur la pointe des pieds. Si par malheur elle se réveillait, il fallait recommencer tout ce "cirque", sinon cela finissait en crise de larmes.
Elle a arrêté la sieste de l'après-midi depuis plusieurs mois, à sa demande, et aussi, je dois bien l'avouer, parce qu'on a remarqué que sans sieste l'après-midi elle s'endort beaucoup plus rapidement. Elle ne semble pas pour autant fatiguée en fin de journée, sauf exception.
Aujourd'hui, nous la couchons entre 19h30 et 20h, après la toilette, petite histoire, câlin, puis on doit rester assis quelques minutes sur le tapis de sa chambre, puis nous mettre derrière la porte de sa chambre jusqu'à ce qu'elle dort...C'est le seul moyen que nous ayons trouvé pour qu'elle s'endorme sans nous voir...Généralement, en une dizaine de minutes derrière la porte, elle dort. Il faut aussi savoir qu'il lui arrive la nuit de se réveiller pour diverses raisons et que du coup il faut qu'on reste avec elle pour qu'elle se rendorme.
Autre précision, nous ne pouvons pas la laisser pleurer au moment du coucher, parce que son petit frère dort déjà et nous ne voulons pas que ses crises le réveillent.
Auriez-vous une idée de comment faire ? Elle grandit, comprend bien ce qu'on lui explique, mais il n'a rien à faire, elle ne peut pas s'endormir sans nous savoir pas très loin (on ne peut même pas descendre l'escalier et se mettre sur le canapé par exemple).
Merci pour votre aide.
Cordialement
Zoé