Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêt sucette - 2 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dodo6294




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2015

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyVen 9 Déc 2016 - 22:35

Bonjour
Je sais qu'il y a déjà quelques posts sur le sujet mais j'aurais aimé savoir quand et comment aider les enfants à arrêter la sucette et si les nuits vont devenir compliquées...ici il ne l'a que pour dormir et lors des déplacement en voiture ou poussette (il a 2ans). Il s'endort seul (avec sa sucette, pas de doudou...) et je n'ai jamais dû me lever la nuit depuis ses 3 mois. Il a un super sommeil, j'ai tellement peur que cet arrêt perturbe son sommeil sur une longue durée et je tiens -égoïstement- tellement à mes nuits. Je sais que le
besoin de succion n'est plus actuel à son âge et je me demande si je peux espérer qu'il arrête de lui même ou si cela doit passer par un sevrage clair. Bref, si vous le pouvez, donnez moi qq conseil, rassurez-moi...ou pas ;-) merci!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptySam 10 Déc 2016 - 19:03

bonjour, nous venons d'arrêter la sucette a notre fils de 3 ans 1/2 il y a un peu plus d'une semaine...cela faisais quelques temps que nous y songions déja mais il était tellement accro (il l'avais en journée et la nuit...a chaque émotion forte...ennui,fatigue,tristesse,colère...) que nous avions peur de nous lancer...puis il a commencé a chopper de grosses irritation autour de la bouche du a une hyper salivation avec salive très acide et du tartre c'est formé dans les dents...avec une caries! et la on a dit stop...comme ça! d'un coup...

et grossomodo cela c'est pas trop mal passé Smile même s'il met plus longtemps a s'endormir (45min/1h au lieu de 15/20 min avant) il ne pleure pas et joue avec son doudou... je pense que nous étions tellement décidé que stop la sucette que pour lui aussi cela l'a convaincue...

en gros j'ai envie de vous dire qu'il faut tenter! si cela ne marche pas je pense que vous serez vite fixé de toute façon Wink

je ne crois pas vraiment qu'il aurais fini par arrêter seul pour être sincère...

voila pour nous...je ne sais pas si cela vous aide...

bon courage

ps: pour certain leurs enfants la donne au père noël, pour d'autre aux fées des sucettes...
moi je préfère leur expliquer pourquoi on l'arrête et que dans l'ensemble ils soient ok car je pense qu'on accepte plus facilement si on en comprend l’intérêt (pour mon plus grand c'est un impétigo sous la lèvre a 3 ans 1/2 qui nous forcé a arrêter...) et pour lui aussi tout c'est bien passer...sans pleure...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyJeu 15 Déc 2016 - 11:53

Bonjour Dodo6294,
Toutes les manières de faire sont possibles en effet. Tout dépend en fait de votre niveau de motivation, qui déterminera votre pouvoir de conviction! Ensuite à vous d'inventer ou pas un Père Noel à qui la déposer. Le plus important à mon avis c'est votre détermination, donc si vous ne vous sentez pas prête attendez!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mallou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/01/2015

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyMar 3 Jan 2017 - 13:35

Bonjour
Ma fille de 2 ans a arrêté la tétine il y a quelques mois. Elle avait des boutons autour de la bouche, on lui a montré dans le miroir, on lui a expliqué que c'était à cause de la tétine et on lui a proposé de la mettre à la poubelle. Elle a accepté très facilement, s'est couché et a très bien dormi. Les couchers suivants ont été plus compliqués donc on a créé un tableau : elle pouvait coller une étiquette soleil dans le tableau si elle se couchait sans réclamer la tétine. Le plus délicat a été pour la sieste : endormissement plus difficile. A la maison, elle a refusé de se coucher. De retour à la crèche après le week-end : elle a accepté d'aller se coucher, en suivant les autres enfants. Et elle s'est endormie sans problème. Depuis ça roule. Son sommeil est un peu plus incertain qu'avant (il peut arriver qu'elle se réveille trop tot) mais ça reste très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Dodo6294




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2015

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyMar 3 Jan 2017 - 15:02

Un grand merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre et meilleurs vœux. Voilà, convaincsu que c'était le bon moment (même si angoissé de savoir ce qui nous attendait), on s'est lancé depuis lundi...je n'ai donc pas de recul après moins de 48h mais je vous fait un 1er état des lieux.
Nous avons pris un mois pour expliquer chaque jour ce qui allait arriver, pourquoi on arrêterait la sucette, et avons préparé un calendrier qu'il cochait chaque jour. Il a ensuite volontiers mis toutes ses sucettes dans une enveloppe destinée à d'autres bébé. Nous avons offert un petit cadeau par sucette donnée en espérant qu'il puisse trouver dans l'un d'eux un nouveau compagnon pour accompagner son sommeil.
Puis est arrivée la 1ère sieste: c'est là qu'il a réellement réalisé et ressenti le manque, ce qui a conduit à 1h de pleurs désespérés pour retrouver sa sucette, malgré nos passages pour le rassurer et l'encourager. L'après-midi a été infernal (vu sa fatigue) puis arrivé au couché à 19h30, il a sombré sans sucette en 5 minutes (merci la pression du sommeil qui a aidé). Aucun réveil jusqu'à 6h45 (c'est un lève-tôt), youpie; cela m'a conforté dans sa capacité à dormir sans succion. Puis est arrivée la seconde sieste: échec à nouveau, même s'il a pleuré au bout de 15 minutes et non instantanément comme la veille. Voilà, nous en sommes là, je croise les doigts pour que cela se passe à nouveau bien ce soir et que l'on arrive à l'accompagner pour retrouver le sommeil lors de ses siestes. Il (nous!!) a(vons) besoin de ce break de 2h et je ne voudrais pas revenir en arrière maintenant que nous avons osé le pas. Si vous avez des astuces pour les siestes, je suis preneuse! Il reprend la crèche dans quelques jours, j'espère qu'il trouvera le sommeil, peut-être comme la fille de Mallou.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyMar 3 Jan 2017 - 21:22

le plus important est montré : votre enfant peut dormir sans sucette sereinement! donc pour les siestes ça viendra! si vous voyez que c'est trop compliqué pendant quelques jours n'hésitez pas à le relever si les pleurs durent trop longtemps et qu'il n'arrive pas à trouver le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dodo6294




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2015

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyMar 3 Jan 2017 - 21:56

hum, cette 2ème nuit est mal partie...après un endormissement instantané, il s'est réveillé en pleurs désespérés 1h plus tard sans parvenir à se rendormir où se calmer pour le moment. On fera un bilan dans quelques jours...il est trop tôt pour savoir si nous avons pris la bonne ou la mauvaise décision...espérons que nous arrivions à l'accompagner correctement dans cette nouvelle étape.
Revenir en haut Aller en bas
Dodo6294




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2015

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyVen 6 Jan 2017 - 13:51

SOS...Les nuits se passent pas trop mal mais je le soupçonne de bien dormir la nuit car il aurait trouvé son pouce, ce qui pour moi est un échec cuisant...
Les siestes consistent en hurlements et les après-midi sont très difficiles pour tt le monde. Faut-il revenir en arrière au plus vite et se dire que c'était trop tôt ou faut-il tenir avec le risque que ce soit pire avec une "addiction" au pouce et l'arrêt des siestes?? Merci Morphée pour votre avis, je suis désespérée (il y a bien plus grave, je sais mais je suis perdue)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyVen 6 Jan 2017 - 16:06

C'est compliqué en effet : si le pouce s'est substitué à la tétine ce n'est pas l'idéal sur le plan buccodentaire; vous restez seule juge : si vous avez le sentiment que votre fils a besoin de cette succion pour accompagner son sommeil il faut peut être remettre l'idée de supprimer la tétine; si vous pensez qu'il y a une chance que la situation évolue positivement alors il faut tenir! je ne vous aide pas beaucoup j'en suis consciente, mais c'est vous qui connaissez votre enfant mieux que personne Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dodo6294




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2015

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:06

Me voici pour un (dernier?) volet de ce feuilleton sur l'arrêt de la sucette. Nous sommes à J+18 et le bilan est cette foi-ci positif : le calme et le sommeil sont revenus pendant les siestes (au bout de 5j de refus de siestes et de hurlements, il s'est miraculeusement endormi). Nous n'avons pas "cédé" et avons maintenu cette obligation de temps calme dans son lit, chaque jour à la même heure, de suite après le repas de midi. Il dort à nouveau à la maison et à la crèche.
Il ne semble pas utiliser son pouce, pourvu que ça dure.
Je me sens mieux maintenant que j'ai retrouvé la tête froide et que ce ne sont plus les angoisses qui parlent...Merci d'avoir accompagné cette transition par vos conseils et votre écoute!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Arrêt sucette - 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sucette - 2 ans   Arrêt sucette - 2 ans EmptyDim 15 Jan 2017 - 20:31

Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Arrêt sucette - 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt du Modiodal
» arrêt modiodal
» arrêt du Sifrol
» 4 ans arrêt sucette
» Arrêt du Quitaxon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: