Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

arrêt modiodal

3 participants
AuteurMessage
joaquima

arrêt modiodal Empty
MessageSujet: arrêt modiodal   arrêt modiodal EmptyVen 21 Juin 2019 - 9:03

Bonjour,
est-il possible d'arrêter la prise de modiodal, après 15 ans de traitement , 2 comprimés par jour, pour une narcolespie.
Comment procéder à l'arrêt, faut-il diminuer progressivement, sur quelle durée ?
Pouvez-vous me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte21

Marmotte21

arrêt modiodal Empty
MessageSujet: Re: arrêt modiodal   arrêt modiodal EmptyMar 2 Juil 2019 - 15:42

Bonjour joaquima,

Comme cela fait longtemps que je n'étais plus revenue par ici, je ne sais pas pourquoi Morphée ne t'a pas encore répondu. As-tu déjà vu la page https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/lhypersomnie/la-narcolepsie ? Tout en bas de la page il y a encore un lien vers l'Association nationale de Narcolepsie Cataplexie et d’hypersomnie idiopathique.

N'arrives-tu pas à organiser l'arrêt/une tentative d'arrêt du médicament d'entente avec ton médecin prescripteur ? Lui as-tu déjà fait part de ton désir d'arrêter ? Normalement il devrait réévaluer réguilièrement la nécessité de prendre le médicament. Si tu n'arrives pas à t'entendre avec lui, il ne faut pas hésiter à en consulter un autre.

A l'arrêt du médicament tu risques de souffrir de somnolence. Il est donc impératif de ne pas prendre le volant avant de bien connaître ta réaction ou d'avoir trouvé un substitut.
MORPHEE
Modérateur

arrêt modiodal Empty
MessageSujet: Re: arrêt modiodal   arrêt modiodal EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:29

Si j'ai bien compris vous êtes narcoleptique et vous souhaitez arrêter votre traitement. Pourquoi? Le motif la plus fréquent chez mes patients est la grossesse et dans ce cas nous préconisons un arrêt rapide. Je vous conseille d'organiser le sevrage avec votre médecin du sommeil. Chez les narcoleptiques avec cataplexie, l’arrêt uniquement de votre stimulant (dans votre cas le Modafinil) ne va pas aggraver les cataplexies, mais si vous avez des cataplexies fréquents traité par antidépresseur l’arrêt brutale est à éviter en raison d'une augmentation transitoire mais importante des cataplexies. L’arrêt de Modafinil va faire en sorte que la somnolence est de nouveau importante: la conduite automobile est donc à éviter et il se peut que vous aurez besoin d'un arrêt de travail ou aménagement du temps de travail. Parlez-en à votre médecin prescripteur.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
joaquima

arrêt modiodal Empty
MessageSujet: Re: arrêt modiodal   arrêt modiodal EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:47

Merci pour votre réponse.
J'ai posé la question au médecin, mais il n'avait pas l'air emballé, il est resté assez vague.
De mon côté, j'arrive en fin de carrière professionnelle, je n'aurai plus d'obligations d'horaires et j'ai la possibilité de faire plusieurs siestes, quand nécessaires. J'aurai voulu voir si cela était possible. Il me semble qu'avec l'âge (55 ans) je gère mieux.
Merci pour le lien vers l'association, je vais aller consulter le site.
MORPHEE
Modérateur

arrêt modiodal Empty
MessageSujet: Re: arrêt modiodal   arrêt modiodal EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:53

Dans ce cas un arrêt progressif est à prévoir sur quelques semaines. Vous avez raison: avec la retraite il est possible de gérer autrement la narcolepsie avec les siestes itératives. Mais les difficultés pour la conduite automobile reste au premier plan et il est conseillé d'éviter la conduite pendant la période de sevrage et de faire les tests de maintien d'éveil une fois votre sevrage réalisé afin d'évaluer votre vigilance. Est ce que vous êtes conducteur de voiture?

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

arrêt modiodal Empty
MessageSujet: Re: arrêt modiodal   arrêt modiodal Empty

arrêt modiodal
Page 1 sur 1