Bonjour, mon bébé va avoir 4 mois dans quelques jours. Il est allaité exclusivement.
Entre 2 mois et demi et 3 mois et demi, il a dormi la nuit de 21h à 8/9h avec une tétée aux environs de 6h du matin (après laquelle il se rendormait immédiatement) ; aucune régularité en revanche la journée, plein de petites siestes très courtes (40 minutes max) un peu n'importe quand.
Depuis 15 jours, il fait de très belles siestes plus régulières (une le matin et une en début d'apres midi de 1h30 ou 2h en général, et une courte d'une quarantaine de minutes en toute fin d'après midi)
Aucune difficulté pour le coucher, je le pose éveillé dans son lit, il prend une sucette, "chouine" 5 minutes puis dort paisiblement.
Mais depuis, son rythme des nuits a aussi beaucoup changé... il est toujours couché vers 21h, mais il se réveille pour téter 2, voire 3 fois (parfois 23h et presque systématiquement 3h et 6h)
Peut on lier les 2 changements de rythme ? la mise en place du sommeil dans la journée peut elle chambouler un peu ce qui était acquis la nuit ? Ou alors pleure t il entre 2 cycles sans pour autant avoir envie de manger ? (5 minutes de petits cris paraissent sans doute beaucoup plus longues la nuit et j'interviens surement plus vite qu'en journée...)
au final ce n'est pas une situation difficile parce qu'il se rendort très vite à chaque fois, et que j'apprécie d'avoir du temps pendant les siestes du jour, mais je m'étonne un peu de ces variations.
Merci de vos conseils.