Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyMar 6 Sep 2016 - 11:15

Bonjour !

Je reviens sur ce forum qui m'avait beaucoup aidé il y a 4 ans a améliorer le sommeil de mon aînée !

Aujourd'hui, n° 2 a 4 mois, allaitée exclusivement. Elle est née prématurée avec 8 semaines d'avance. Son séjour de 3 semaines en neonat s'est très bien passé. C'est un beau bébé de presque 6 kg, elle rattrape bien son retard.

Elle dormait pas trop mal la nuit jusqu’à notre retour de vacances il y a 2 semaines, a savoir 2 réveils et une première partie de nuit qui durait au moins 5/6 heures (elle a parfois fait 8/9 heures). Comme au retour de la maternité les nuits étaient plus compliquées, alors je l'ai emmailloté et ça s'est bien passé.

Aujourd'hui, le rythme en journée s'est bien installé; Elle fait depuis 2 mois des siestes dans son lit (sauf déplacement), les siestes durent 1h30 /2 h sans que j'ai à intervenir.

En revanche, la nuit devient chaotique, elle se réveille 4 à 5 fois pour téter et se rendort rapidement.

L'endormissement va beaucoup mieux depuis quelques semaines dans la mesure où, même si la tétée fait partie du rituel, je la pose dans son lit somnolente ou réveillée et elle s'endort assez rapidement sans trop râler. Elle est toujours emmaillotée. Durant la nuit, elle s'agite pas mal, enlève ses bras de la couverture miracle mais je n'ai pas l'impression que cela la gène.

Le soucis c'est qu'au départ, je me disais que c'était pt être un pic de croissance, donc je l'ai laissé téter à chacun de ses réveils. Et depuis, je continue. Avec le papa qui se plaint et qui est très stressé au boulot en ce moment, les voisins, la sœur à côté, je n'ai pas essayé de la calmer autrement.

Pour l'instant cela ne me pose pas de problème insurmontable, je suis réveillée plusieurs fois mais je me rendors rapidement quand même et je me repose pendant les siestes. En revanche je ne veut pas que cette situation perdure car je reprends le travail fin octobre. Je compte continuer à l'allaiter matin et soir + WE.

Quels conseils me donneriez vous compte tenu de son âge réel ou corrigé (si cela a une incidence)?

- Elle dort dans un berceau à côté de moi. Faut il l'installer dans sa chambre? Le pédiatre de mon aînée m'avait dit de faire le changement de chambre autour de 4 mois. Qu'en pensez vous? Est-ce que le fait d'être préma peut retarder ce changement?

- Faut il déjà faire intervenir le papa? Il était intervenu avec succès pour mon aînée à ses 7 mois (elle se réveillait 1 fois par nuit, en une nuit le pbm était résolu). Je suis convaincue qu'il va falloir qu'on le fasse, mais 4 mois (allez 5 mois si on attend début octobre) et pour un préma, n'est-ce pas trop tôt?? J'avais en tête le cap des 6 mois mais cela va coïncider avec ma reprise et j'ai peur que cela fasse bcp d'un coup.

- autres suggestions?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:58

Quelques précisions depuis:

- on a définitivement arrêté l'emmaillotement. Elle dort dans une turbulette en mousseline. Pas d'effet sur le sommeil j'ai l'impression.

-  Je continue a dissocier sein et endormissement pour les siestes et le soir. Elle pleure un peu plus qu'avant. j'ai plus de difficulté pour les siestes car je commence à la coucher dans sa chambre et dans son "grand" lit pour l'habituer. La nuit elle dort avec nous dans un berceau.

- les siestes se passent moins bien (je me suis réjouie trop vite !). Elle dort 1 cycle (45 mn/1 heure). Ensuite elle pleure un peu, puis ce sont des hurlements que j'ai du mal a calmer autrement qu'au sein. Parfois je la laisse se rendormir contre moi au sein car cela me permet de somnoler un peu et de récupérer des nuits (j'arrive moins bien à me rendormir)

- Pas ou peu d'amélioration concernant les réveils nocturnes. Je continue à lui donner le sein.

Quand je parlais de limite de 6 mois pour faire intervenir le papa, je pensais a la méthode comportementale et au fait de la laisser pleurer.

En fait je ne suis pas a l'aise avec cette méthode car je la trouve encore petite et je raisonne en age réel et corrigé vue sa prématurité donc ça m'incite encore moins à la laisser pleurer. Comme je le disais, je pourrai attendre mais je vais reprendre le travail pour ses 6 mois, je voudrais éviter d'accumuler les chamboulements à ce moment là.

Je crois aussi que quelque part je culpabilise, sa naissance n'a pas été facile: césarienne en urgence, je ne l'ai pas vu pdt plusieurs heures et elle est restée 3 semaines en néonat, dont 2 semaines privées de ce contact H24. Je me dis qu'elle est pt être plus fragile qu'un autre bébé né à terme, et qui aurait pu être de suite en avec sa maman.

Mais là, c'est plus un psychologue qu'il faut que je consulte ;-)

Merci de m'avoir lue !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyMar 20 Sep 2016 - 21:50

Bonsoir Sandra,
Vu son poids il n'y a pas de stress à avoir concernant l'éventuel arrêt de l'alimentation nocturne, même si naissance prématurée.
Vous êtes la mieux placée pour savoir ce dont votre bébé a besoin, alors faites vous confiance !! Si vous sentez qu'il y a un besoin de proximité fort alors satisfaites le !
La seule chose qu'il ne faut pas perdre de vue à mon avis c'est qu'il y a peut être d'autres réponses que le sein à ce besoin de proximité. Je sais bien que ce n'est pas simple pour bébé de comprendre que maman a d'autres sources de réconfort que d'offrir son sein, mais c'est indispensable si vous voulez vous en sortir côté sommeil, pour toutes les deux d'ailleurs: vous êtes de plus en plus fatiguée, du coup le cercle vicieux sein/sommeil est présent aussi en journée, c'est dommage!
Il ne s'agit pas de laisser votre bébé pleurer, simplement de trouver d'autres alternatives sécurisantes.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyMer 21 Sep 2016 - 11:10

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Cette nuit notre fille a dormi dans sa chambre, dans son lit, et miracle, un seul réveil à 4 heures du matin (contre 5-6 les 2 semaines précédentes).

Berceau devenu trop petit? matelas inconfortable? ou odeur de maman et du lait? Je pense plutôt pour cette dernière option.

Je croise les doigts pour cette prochaine nuit, mais au moins je sais qu'elle en est capable !


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:26

excellente nouvelle en effet, qui peut vous redonner confiance en sa capacité à bien dormir Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyJeu 22 Sep 2016 - 7:27

Aie j'ai parlé trop vite...

4 réveils cette nuit:
- a 23h30: je l'ai prise ds les bras, elle a continué à pleurer. Lui ai fait sucer mon doigt, elle s'est calmée, reposée, râles pendant 10 secondes. Donc pas mise au sein
- 3h30: tétée. Elle a bien mangé.
- 5h30 : pas sortie du lit, a têté un peu le petit doigt. A râlé 10 secondes quand je suis partie
- 7h : j'ai craqué, mise au sein pour pas réveiller la grande sœur et ne pas avoir a lui donner a manger a 8h15, juste avant d'aller a l'école, c'est le rush le matin (mais j'aurai pt etre pas du...)

Bref mitigée, suis contente d'avoir réussi a ne pas lui avoir donné le sein 2 fois et d'avoir réussi a la maintenir ds son lit 1 fois (et ce sans passer par la case gros pleurs). Mais ce rtour en arrière me fait peur, je ne veux surtout pas repartir ds ce cercle infernal de multiples réveils nocturnes,

Des avis sur comment procéder la nuit prochaine ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyMar 27 Sep 2016 - 10:06

courage et persévérance sont les clés de la réussite Wink
7 h c'est une bonne heure pour commencer la journée, donc pas de scrupules à avoir!
Pour la nuit prochaine fixez vous des objectifs avant d'être confrontée à des choix cornéliens au milieu de la nuit, c'est ensuite plus simple à mettre en pratique!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sandra2378




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/01/2012

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyLun 10 Oct 2016 - 10:09

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles qui sont très bonnes !

On avait mis en stand by nos efforts lors d'un long WE chez mes parents.

De retour à la maison, le papa a commencé à intervenir (lundi dernier). Avant 3h, c'était lui, après 3h c'était moi avec une tétée. Comme elle s'est réveillée souvent avant 3h, le papa est pas mal intervenu, cela a duré 5 nuits.

Heureusement, elle hurlait très peu de temps (max 5 mn) et se calmait très vite après que le papa ait refermé la porte de sa chambre.  De nuit en nuit on a reculé la limite papa/maman tétée, 3h30, puis 4h30 etc...

Depuis 3 nuits, elle pleure entre 5h30 et 6h30, je lui donne le sein et elle se rendort jusqu'à 9h. Réveils calmes et souriants. Parfois je l'entends discuter/chouiner dans la nuit mais très peu de temps, donc elle se rendort elle-même.

Cette nuit, pleurs à 4h, j'y suis allée, je lui ai remis ses 2 doudous )à côté d'elle, elle a peu pleuré puis s'est rendormie.

Pour l'endormissement le soir, ça marche nickel, peu de pleurs voire des sourires.

Pour 'endormissement aux siestes, elle est un peu plus agitée, mais en moins de 5 mn, elle se calme

Les siestes du matin se passent bien, (1hà 2h) même si elle se réveille en pleurant.

Celles de l'après midi sont plus difficiles. Elle se réveille systématiquement au bout d'1 h et je sens qu'elle est encore très fatiguée, elle n'arrive pas à enchaîner les cycles.

Mais globalement, on est sur la bonne voie.
Je reviendrai pt être poster un message si les siestes de l'après midi sont toujours aussi difficiles.

[b]Récap de ce qui a aidé dans ces progrès:[/b]
- j'ai complètement dissocié tétée et endormissement. Le soir, petite tétée câlin mais je la pose bien réveillée. Pas de tétée câlin en journée.
- super papa, heureusement, elle a été cool et a peu pleuré, ça aurait été plus éprouvant sans ça; la persévérance a payé.
- les 2 doudous que je pose de chaque côté de sa tête,; elle les tripote, les tétouille, je sens que ça l'aide.

En espérant que ça puisse aider des mamans et redonner un peu d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit Empty
MessageSujet: Re: Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit   Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit EmptyMar 11 Oct 2016 - 12:13

merci beaucoup d'avoir pris le temps de revenir donner des nouvelles,et bravo à vous 3 Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Changement de rythme bébé 4 mois, plusieurs réveils la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: