Bonjour,
Après avoir essayé de prendre un RDV avec un centre du sommeil qui n'a pas de places avant novembre, j'essaie de trouver une issue à ce qui devient vraiment invivable pour moi. J'ai accouché il y a six mois et demie d'un petit garçon qui fait ses nuits depuis ses 2 mois et demie (avec retours en arrière mais plus depuis deux mois). En revanche, impossible pour moi de retrouver un sommeil vivable sur le long terme : réveils nocturnes à l'horaire des anciennes tétées au départ, puis difficultés d'endormissement (en gros, si je ne m'endors pas entre 22 et 23h, impossible de me rendormir avant 7h du matin environ). J'ai eu plusieurs problèmes de sommeil depuis l'enfance :
- insomnies d'endormissement très régulières (mais en général au bout de 2h je finissais par m'endormir)
- suite à une agression, syndrome post traumatique sévère avec cauchemars, réveils avec paralysie du sommeil, troubles d'endormissement etc.
- insomnies en début et fin de grossesse (réveils vers 4/5h sans rendormissement).
Je précise que j'allaite, mon médecin ne m'a rien prescrit pour mes soucis actuels. Même en respectant une hygiène de vie stricte (pas d'écran après 21h, levers quoi qu'il en soit le matin puisque mon bébé se réveille, quasi impossibilité de faire des siestes car je n'ai presque jamais réussi à dormir pendant la journée, coucher tous les soirs vers 22h quand mon bébé dort, pas d'activité le soir, pas de théine caféine de la journée, repas plutôt légers...)? Je prends de la tisane bonne nuit, des huiles essentielles, ait fait un peu d'acupuncture et vois une psychologue pour mes problèmes de SPT.
Arriver à m'occuper de mon bébé pendant la journée devient très compliqué et la vie de couple également, vu que je me sens très très déprimée et que je pleure chaque journée où je ne dors pas (alors que mon compagnon dort comme un loir). J'ai l'impression de ne pas arriver à profiter de mon bébé, de ne plus avoir de vie, j'angoisse tous les jours de ne pas arriver à m'endormir le soir. Quand je dors, je suis joyeuse et j'arrive à gérer sans problème. Je ne sais même pas si je vais arriver à travailler à la fin de mon congé mat et j'angoisse d'avoir le concours que je prépare actuellement car que faire si je n'arrive pas à dormir et qu'il me faut retravailler prochainement ?
Toute aide sera la bienvenue, je me sens au bout du rouleau.
En plus j'ai honte d'être si fatiguée tout le temps et j'assume très mal vis à vis de mon entourage, et je culpabilise de ne pas arriver à m'occuper de mon bébé comme je le voudrais.