Les bébés sont de gros pourvoyeurs d'insomnie pour leurs parents, car leurs éveils (reflux, dents, otites et autres ...), ont tendance à malmener le sommeil de ceux qui s'occupent d'eux.
Une fois malmené, le sommeil perd ses repères et il s'agit de retrouver ces derniers.
Les deux principaux mécanismes qui sous-tendent le sommeil sont la pression de sommeil et la rythmicité:
Si vous dormez le matin jusqu'à 13h, il est normal que vous n'ayez pas sommeil le soir, (d'autant moins que vous êtes "de garde" pour votre enfant), car vous n'avez pas accumulé suffisamment de substances de sommeil (c'est leur accumulation qui nous fait basculer dans le sommeil).
Le deuxième mécanisme est lié à notre horloge biologique. C'est elle qui détermine nos différents rythmes, dont le rythme veille sommeil. Animaux de jour, nous sommes programmés pour dormir de façon préférentielle la nuit.
Obligée de rester éveillée la nuit pour vous occuper de votre bébé, vous avez du lutter contre cette propension naturelle à dormir mais si votre cerveau est bien éveillé, tout votre organisme fonctionne au ralenti car la température interne (autre rythme) est à son minimum.
Or nos rythmes sont d'autant plus efficaces qu'ils sont bien synchronisés entre eux.
Même si vous "récupérez" un peu dans la journée, il faut garder votre rythme de nuit, et entre les moments où vous vous occupez de votre enfant, eviter les stimulations importantes, surtout lumineuses (les écrans) car c'est essentiellement la lumière qui entraîne notre horloge biologique.
Pour retrouver votre sommeil de nuit, il vous faut donc renforcer les synchroniseurs de votre horloge biologique, vous exposer à la lumière du jour le matin, idéalement élever votre température en pratiquant de l'exercice physique toujours le matin.
La nuit, faites ce que vous devez faire le plus rapidement possible, et si vous ne trouvez pas le sommeil quand vous avez fini, choisisssez une activité calme, qui vous permette de ressentir la somnolence qui revient et de povoir vous recoucher.
Si vos nuits sont vraiment trop courtes, et que vous ne tenez pas toute la journée après, faites une petite sieste mais plutôt en début d'après midi, cela évitera de décaler votre rythme.
Bon courage et tenez nous au courant