Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
galou93




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2007

ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits Empty
MessageSujet: ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits   ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits EmptyMer 7 Nov 2007 - 12:40

Bonjour!

Je suis maman d'une petite fille de 2 ans qui dormait bien jusqu'à ses 6 mois (a savoir que nous étions dans f2 et elle dormait a coté de nous!)jusqu'au jour ou la nourrice nous a conseillé de la laissée seule dans la chambre, elle y a bien dormie durant 10 jours précis, après terminé.
Elle nous réveille la nuit, ne s'endort qu'avec moi ou son papa a coté.
Nous sommes aujourd'hui dans un f3 depuis un an, et dernièrement ça devient de pire en pire, elle ne veut toujours pas s'endormir seule, et la nuit nous réveille 3 à 4 fois.
A savoir aussi, petite elle s'endormait avec nous a ses cotés, et son papa travaille en décalé.
J'ai fais la démarche d'aller voir une psychologue qui m'a dit d'être plus convaincante et elle nous a conseillé d'aller voir un osthéopathe (rendez-vous le 20.11).
Hier soir, j'ai donc essayé d'être plus ferme, j'ai lu une histoire a ma fille, je suis restée pour écouter 1 musique, je lui ai fais un bisous, je lui ai dit bonne nuit et là les pleurs ont commencé et ont durer 45 minutes, je suis retournée la voir car c'était trop!
y-a-t-il une méthode un peu plus douce?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits   ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits EmptyVen 9 Nov 2007 - 10:21

Vous avez utilisé une approche dite 'comportementaliste' mais vous avez craquez au bout de 45 minutes. Que va se passer la prochaine fois que vous essayez de mettre en place des limites à la comportement de votre fille? Elle a appris que si elle pleure beaucoup et longtemps vous allez ceder. C'est vous la maman et c'est à vous de mettre en place les limites. Je suis sur que vous avez consulté votre pediatre - qu'a t-il dit? Si votre fille est en bonne santé il n'y a pas mille façons de lui apprendre à trouver son sommeil tout seule - en effet il n'y a qu'une thérapie comportementale.


Comment mieux réussir? D'abord votre fille à déjà fait ses nuits - et c'est très encourageant. Elle est capable à faire ses nuits et elle va réussir. Actuellemnt elle a oublié comment déclencher les systemes d'endormissement sans votre présence.

Toute thérapie comportementale doit être bien préparé. Il faut passer par une phase de préparation ou vous renforcez les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Assurez vous que ses siestes ne soient pas trop longue, garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Ensuite, et aprés au moins une semaine de preparation il faut passer à la phse de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 10 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 15 minutes, et ensuite 20 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........


Avant de commencer pensez à lire Le Sommeil, le rêve et l'enfant, de Dr. Marie Thirion - ca va vous aider de comprendre ce qui se passe avec le sommeil de votre fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
ma fille de 2 ans a des problemes d'endormissements et nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problemes avec ma fille de 2 ans
» Ma fille de 7 ans a des problèmes d'endormissement
» Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher
» fille (23 mois) problèmes endormissement+ reveils fréquents
» problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: