Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyJeu 26 Nov 2009 - 15:44

MA fille de 27 mois, qui a toujours fait des nuits correctes et normales, avec endormissement seule, ne peut s'endormir seule depuis 1 mois, et se réveille en pleurs parfois dans la nuit, et au matin, de même qu'au réveil de la sieste. Elle fait des cauchemars depuis qq semaines aussi. Elle en fait parfois plusieurs par nuit, mais ne se réveille pas à chaque fois. Ses problèmes d'endormissement font suite à notre mariage début octobre. Pendant 2 jours, on ne s'est pas beaucoup occupés d'elle, on a démonté son lit parapluie devant elle (ne pensant pas à mal, mais elle a eu l'air d'être très affectée, et même si on lui a bien expliqué que c t pour aller dormir avec tonton et tata, elle a éclaté en sanglots, m'a sauté dans les bras et pleurant et en demandant maman) pour qu'elle aille dormir avec mon frère et sa femme à l'hôtel pendant 2 nuits, puis nous sommes partis pour 850km de trajet vers chez mes parents, où elle a découvert une nouvelle chambre. Là dessus est venu se greffer le changement d'heure. Notre fille semblait avoir peur quand on la couchait (elle tremblait comme une feuille morte dès qu'on la mettait dans la gigoteuse), demandait la lumière. On a fini, pour des raisons pratiques (elle dormait dans la chambre mitoyenne à celle de mes parents, qui travaillaient le lendemain) par la faire dormir dans notre chambre. Elle se réveillait toujours la nuit en pleurant, mais dès qu'elle entendait notre voix, elle se calmait. En revenant à la maison, elle a réintégré sa chambre, mais ne s'endort plus seule, ni le jour, ni le soir. Les réveils sont systématiquement en pleurs, et parfois difficiles.
J'ai peur qu'elle ne s'habitue à voir papa ou maman à côté d'elle pour s'endormir, mais nous voyons bien qu'elle a peur. A quoi peuvent être dues ces difficultés de sommeil? Est-il normal de faire des cauchemars à 27 mois? La peur de l'abandon est-elle fréquente à cet âge là? Comment remédier, autrement qu'en restant à côté d'elle, à ses difficultés d'endormissement? MErci pour vos réponses et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:38

Que se passe-t-il quand un autre - baby sitter, mamie ... se charge de son coucher?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyMar 1 Déc 2009 - 7:20

Que ce soit maman, papa ou mamie, il lui faut une présence à côté d'elle pour trouver le sommeil. La nuit, quand elle se réveille, c pareil, elle appelle maman, et dès qu'elle me voit, elle se rendort, comme si elle avait peur d'être seule.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:00

j'ai omis de préciser aussi que ma puce se réveille très tôt le matin, depuis le changement d'heure. Nous sommes allées voir une pédopsychiatre, mais d'après elle, le problème viendrait de moi, à savoir que quand nous repartons de chez mes parents, je sais qu'on ne les reverra pas pendant au moins 6 mois, et j'ai toujours peur que ce soit la dernière fois que je vois mes grands parents, qui commencent à être âgés. Du coup, la psy m'a dit que ma fille ressentait ma tristesse, et refusait de grandir pour ça (langage et propreté), et que ses difficultés de sommeil étaient dues à ça aussi... La nuit dernière, elle ne s'est pas du tout réveillée, mais il a fallu rester 5 minutes à côté d'elle le temps qu'elle trouve le sommeil, et elle s'est réveillée à 6h30.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyVen 4 Déc 2009 - 15:45

A voir ma reponse sur le forum précédent....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyMar 8 Déc 2009 - 7:56

La puce s'est réveillée à 7h, en appelant maman, mais sans vraiment pleurer, elle chouinait juste. A vrai dire, on a décidé de faire ce qu'on aurait dû faire depuis longtemps, on a pris le taureau par les cornes, on l'a laissée pleurer. Hier soir, on l'a couchée à presque 22h (je suis rentrée du boulot à 21h), et elle a pleuré pendant 1h avant de s'endormir. On a évité le vomi à plusieurs reprises... Elle se met dans de tels états par moments qu'elle est presque à vomir. Mais elle ne l'a pas fait. A 23h donc, elle s'est endormie. A 4h, elle s'est remise à pleurer en appelant maman, je suis allée devant sa chambre sans y entrer, je lui ai dit que maman était là, mais qu'elle ne viendrait pas dans sa chambre, qu'elle était grande et qu'elle dormirait toute seule, que papa et maman étaient juste en face. Elle a pleuré 2 minutes et s'est rendormie. C la chose la plus dure que j'aie eu à faire depuis sa naissance. Laisser pleurer un bébé est une chose, c strident comme pleur, stressant, mais là, en plus, elle appelle maman sans arrêt. J'avais mon petit coeur tout brisé et un gros noeud à l'estomac. Mais bizarrement, une fois que j'ai réussi à m'endormir, j'ai bien mieux dormi (plusieurs réveils, comme d'hab, mais je me rendormais de suite). Heureusement qu'un enfant n'est pas rancunier. sourire. Quand j'ai ouvert sa chambre ce matin, après l'avoir laissée mariner 2 minutes, elle m'a regardée, et m'a dit "coucou". Du coup, on va repousser l'achat du lit de grande. On attendra qu'elle dorme normalement le soir (ça doit pouvoir prendre du temps je pense, vu qu'on a assez attendu)... On verra ça plus tard. En espérant que la solution choisie cette fois ci (la laisser pleurer) sera la bonne... Je pense qu'on l'a trop écoutée et qu'elle a pris de mauvaises habitudes...
Revenir en haut Aller en bas
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: On l'a laissée pleurer   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:18

Oui, on a finalement décidé de la laisser pleurer le soir au coucher, ou pour la sieste, et en 2 jours, elle redort comme avant. On la couche, après une histoire, un bisou et un bonne nuit, et ensuite, on tire la porte pour ne revenir que le lendemain. Pour la sieste, elle joue dans son lit avant de s'endormir, et le soir, elle demande juste à maman de s'asseoir, chose que je refuse, et elle me demande ensuite si je vais faire dodo. Je lui réponds que oui, elle me resouhaite bonne nuit, et s'endort plus ou moins vite. Elle dort désormais toute la nuit jusqu'à une heure décente, et plus des 6h-6h30 du mat! Espérons que ça durera...!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:35

On est en ce moment-même en train de tenter un truc du genre, mais en revenant de temps en temps et on le remet dans son lit (il est dans un lit de grand), on a à peine le temps de partir de la chambre qu'il est déjà debout...
Que fait-on dans ce cas-là ? On attend qu'il tombe d'épuisement et on le recouche quand il dort ? comment peut-il s'endormir en étant si en colère.
On sait qu'on ne peut pas revenir en arrière sinon il va se dire que pleurer 1h30 marche...
Revenir en haut Aller en bas
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptySam 12 Déc 2009 - 8:02

c ce qu'on a fait, la laisser pleurer pendant 1h, mais ne plus revenir, sinon, elle aurait pensé que ça allait marcher... Mais elle est encore dans son lit parapluie...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptySam 12 Déc 2009 - 8:38

Bon finalement on avait fait comme disait la méthode sur ce site, mais effectivement à chaque fois il croyait qu'on venait le chercher.
Et puis on a laissé passer plus de temps, mais il fallait bien y aller pour le remettre au lit... Puis on l'a laissé sans y aller, genre 1h.
Vers minuit il était toujours debout à chouiner mais on voyait bien que c'était de la colère, on est allés le remettre au lit et lui refaire la leçon. et là ça a été.
Vers 6h30 il s'est réveillé soit 1h plus tôt que d'habitude et a commencé à chouiner, c'était trop juste pour le laisser pleurer une heure donc on y est allés mais on l'a levé, habillé, bib etc.
Donc on a quand même et lui aussi dormi 6h d'affilée, ce qui est un gros progrès, et on a bien vu que ce n'était pas un souci de maladie etc.

A suivre ce soir mais il a la tête dure, il luttait vraiment hier, en dormant debout derrière la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:00

La suite : Hier soir il n'a pleuré que 5 min et on ne l'a plus entendu de la nuit.
Du coup ce matin on a remonté son matelas dans sa chambre, mais encore par terre pour s'il se relève encore ce soir.
Que de progrès en 3 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/11/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyMar 15 Déc 2009 - 5:54

contente que ça s'arrange pour vous, c vrai que le sommeil est qq chose de tellement important, pour lui comme pour vous!!!! Alors passez plein de bonnes nuits!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morgane44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2009

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:56

Hier soir pareil, pleuré 5 min mais je pense qu'il n'est même pas sorti de son lit.
Quel soulagement !

Plein de bonnes nuits à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois Empty
MessageSujet: Re: problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois   problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:46

C'est un bon cadeau de Noel, un enfant qui dort....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problèmes de sommeil de ma fille de 27 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes de sommeil de ma fille de 26 mois
» ma fille de 23 mois a des problemes de sommeil
» problèmes de sommeil de ma fille 4 ans et demi
» Ma fille de 2 ans et 9 mois a des problèmes pour se coucher
» fille (23 mois) problèmes endormissement+ reveils fréquents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: