Bonjour,
Ma fille est dans sa 11e semaine.
Elle est allaitée exclusivement et tout se passe bien.
Le 26 février elle mesurait 55,5 cm et 4,660 kgs.
Elle est née trois semaines avant terme.
Elle tétait à la demande jusqu'à il y a quelques semaines, puis progressivement nous avons essayer de "l'organiser" un peu quand nous avons vu qu'elle semblait espacer les tétées. Je culpabilise un peu de tenter d'organiser un rythme là où on entend souvent le credo du "à la demande" de manière perpétuelle... Mais j'ai le sentiment que l'aider à trouver un rythme n'est pas mal faire...? Dans tous les cas, à aucun moment je ne l'ai laissée pleurer de faim.
A présent, elle boit vers :
9h30 le matin
12h30 le midi
15h30 l'après-midi
18h30 en début de soirée
et c'est à partir de là que j'aurais besoin de conseils :
jusqu'à présent, on attendait la dernière tétée (vers 21h30 donc) pour la coucher. Mais souvent elle avait un coup de fatigue entre les deux (vers 20h-20h30) donc elle s'endormait dans nos bras, on la laissait faire et quand elle se réveillait, pyj, dernière tétée et au lit. Ce qui faisait un coucher assez tard (22h30).
Ca nous paraissait tardif, et pour elle et aussi pour nous pour avoir un peu de temps à nous le soir.
Donc depuis quelques jours, après la tétée de début de soirée nous la laissons éveillée, et quand elle montre des signes de fatigue nous la baignons, mettons en pyj... et lui reproposons une tétée juste avant de dormir (même si ça ne fait pas trois heures qu'elle a bu).
Par exemple hier soir, elle a bu à 18h30, s'est endormie dans son transat vers 19h30 (je ne l'ai pas vue venir !!) puis bain vers 20h15, tétée à 21h et dodo à 21h30.
Elle a ensuite bu à nouveau vers 3h30 puis 6h30, et levée à 9h pour tétée du matin à 9h30.
J'ai donc plusieurs questions :
1/ faut-il forcément lui "reproposer" une tétée juste avant de dormir, ou devrions nous la coucher sans tétée dès qu'elle montre des signes de fatigue après la tétée de début de soirée ? Mais n'est-ce pas un "risque" qu'elle se réveille davantage la nuit ?
A partir de quand couche-t-on un bébé sans qu'il n'ait bu juste avant ? Car là, la dernière tétée se fait dans la pénombre, dans sa chambre, ça la détend, la calme, elle s'endort souvent pendant les 10 minutes où je la garde contre moi. Quand je la pose dans son lit ensuite elle est plus ou moins endormie, parfois réveillée, et s'endort toute seule dans les minutes qui suivent.
2/ faut-il progressivement qu'on l'amène à fusionner les 2 tétées du soir, pour une dernière tétée vers 19h30 - 20h pour dodo vers 20h-20h30 ?
De mon côté ça ne me dérangerait absolument pas de me lever à 8h, ce que je veux c'est trouver le rythme qui permette à ma fille de dormir le plus sereinement possible.
3/ parfois la nuit, je l'entends mais ne me lève pas : elle est un peu agitée, tète son pouce, je me rendors donc je suppose qu'elle aussi. Est-ce que je devrais me lever et lui donner le sein dans tous les cas dès qu'elle est agitée ? Elle est peut-être trop petite encore, est-ce que dès qu'elle manifeste ce genre de signes (grognements, sucement du pouce) c'est qu'elle a faim ? J'ai parfois peur de l'avoir laissée se rendormir en ayant faim ! je précise qu'elle ne pleure pas. Devrais-je me lever si je la sens agitée, juste pour lui parler et l'aider à se rendormir ?
4/ A 2 mois et demi, combien de temps un bébé peut-il physiologiquement rester sans boire ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils !