Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elz51




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2006

Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi   Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMar 26 Déc 2006 - 17:24

Bonjour,
je rencontre de gros problèmes avec mon bébé. Il ne fait pas ses nuits et ne dort pas la journée non plus.
Jusqu'à présent le soir, il s'endormait plutôt facilement et bien. Il a même eu une période pendant laquelle il dormait 11/12 heures. Mais depuis 3 semaines, c'est 1 à 3 réveils par nuits. Il est traité pour un reflux gastro-oesophagien car il lui arrivait de se réveiller en s'étouffant.
En ce moment, il a bcp de mal à s'endormir le soir. Avant, il s'endormait dans nos bras, on le mettait au lit. Maintenant, il faut que je le remette au sein pour qu'il s'endorme sinon il est très énervé. Bref, il s'endort en ce moment vers 21h30/22h. Il se réveille vers 5/6 heures, en général de façon très agitée, je le mets au sein, il tète un peu et se rendort plus ou moins... dans notre lit car si je le remets dans le sien, il pleure.
Le matin, il se réveille entre 8h et 9h. Je le mets "à la sieste" environ 2 heures après son réveil. Il pleure et arrive parfois à dormir 20 minutes.
L'après-midi, je le mets à la sieste vers 14h et là, c'est l'horreur : il pleure 30 minutes, dort 20 minutes puis pleure jusqu'à ce qu'on vienne le chercher (aujourd'hui, nous l'avons laissé pleurer 1 heure).
En fait, il ne dort bien que vers 18h mais nous le réveillons vers 19h.
J'ai l'impression de ne plus en profiter.
Que puis-je faire pour améliorer les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi   Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:04

Votre bébé a eu son sommeil dérangé par son petit probleme de reflux et la maintenant il a commencer d'exiger votre présence pour retrouver son sommeil car sans vous il n'arrive pas.

Chez quelques enfants cet phase est passagere, et tout le monde retrouve leur sommeil aprés quelques jours / semaines. Chez d'autres enfant j'ai l'impression que toute la famille souffre de ce trouble de sommeil - et c'est le cas chez vous.

Je pense que votre bébé a besoin de reapprendre comment s'endormir. Si son petit probleme de reflux est réglé je vous encourage de mettre en place une thérapie comportementale. Le thérapie comportementale chez le bébé a pour but d'apprendre à votre bébé comment trouver son sommeil tout seul. Donc il faut qu'il apprenne de s'endormir dans son lit et pas dans vos bras - et pour ca vous devrez passer 2 ou 3 nuits difficiles. Les trois phases pour mettre en place ce thérapie sont les suivants

Phase de preparation - la mise en place des horaires réguliers - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour - promenade en poussette pendant un bon 30 minutes etc

Phase de thérapie - couchez votre bébe à l'heure de coucher - et oui je sais qu'il est toujours éveillé - et éloignez vous. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre bébé ni le prendre dans vos bras. Ensuite vous vous eloignez pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Cette phase dure normalement 3 nuits .

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Trouvez un moment (un weekend?) ou le manque de sommeil ne sera pas un catastrophe pour vous tous, cherchez de l'aide et un soutein de tout votre famille, et prevenez vos voisins.......

Pour les siestes je le laisse avec ses deux siestes pour le moment en attendant que la probleme nocturne se régle..... Souvent les siestes s'organisent toute seule aprés.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elz51




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2006

Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi   Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi EmptyJeu 4 Jan 2007 - 15:11

Merci pour votre réponse.
En quelques jours, les choses se sont améliorées pour la nuit mais pas pour les siestes.
Pour la nuit, il lui arrive encore de se réveiller une plus rarement deux fois mais il arrive à se rendormir seul non sans avoir pleuré un peu.
Par contre, pour les siestes, c'est de pire en pire. Le matin, il ne dort que 40 min maximum, quand il se met à pleurer nous le levons car il peut pleurer une heure sans se rendormir. Pourtant, je sais que cela n'est pas assez pour lui car vers 12H il se frotte les yeux et est déjà fatigué.
L'après-midi, c'est la cata : on le couche, il pleure 10min/un quart d'heure, dort 30 à 40 min et ensuite, c'est parti pour une heure de hurlements. Parfois, il ne se rendort pas. Parfois il se rendort entre 50 min et 1H. Là encore, je sais que cela n'est pas assez car il devient vite grognon.
Résultat, tous les après-midis, je me bats avec lui et je suis sur les nerfs car l'entendre hurler c'est très dur. Je ne suis pas sûre de faire bien.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi   Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi EmptyVen 5 Jan 2007 - 10:55

Mais c'est trés bien - il fait ses nuits..... ou presque. Il est toujours tout petit, et donc il est en train de chercher son rythme de sommeil - on trouve souvent qu'un bébé arrive de regler le sommeil de nuit avant le sommeil de jour (ou l'inverse). .... Je sais que les journées sont difficile - mais courage - vous avez réglé ses nuits et vous allez arriver de regler ses siestes.

D'abord, mettre en place des heures de lever et de coucher, des repas et des activitiés hyper-réguliers. Prevoir 2 sorties par jour, mais attention - il y a des bébés qui préferent de dormir pendant les sorties et qui donc ne fait pas des siestes à la maison.

Le matin il faut lever votre bébé à l'heure (meme s'il dort) et ensuite lui proposer son sieste de matin. Il faut lui laisser 30 minutes dans son berceau (volets fermés) meme s'il pleure. S'il arrive à dormir, lui reveiller aprés 60 - 90 minutes - idem pour l'aprés -midi. Pas de siestes entre temps. Chez les plupart des bébés ca regler le probleme en 1 - 2 semaines...... moins vite que les nuits....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil d'un bébé de 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil bébé 2 mois et demi
» Sommeil bébé 4 mois et demi
» Sommeil Bébé 3 mois et demi
» sommeil bébé 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: