Bonjour,
Je parcours le forum depuis un moment pour y glaner des conseils et j'essaie de les appliquer mais c'est sans résultat pour l'instant.
Mon petit garçon de presque 5 mois n'a jamais fait de nuit complète et la situation se dégrade de jour en jour.
C'est un beau gabarit :3,6kg a la naissance, 8kg a 4.5 mois.
Il a un léger reflux qui ne semble pas le faire souffrir.
Jusqu'à ses 3,5 mois il dormait dans notre chambre mais faisait ses siestes dans la sienne.
Vers ses 2 mois, je me suis aperçue un jour en le levant a 4h du matin alors qu'il chouinait qu'il avait en réalité les yeux fermés et qu'il n'était pas vraiment réveillé. J'ai donc cessé de lui donner le biberon la nuit mais il continuait de se réveiller quelques fois la nuit. Comme il dormait a côté de moi, je lui redonnais sa tétine et il se rendormait. Quelle erreur!!!!
Depuis qu'il dort dans sa chambre, nous essayons de lui donner un rythme plus routinier. Il fait 3 siestes/jour de durée variable ( entre 45 min et 2h30 parfois plus). Il se réveille en général vers 8h30 et nous le couchons vers 21h30.
Et c'est la que commencent nos problèmes!!! Il s'endort avec sa tétine, la perd et se réveille a moitié, la cherche, ne la trouve pas et commence a pleurer les yeux fermés. Au début c'était 2 fois par nuit mais aujourd'hui la situation se dégrade et il se réveille a 23h30-1h30-4h-6h...
J'ai essayé de lui apprendre à la remettre seul: il sait a peu près le faire complètement réveillé mais pas du tout lorsqu'il se réveille au beau milieu d'une sieste ou la nuit. Il ne la cherche même pas (elle est derrière son oreille donc difficilement atteignable), il attend que je vienne en pleurant/criant.
Je lui ai donné du gaviscon pour voir si son reflux le gênait. Aucun effet.
Je lui ai donné moins a manger en supposant qu'il était trop plein. Ce n'était pas ça, alors j'ai essayé de lui donner un peu plus, ça n'a pas marché non plus.
Je me suis dit que c'était parce que je ne sortais pas assez avec lui donc j'ai augmenté les balades en poussette ( dans laquelle il sait parfaitement s'endormir sans tétine! Comme en voiture!)
J'ai essayé de le laisser pleurer la nuit. Il est très endurant! Nos voisins beaucoup moins, ils tambourinent sur le plancher pour que l'on se lève.
J'ai essayé de lui enlever complètement la tétine la journée: pas de problème sauf lorsque je le pose dans son lit: au début il est content et lorsqu'il s'aperçoit que je ne la lui donne pas/ ou lorsqu'il commence a avoir sommeil, il peut pleurer pendant au moins 20 min ( après je craque). Je le prends dans les bras, le rassure, il est en sueur, se calme, mais se remet a pleurer des que je le repose. Au bout d'un moment je craque, je lui donne sa tétine et il s'endort instantanément.
J'ai essayé de lui re-donner un peu la journée après le biberon par ex en pensant que si son besoin de succion était assouvi la journée, il en aurait peut-être moins besoin la nuit. Mais non.
J'ai essayé de lui donner un doudou pour remplacer la tétine. Il le regarde, lui fait un petit câlin et le jette.
J'ai essayé de lui enlever la tétine juste avant qu'il s'endorme. Ça le réveille instantanément.
J'ai essayé de lui enlever une fois qu'il est endormi, et il se réveille en pleurant 30 min plus tard.
Je précise que je n'ai pas fait toutes ces expériences en même temps!
Je commence à être a cours d'idée et d'énergie. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider a s'endormir sans. Il sait sucer son pouce/ ses doigts mais il ne le fait que pour jouer.
Je pense que je dois faire plein d'erreurs et j'ai peur de le perturber à force de tester des choses.
Dois-je persévérer ou accepter l'idée de ne dormir que quelques heures par nuit jusqu'à ce qu'il n'ait plus envie/besoin de la tétine?
Que puis-je faire d'autre pour l'aider a s'endormir et a se rendormir sans tétine?
Merci beaucoup pour vos conseils!