Quand votre fille s'endormira sereinement elle saura aussi gérer sereinement ses réveils nocturnes sans avoir besoin de vous appeler à chaque réveil entre deux cycles de sommeil. Donc le plus important est de l'aider à mieux gérer la séparation du soir, pour qu'elle accepte de s'endormir après s'être séparée de vous.Pour cela il est capital de mettre en place des routines et un rituel du coucher.
Les routines ce sont une suite d'activités qui vont rythmer la fin de journée et aider le petit enfant à trouver des repères de temps qui vont la guider sereinement vers la nuit: jeux, bain, dîner, brossage des dents........ensuite il y a le rituel du coucher, qui est un moment d'intimité d'une dizaine de minutes qui va préparer la séparation de la nuit. Et ensuite on se sépare pour la nuit. Si le fait de se séparer n'est pas accepté/possible pour votre fille alors ça va compliquer toute la nuit.
Procédez comme vous le sentez pour arriver à une séparation sereine, l'idée étant de faire les choses progressivement si vous sentez que c'est nécessaire: routines, rituel, et ensuite vous restez près d'elle jusqu'à a ce qu'elle s'endorme, mais sans la toucher, en la laissant dans son lit. L'objectif étant de lui faire prendre conscience que son lit est l'endroit où elle peut se sentir en sécurité, même sans vous. Lisez les autres postes sur ce sujet, vous y piocherez plein d'idées pratiques.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]