Bonjour,
Nous fêtons un bien triste anniversaire, celui de l'année sans sommeil avec notre fille qui a aujourd'hui 3 ans et demie. Cela a commencé lors du 1er confinement, où nous sommes partis vivre chez son grand-père tout en lui annonçant que j'étais enceinte. Les semaines avant, elle faisait du 20h/8h. Depuis, nous avons tout essayé. Tant chez nous, pour la rassurer, (lui mettre un matelas dans notre chambre, dormir dans sa chambre, rester dans sa chambre pour l'endormissement, achat d'un nouveau lit, etc.) qu'avec des aides extérieures (psy du sommeil, microkiné, rescue, homéopathie, thérapie psy longue en cours, check de santé complet lancé par la pédiatre, etc.) mais rien n'y fait.
Lorsque notre fille fait la sieste à l'école, elle ne s'endort pas avant 21h30 (avec un coucher autour de 20h/20h30). Elle peut se lever toutes les 2 minutes. Je vous laisse faire le calcul. On fini toujours par menacer, fermer la porte, enlever la tétine ... on est à bout. Alors que le WE, à 19h/19h30 elle tombe, sans quasiment jamais se relever.
Et la nuit, après avoir eu une moyenne de 10 levers par nuit, nous avons réussi à redescendre depuis quelques mois à une moyenne de 1.5. Un grand pas. Mais pas moins. Et avec un bébé de 6 mois dans notre chambre, qui se fait réveiller par les aller-venues dans notre chambre.
Le tout dans notre 50 m2 avec des murs en carton.
Nous sommes à bout. De nerfs, d'idées, de visibilité, d'espoir.
En parcourant votre site, j'ai découvert la thérapie comportementale. Est-ce adaptée à une enfant de 3 ans et demie, qui se lève et ne veut jamais rester dans son lit ? Car à sa lecture j'avais l'impression que c'était faisable avec des enfants encore dans des lits à barreaux ... ou qui ne se lèvent jamais mais appellent.
En vous remerciant par avance pour toute aide que vous pourriez apporter à ma famille qui ne voit plus le jour.
Cordialement,
CC