bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je me tourne vers vous pour trouver un peu d'aide... je ne sais plus quoi faire avec mon petit garçon de 3 ans.
voilà j'ai un fils de 3 ans et une petite fille de 4 mois. Jusqu'à présent mon fils n'a jamais eu de soucis pour aller se coucher que ce soit le soir ou bien au moment de la sieste. Il y a 4 mois j'ai accouché de ma petite fille, pour plus de facilité et pour ne pas perturber le sommeil de mon fils, nous avons pris avec nous notre fille le temps qu'elle fasse ses nuits. Il y a maintenant 1 mois 1/2 que ma fille a intégré sa chambre aux cotés de son frère. Nous avons bien pris le temps d'expliquer les choses à notre fils et les 3 premières semaines tout s'est très bien passé. Ma fille est mise au lit vers 20h en premier après son biberon, et mon fils va se coucher ensuite vers 21h. toujours le même rituel du coucher pour lui : pipi, lavage de dents, une histoire puis une chanson aux pieds de son lit et dodo. il dort la porte fermée et a une veilleuse dans sa chambre. Donc au début tout se passait très bien, il était même ravie d'avoir sa petite soeur à ses cotés.
Et là subitement il y 3 semaines un soir ça a commencé à être la crise : sans raisons apparentes et sans changements dans son quotidien, il a commencé à se relever 10, 15 fois pour x raisons différentes : à boire, un bisou, encore une chanson, ça pique, ça gratte... etc.. et ça dure comme ça tous les soirs pendant 1h30 à 2h jusqu'à ce qu'il finisse par s'endormir d'épuisement.. à chaque fois je le recouche, je reste ferme, je dis non et à peine la porte fermée il se remet à pleurer et se relève... je ne peux pas me permettre de le laisser hurler dans la chambre car sa sœur dort avec lui... mais là elle commence à se réveiller elle aussi à cause de tout cela... j'ai essayé la douceur, la fermeté mais rien à y faire il continue et maintenant c'est même à la sieste.. j'ai essayé de discuter avec lui mais je ne vois pas ce qui lui pose problème... on voit bien que tous les soirs il cherche à gagner du temps pour rester un peu plus avec nous ... même quand mon mari s'y met ça ne change rien.. j'ai essayé de le punir en lui enlevant chaque jour un jouet qu'il aime et je lui ai dit que tant qu'il ne resterait pas dans son lit je ne lui rendrai pas et je continuerai à lui en enlever jusqu'à ce qu'il reste enfin au lit.... rien à faire... j'essaye de lui rassurer en lui disant que la venue de sa sœur n'a rien changé et que nous l'aimons toujours aussi fort, il participe même aux soins de sa sœur et est très affectueux avec elle...
je ne sais plus quoi faire ni quoi penser...
merci d'avances pour vos observations et vos pistes de reflexion...
leti