Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 difficultés au coucher pour mon fils de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leti13




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2016

difficultés au coucher pour  mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: difficultés au coucher pour mon fils de 3 ans   difficultés au coucher pour  mon fils de 3 ans EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:18

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je me tourne vers vous pour trouver un peu d'aide... je ne sais plus quoi faire avec mon petit garçon de 3 ans.
voilà j'ai un fils de 3 ans et une petite fille de 4 mois. Jusqu'à présent mon fils n'a jamais eu de soucis pour aller se coucher que ce soit le soir ou bien au moment de la sieste. Il y a 4 mois j'ai accouché de ma petite fille, pour plus de facilité et pour ne pas perturber le sommeil de mon fils, nous avons pris avec nous notre fille le temps qu'elle fasse ses nuits. Il y a maintenant 1 mois 1/2 que ma fille a intégré sa chambre aux cotés de son frère. Nous avons bien pris le temps d'expliquer les choses à notre fils et les 3 premières semaines tout s'est très bien passé. Ma fille est mise au lit vers 20h en premier après son biberon, et mon fils va se coucher ensuite vers 21h. toujours le même rituel du coucher pour lui : pipi, lavage de dents, une histoire puis une chanson aux pieds de son lit et dodo. il dort la porte fermée et a une veilleuse dans sa chambre. Donc au début tout se passait très bien, il était même ravie d'avoir sa petite soeur à ses cotés.
Et là subitement il y 3 semaines un soir ça a commencé à être la crise : sans raisons apparentes et sans changements dans son quotidien, il a commencé à se relever 10, 15 fois pour x raisons différentes : à boire, un bisou, encore une chanson, ça pique, ça gratte... etc.. et ça dure comme ça tous les soirs pendant 1h30 à 2h jusqu'à ce qu'il finisse par s'endormir d'épuisement.. à chaque fois je le recouche, je reste ferme, je dis non et à peine la porte fermée il se remet à pleurer et se relève... je ne peux pas me permettre de le laisser hurler dans la chambre car sa sœur dort avec lui... mais là elle commence à se réveiller elle aussi à cause de tout cela... j'ai essayé la douceur, la fermeté mais rien à y faire il continue et maintenant c'est même à la sieste.. j'ai essayé de discuter avec lui mais je ne vois pas ce qui lui pose problème... on voit bien que tous les soirs il cherche à gagner du temps pour rester un peu plus avec nous ... même quand mon mari s'y met ça ne change rien.. j'ai essayé de le punir en lui enlevant chaque jour un jouet qu'il aime et je lui ai dit que tant qu'il ne resterait pas dans son lit je ne lui rendrai pas et je continuerai à lui en enlever jusqu'à ce qu'il reste enfin au lit.... rien à faire... j'essaye de lui rassurer en lui disant que la venue de sa sœur n'a rien changé et que nous l'aimons toujours aussi fort, il participe même aux soins de sa sœur et est très affectueux avec elle...
je ne sais plus quoi faire ni quoi penser...
merci d'avances pour vos observations et vos pistes de reflexion...

leti
Revenir en haut Aller en bas
leti13




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2016

difficultés au coucher pour  mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: complément   difficultés au coucher pour  mon fils de 3 ans EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:36

j'avais même pensé à remettre ma fille dans ma chambre le temps d'essayer de régler le problème... mais je ne pense pas que cela soit judicieux ??! ou bien malgré que ma fille dorme avec lui dois-je prendre le risque qu'elle se réveille en laissant pleurer mon fils pour qu'il comprenne que quand la porte est fermée on doit faire dodo et rester dans son lit et que maman et papa ne reviendront pas..
je suis perdue....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

difficultés au coucher pour  mon fils de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: difficultés au coucher pour mon fils de 3 ans   difficultés au coucher pour  mon fils de 3 ans EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:55

visiblement votre loulou essaie de vous dire qu'il n'a pas son "content" de présence parentale. Peut être pourriez essayer de lui accorder un temps plus long le soir avant le rituel du coucher, qui valorise le fait qu'il est un grand frère, qu'il veuille plus tard que sa sœur certes, mais que ça lui permet de passer du temps juste avec vous!
En le couchant pour quelques soirs un peu plus tard tout en le maintenant dans une activité calme avec vous il y aura plus de pression de sommeil au moment de la mise au lit et moins de frustrations puisqu'il aura passer du temps en plus avec vous.
Je suis d'accord avec vous, ça ne me parait pas une bonne idée à priori de reprendre la petite sœur avec vous.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
difficultés au coucher pour mon fils de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés à rester au lit pour se coucher 2ans et demi
» Grosses difficultés pour coucher notre fille de 15 mois
» [b]mon fils ne peux pas se coucher tôt[/b]
» Difficultés au coucher enfant de 2 ans
» Difficultés au coucher d'un enfant de. 3 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: