Bonjour,
Mafille de 2 ans et demi ne veut plus aller se coucher. Elle s'est longtemps couchée à 18h30 jusque 6h30 le matin. A 2 ans elle a reculé l'heure du coucher à 19h30 20h et tout se passait bien. Elle a 2 ans et demi et a eu une petite soeur il y a un mois. lors de mon dernier mois de grossesse, elle a commencé à refuser à aller a la sieste et au lit le soir. Chez la nounou, elle va à la sieste sans probleme. A la maison, c'etait des grosses colères. J'ai tenu bon, elle fait 2 heures de siestes mais pour cela, je dois bcp la rassurer, donc on lit un histoire, on discute et on fait un calin. bref 45 min à une heure pour qu'elle dorme. Pas facile a gerer avec un bout de chou de 1 mois et demi qui pleure en bas car i a faim... Le soir, on ne s'es sort pas et c'est pire depuis que bébé 2 est arrivé... On commence le rituel à 19h30, on lit une voire 2 histoire, elle redescend boire un peu de lait et faire un bisou à son papa, puis un pipi, la couche et au lit. Elle se relève 10 fois pour "encore un calin et un bisous", bref elle ne dort pas avant 22h 22h30... nous sommes epuisés. Ca a été un peu mieux pdt une semaine, ou elle ne voulait plus de couches et où finalement elle nous a prouvé qu'elle etait propre la nuit, mais ca recommence. Elle ne veut pas que son père la couche, elle hurle des qu'il monte lui faire un bisou. On a tout essayé la rassurer, la veilleuse, les histoires en plus, la punition, le coin, la fessée.. on l'a laissée pleurer, plusieurs fois, ca dure 3 heures,elle ne se calme pas, elle hurle, est en sueur, bave a les ponits serrés, ne tient pas sur ses jambes, a les levres bleues...
On avait mis tout ca sur le compte de l'arrivée de la petite soeur, avec le temps, on se dit que c'est peut etre l'age... A ton voulu la surproteger avec l'arrivée de sa soeur et la menager. Résultat, on a l'impression que c'est de pire en pire qu'elle s'engouffre dans notre culpabilité...
J'ai besoin de conseils et merci d'avance de vos réponses