Bonjour,
Votre réponse m'a rassurée et m'a rappelé l'essentiel: la sécurité affective que je dois donner à mon bébé.
J'ai donc pris ma décision, mais... dès la nuit suivante! A la maison donc et pas chez ma mère.
Bébé était en train de se réveiller comme chaque nuit vers minuit, et moi, épuisée et à bout, j'ai décidé de rompre ce cercle vicieux. Je ne suis pas allée le prendre ni le bercer. Et tant pis si il réveille son frère!
Il a pleuré une vingtaine de minutes, puis s'est rendormi. Puis a re-pleuré, je suis allée lui parler calmement, gentiment, sans le sortir du lit. Il s'est rendormi comme ça! Et rebelote jusqu'à 4h30 du matin, j'allais régulièrement le voir mais en lui expliquant qu'il allait rester dans son lit.
Il a finalement dormi jusqu'à... 7h30! Et tout ce boucan de nuit n'a pas réveillé son frère.
La nuit suivante, même schéma mais pendant 3 heures.
Le nuit d'après, pendant 1 heure.
La quatrième nuit, et les suivantes, il a dormi 9 heures d'affilée.
Par ailleurs, la journée il est d'excellente humeur, fait de belles siestes de trois heures, et pour l'endormissement, plus besoin de le bercer des heures comme avant: un bisou, on le pose au lit les yeux grands ouverts, et il s'endort tout seul dans les 5 minutes, sans un bruit.
Je suis impressionnée par les capacités de mon bébé, et tellement soulagée! Tout ça en moins d'une semaine.
J'ai à nouveau le droit de rester dans mon lit plus de trois heures d'affilée, et ça change la vie
Mais (et oui, on en veut toujours plus...) comme on le couche entre 20h30 et 21h30 (moment auquel il a vraiment sommeil), et bien, 9 heures plus tard, ça fait tôt pour nous. Ce matin il s'est réveillé à 5 heures 30, et là, pas moyen de le rendormir... il avait bel et bien faim.
Je l'ai pris dans mes bras à 6 heures, et je l'ai fait patienter jusqu'à 7h. Une fois le biberon bu, il s'est rendormi direct. Au moment où je vous écris, 3 heures plus tard, il dort toujours...il finit sa nuit quoi.
Mais ce schéma, tous les matins, c'est un peu dur pour les parents!
Que me conseillez vous de faire?
merci d'avance et bonne journée.