C'est compliqué en effet, parce qu'un enfant qui pleure est susceptible de déranger ses petits voisins de sieste!
Pour la durée des pleurs tout dépend de l'enfant. Certains enfants ont une grande résistance au lâcher prise et vont donc avoir beaucoup de mal à accepter de se laisser aller au sommeil, d'autant plus parfois qu'ils sont en collectivité. Je pense, raisonnablement, que dans un cadre collectif, il vaut mieux reprendre l'enfant avec soi au bout de 15 à 20 minutes. Vous lui faites un petit calin, vous le calmez, vous lui réexpliquez tranquillement que sa place est bien dans son lit parmi ses camarades, et vous le recouchez. Bien sûr qu'au départ il risque de se remettre à pleurer de plus belle, mais si vous le gardez définitivement près de vous il n'apprendra jamais non plus à accepter de faire la sieste avec les autres.
Tout est question d'équilibre, c'est difficile de chiffrer ça. Une option peut être de coucher les enfants en léger décalé. La plupart des enfants ont un sommeil profond assez rapidement pendant la sieste, donc les pleurs d'un camarade une fois qu'ils sont bien endormis ne sont plus génants.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]