Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

angoisse au coucher 5 ans et demi.

3 participants
AuteurMessage
matisma

angoisse au coucher 5 ans et demi. Empty
MessageSujet: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:05

Bonjour,

Je ne sais si vous pourrez me répondre mais avant de nous lancer dans des consultations médicales nous aurions besoin d'un avis.
Notre fils aura 6 ans en avril. Depuis maintenant deux mois il semble angoissé au moment du coucher. Il se met debout et crispe volontairement l'ensemble de ses muscles. Il chouigne à ce moment là. Il dit "je me serre car je grandit" Nous avons essayé d'en discuter pour comprendre ce geste mais il semble incapable de l'expliquer. Il dit ne pas pouvoir arrêter et ne pouvoir aller se coucher sans ce "rituel". Il est par ailleurs sujet aux éveils confusionnels. Toute période de changement de rythme ou de fatigue génère ces manifestations pendant deux ou trois soirs d'affilés.
Ce type de manifestation vous semble elle normale, fréquente, faut il nous en inquiéter et consulter notre pédiatre?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:32

Bonjour,
Il ne faut pas s'en inquiéter mais ça vaut le coup en effet d'en parler à votre pédiatre. Ce que vous décrivez ne m'évoque pas à priori un symptôme spécifique qui m'évoquerait un diagnostic, mais un interrogatoire plus poussé ainsi qu'un examen clinique sont nécessaires. Si ces mouvements concernaient plus les jambes on pourrait penser à des impatiences (y a t il des antécédents de syndrome des jambes sans repos dans votre famille?), mais je manque d'éléments pour aller plus avant.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
matisma

MessageSujet: Re: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:19

Bonjour,
Merci de cette réponse.

Non pas d'antécédents à ma connaissance. Il se met debout, demande que nous n'approchions pas et crispe tous les muscles de son corps, bras, visage...l'apparence qu'il prend à ce moment est plus que déroutante...J'ai en fait l'impression qu'il est pris d'angoisses mais sans en être sur. Nous lui avons demandé d'essayer se passer de ce rituel et il dit que c'est impossible.
Nous avons déjà eu à faire à des manifestations "curieuses" de sa part : hyperventilation par exemple comme si il était essoufflé alors qu'il était parfaitement au repos. Aucun problème clinique (cardiaque ou respiratoire).

Il est dans une période de grands questionnements sur les origines de la vie sur terre, la religion , la mort, l'existence du père noël, et nous attendons un troisième enfant...peut être que tout ça génère des angoisses mais il ne semble pas capable de faire un lien entre ceci et son rituel au coucher.

Nous allons effectivement consulter notre pédiatre.
Merci en tout cas
stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:00

[quote:331d="matisma"]

Il est dans une période de grands questionnements sur les origines de la vie sur terre, la religion , la mort, l'existence du père noël, et nous attendons un troisième enfant...peut être que tout ça génère des angoisses mais il ne semble pas capable de faire un lien entre ceci et son rituel au coucher.

[/quote]

bonjour,

mon fils aussi a 5 ans 1/2 et lui aussi a les m^me questionnement (dernièrement il se demandais comment après que les dinosaures ont été explosé par la comète le 1er homme est il venu sur terre? ou bien se qu'il se passe après la mort il ma parlé de la réincarnation et voulais connaitre d'autre théorie..) alors je lui achète des livres et nous les lisons ensembles.je reste aussi avec lui le soir dans son lit a lui caresser le dos tout en l'écoutant me parler de sa journée et moi lui parlant de la mienne...
mon fils ne fait sa que fait le votre avec ses muscles mais lui aussi a déja eu des périodes "bizarre" (toute une famille d'amis imaginaire qu'il fallait coucher le soir vers ses 3ans)...puis des moment où il me disais vouloir dormir les yeux ouvert car il ne savais se que ses jambes faisais lorsqu'il dormais...(vers ses 4 ans)) nous en parlions brievement avec lui le soir en tenant toujours le même discours (tes amis sont imaginaire nous ne pouvons pas les couchers car seul toi les vois...) nous n'en avons pas fait de cas pour ne pas le laisser en joué si jamais c'était le cas..

je ne sais pas si mon message vous aide mais voila il m'as fait pensé a mon fils..

bon courage a vous
stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:03

et pour la période "bizarre" ami imaginaire j'étais moi aussi enceinte de son ptit frère...je pense que c'est leurs manière de géré la chose...je ne suis pas psy mais peut être que son futur role de grand frère l'inquiète et que quand il dit "je me serre car je grandit" c'est parce qu'il sais que quand bébé sera la il va passer un cap au dessus et grandir,devenir un grand frère...essayez d'en discuter avec lui peut être avec des livres ou avec vos souvenir a vous de grande soeur (si vous en êtes une).
matisma

MessageSujet: Re: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:28

Bonjour,

Même si cela ne me donne pas de solution toute faite j'avoue être contente de voir que notre enfant n'est pas le seul à avoir des questions de ce type, dans notre entourage les enfants semblent avoir des questions plus terre à terre!
L'été dernier il nous a également demandé "comment est arrivé le premier homme du temps où il n'y avait pas encore de mamans et de papa", s'en est suivi toute une période sur l'évolution, comment la terre s'est formée...Du coup a suivi la religion : "vous croyez en dieu?", "il parait que quand on croit en dieu on le rejoint quand on est mort" du coup " moi je crois en dieu", "je ne veux pas grandir parce que je en veux pas mourir"...je précise que nous sommes athés et ces questions en viennent pas de la maison.
C'est vrai que l'arrivée d'un troisième enfant (il est l'ainé) lui a posé des questions, après la période d'euphorie il a été agité à l'école, nous en avons donc parlé et il avait peur que nous n'ayons pas assez de temps pour s'occuper de lui. Visiblement tout est rentré dans l'ordre à l'école.
Là je pense qu'il ne croit plus réellement au père noël au vu des questions qu'il pose.
Bref : un enfant plein de questions...

J'ai vu la maîtresse aujourd'hui qui me dit qu'il est très mature et pense aussi que ses questions génèrent quelques angoisses même si tout se passe bien à l'école. Il a d'ailleurs parlé aujourd'hui de ses soucis de sommeil : la maîtresse m'a dit qu'il avait besoin de vider sons sac et les copains ont proposé des solutions pour l'apaiser au moment du coucher. Elle est top cette maîtresse!

Nous utilisons énormément les livres même si il n'est pas toujours facile d'en trouver adaptés à son âge et jusque là il verbalisait bien ses questionnements.
Peut être que cette période passera ce qui me gène c'est le côté rituel , "toc". Je ne voudrais pas qu'il entre dans un mécanisme dont il ne réussirait pas à sortir.
Peut être que le fait que nous en ayons parlé à l'école lui permettra de verbaliser les choses et donc d'en sortir.

En tout cas merci de cette réponse!
stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:13

de rien Very Happy !

mon fils est a priori en avance sur son age (d'où les questionnement sur l’existence de la vie,la mort et son coté anxieux d'après la psy qui l'a suivis...) peut être est ce le cas du votre également!

c'est vrai qu'elle a l'air top cette maîtresse et ses camarades de classe aussi j'ai l'impression Smile ...

n'hésitez pas a en parler a votre pédiatre si le coté "toc" vous inquiète...peut être que cela passera a la naissance du bébé (c'est se qui c'est passé pour les amis imaginaires de mon fils..)!en attendant, je pense que sans l'ignorer, il faut essayer de ne pas trop en faire de cas (qu'il n'ai pas l'impression de pouvoir attirer votre attention avec sa).

bon courage pour la suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: angoisse au coucher 5 ans et demi.   angoisse au coucher 5 ans et demi. Empty

angoisse au coucher 5 ans et demi.
Page 1 sur 1